Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

élasticité-prix (économie)

élasticité-prix (économie)

Messagepar Ginny » 18 Mar 2011, 18:27

Bonjour

Dans la (magnifique :D) fiche d'économie, je n'ai pas compris l'exemple des hausses du prix du tabac :oops: (ou alors il y a une erreur :shock:)
Dans cet exemple, l'élasticité-prix à moyen terme indiqué sur la fiche est e(p) = - 1,2 alors qu'il est marqué e(p) = - 0,2 à court terme, et les explications ne sont pas les mêmes. Si quelqu'un pouvait me réexpliquer cet exemple, ... :? (en fait, je crois que je n'ai pas compris aussi pourquoi l'élasticité est faible à très court terme :roll: )

Un immense merci pour cette superbe fiche :D
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Re: élasticité-prix (économie)

Messagepar ♠LX♠ » 18 Mar 2011, 18:33

La prof a-t-elle modifié la valeur de la diapo ? ca m'interesse aussi :p
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar -Alexis » 18 Mar 2011, 22:35

Bonjour à vous, (il ne me semble pas que la prof ait changée sa diapo en cours)

J'ai moi aussi longtemps étudié le problème et il me semble que les deux explications (celle de la prof et celle de la tutrice) justifient leur chiffre logiquement pour le CT. Par contre j'ai un problème avec l'explication du TCT et le LT des tutrices.

Tutrice : 1)hausse du prix => faible baisse de la conso car les consommateurs ont fait leur stock avant. (La consommation désigne bien le fait d'acheter des cigarettes et pas celui de les fumer... je m'étais même posé cette question -_-). Je trouve l'explication contradictoire avec une "faible baisse" de la conso car :arrow:
Prof : 1)"les consommateurs ont fait leur stock au préalable" donc la baisse de conso est forte puisqu'au moment de la hausse du prix les fumeurs ne vont pas acheter de cigarettes pendant deux mois parcequ'ils ont acheté 10 cartouches avant! En ressort une forte élasticité-prix à TCT, (on a l'impression qu'une faible hausse des prix a entrainé une forte baisse de consommation) mais attention, non durable car soit les fumeurs vont racheter leur tabac quand ils auront épuisé leurs stocks (version de la prof, =>voir l'explication qui suit!^^), soit ils vont le racheter mais diminuer leur conso puis tout arrêter (version tutrice).

Tutrice : 2) -1,2 : Elle es forte, modification des comportements des consommateurs : arrêt tabac, baisse de conso quotidienne => explication totalement logique vu le chiffre. C'est trop cher, ils ont plus de stock et ils arrêtent de fumer => forte élasticité-prix.
Prof: 2) -0,2 : la baisse de la demande est stabilisée => les fumeurs ont pour la grande majorité repris leur consommation habituelle d'où en réalité une faible élasticité-prix des cigarettes ! Le TCT c'était une grosse feinte et on a bien fait de continuer l'étude un peu plus pour voir le réel impact de la hausse des prix sur la conso ! Impact qui est faible.

Tutrice : 3) -0,3 : redevient faible car renouvellement des générations alors oui, forcément comme on considérait -0,5 comme une élasticité prix faible, là aussi c'est super faible. Pour le renouvellement des générations ca voudrait dire que les nouveaux gosses ils se mettent à fumer indépendamment de la hausse des prix, ca les ne choquent pas parcequ'ils ne connaissaient pas l'ancien prix et ils achètent le paquet quand même? J'ai du mal avec cette explication et ca ne me rappelle pas le cours... Alors que :
Prof : 3) -0,3 : décès fumeurs et nombre limité de nouveaux fumeurs => les fumeurs récalcitrants claquent donc ils ne fument plus :twisted: et les petits jeunes ils ne commencent pas à fumer (dans mes souvenirs sur les études qui ont été menées sur des ados c'était plutôt ca qu'il se passait, et ca me rappelle des phrases de la prof^^) parceque c'est trop cher! Donc élasticité-prix non négligeable quand même.

Au finale l'état s'est doublement gavé puisqu'il a fait des sou-sous au début quand élasticité-prix faible, et enfin il a atteint son objectif de SP (au moins un peu) puisque les jeunes ne fument plus !

Voilà, désolé pour le roman, j'espère avoir été clair mais essayer d'expliquer synthétiquement de l'éco, difficile pour moi et ma terminale option maths! :mrgreen:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Tom B » 19 Mar 2011, 14:27

A mon avis faute de frappe des tutrices...
1) grosse baisse car réserves prises à l'avance
2) stabilisation, les réserves sont épuisées, donc les fumeurs vont acheter, mais moins qu'avant
3) on est toujours dans le cas de 2), sauf que les fumeurs initiaux sont en partie morts, donc baisse un peu plus élevée qu'avant.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar celia12 » 21 Mar 2011, 19:21

Coucou !

Alors : j'ai réécouté l'enregistrement et en effet, ce n'est pas -1,2 à CT mais -0,2 (y'avait pas mal de bruit de fond...)
Autant pour moi !!! Désolée pour ceux qui ont passé des HEURES à se creuser la cervelle à cause de moi !! :oops:

D'autre part, le raisonnement de la prof n'est pas hyper clair sachant qu'à un moment donné, elle donne des chiffres qui correspondent pas vraiment à ce qu'elle démontre...

Donc résumons :
à TCT : élasticité FORTE de -0,5 (du coup, par rapport à -0,2 et -0,3 elle considère que -0,5 c'est fort...)
Les consommateurs ont fait des stocks dans les qq jours qui précèdent...
à CT : élasticité FAIBLE de -0,2 : la demande continue à diminuer mais la baisse se stabilise
à LT : élasticité -0,3 : décès anciens fumeurs et diminution des jeunes fumeurs car clopes = chères !!!

Désolée pour mes erreurs !!! C'était la fin, je saturais un peu je pense :wink:
Bizz
celia12
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 21 Mar 2011, 21:07

Yes ! Merci beaucoup pour la précision et
Autant pour moi !!! Désolée pour ceux qui ont passé des HEURES à se creuser la cervelle à cause de moi !! :oops:

si tu savais tout le temps que tu nous à fait gagner pour tout le reste... Et puis de se creuser la tête nous a bien fait intégrer la notion ! (enfin, au moins pour moi !)

Alors encore merci !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Ginny » 22 Mar 2011, 09:17

Encore MERCI beaucoup pour cette magnifique fiche (et merci pour l'explication sur l'élasticité-prix :lol: )
:D :D :D
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Ginny
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH