Je viens de raccrocher après une longue discussion avec le professeur Drici, concernant vos interrogations
Il en ressort les choses suivantes :
- le LIVRE est la référence sur-absolue, devant Dieu
- les déclarations de Mme De Kozak quant au caractère non-réglementaire d'une évaluation portée exclusivement sur le livre ne sont pas à prendre en compte, et il va l'appeler
- au sujet des professeurs qui auraient déclaré "ce n'est pas dans le cours, et ce serait parfait en QCM", le professeur Drici répond (je cite)
--> "soit, cela pourrait faire l'objet de bons qcm dans l'absolu, mais pas pour cette épreuve"
- si des points sont soulignés, que ce soit pour la compréhension ou pour l'importance du problème soulevé, s'ils ne sont pas mentionnés dans l'ouvrage, il ne feront pas l'objet de QCM
- si un prof rajoute des éléments à un chapitre existant, vous pouvez les apprendre mais ce ne sera pas évalué
Donc maintenant c'est clair, du moins je l'espère sincèrement, même pour les plus pointilleux d'entre vous.
Il tient à préciser qu'une masse astronomique de conneries (ça c'est de moi
- aucun professeur ne gagne d'argent
- il serait bien plus commode pour eux d'employer leur propre cours, qu'ils connaissent sur le bout des doigts, pour vous évaluer : alors évitez le mot "fainéantise" pour qualifier leur travail, quand en réalité ils se soumettent à un exercice qui leur demande des efforts supplémentaires
Quant au choix de professeur d'opter pour un livre de référence : le but est d'éviter que les étudiants ne se tournent vers les officines privées
On sait bien qu'un de leurs principaux arguments de vente consiste à dire qu'il connaissent bien les petites manies des professeurs, ce qui les intéresse, ce sur quoi ils posent des questions.
Au moins avec le livre, pas de questions orientées, uniquement des items tirés du livre.
Voilà, comme le nom du topic l'indique, c'est la DERNIERE fois qu'on aborde le sujet, il n'y a strictement rien à ajouter (il me semble en effet que la prochaine étape serait de vous donner les intitulés des questions, ce qui est bien sûr hors de propos).
Bon courage!
Tut' Tommy