Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Automédication

Automédication

Messagepar Yoh » 15 Mar 2011, 19:15

Bonsoir à tous et à toutes,

Petit problème avec certains de mes collègues sur le sujet de l'automédication !

Alors, si j'ai bien compris l'automédication c'est la vente de médoc sans ordonnance MAIS

contradiction avec une ancienne ronéo, sur les aspect éco du médoc et la dernière ronéo
: Roneo 12
Est ce que l'automédication s'exerce sous conseil et surveillance du médecin

OU
Roneo 6
L'automédication est une initiative du consommateur, ce qui EXCLUE la médication offiicinale, qui est une PROPOSITION, Conseil du pharmacien.

Si un tut pouvais me répondre, parce que j'ai demandé à plusieurs personnes personne n'est d'accord !!! Thinks

PS : Vive Magic Fab (Yoh et Gab')
Yoh
Carabin newbie

Re: Automédication

Messagepar tommy640 » 16 Mar 2011, 10:24

En cas de contradiction, tu as un magnifique livre, dans lequel on ne va d'ailleurs pas aussi loin (que demande le peuple?)

On entend par "médicaments d'automédication" l'ensembles des médicaments à PMF
Or, on te dit ensuite que les médicaments à PMF n'ont pas de définition spécifique, par défaut ils représentent toutes les spécialités ne présentant pas de critère d'inscription sur une liste

Ensuite on te détaille page 103-104 les 5 types de médicaments à PMF (dont font partie les médicaments conseil, donc la phrase de la ronéo 6 me paraît fausse)

Enfin pour ce qui de la ronéo 12, il me semble bien qu'on ne parlerait pas d'automédication dans ce cas.
Alors oui je veux bien que parfois les médecins prescrivent des médicaments en disant à leur patient "ça je vous le dis juste à l'oral, vous n'avez pas besoin d'ordonnance", mais ça reste pour moi marginal et n'entre pas dans la définition de l'automédication.

Voilà, les remarques sur les ronéos sont issues de mon interprétation, il est possible que je me trompe;
Quoi qu'il en soit, le livre est assez succinct sur le sujet donc haut les coeurs.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco