Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions multiples :D

Questions multiples :D

Messagepar Ondine » 19 Mar 2011, 13:40

Bon alors j'ai quelques trucs qui me posent problème, désolée d'avance de faire un roman, il y a surement plein de trucs inutiles, mais bon ... Et désolée si certaines questions ont déjà été posées !!
- Dans la ronéo 5 pour les artères et arcs branchiaux, juste pour une confirmation, artère pariétale = artère segmentaire ? (la 7eme pour les sous-clavière)
- Ensuite on parle de veines carotides, ronéo 5 toujours, pour les grandes veines de l'organisme, il voulait dire jugulaire ? Parce que elles existent pas dans ce que j'ai trouvé les veines carotides ? C'est un synonyme ?
- Après le chyle, ronéo 5, j'ai pas trop compris ce qu'il drainait, est-ce-que c'est que la lymphe du TD qu'on appelle chyle et qui se jette dans la citerne de Pecquet pour rejoindre le conduit thoracique ? Ou est ce que tout ce qui est plus bas que la citerne (TD avec les membres inf etc) se jette dans la citerne qui donne ensuite le conduit thoracique ? Ou est ce que c'est autre chose ? Bref j'ai pas trop suivi cette histoire de chyle (mise à part l'histoire de couleur et de pastis, mais je doute que ce soit le plus important 8) )
- Pour la vascularisation des muscles en échelle, ronéo 5, je comprends pas pourquoi les muscles à vascularisation en échelle ne se prettent pas aux lambeaux ? Je pensais que justement si il avait son propre pédicule (le bout à enlever) c'était plus pratique, plutôt qu'un énorme pour tout le muscle non ?
- Dans la ronéo 4 représentation cutanée des viscères, je comprends pas trop la position de la vésicule biliaire sur le schéma? je la voyais beaucoup plus bas ! C'est une erreur du dessein ou c'est bien qu'elle se projette pas à son emplacement (je voyais la VBiliaire presque en dessous du foie, peut-être à tord?) ?
- On parle de cellule mitrale au niveau du bulbe olfactif, ronéo 4, qu'est ce que c'est ? C'est le deutoneurone ?
- Enfin dans la ronéo 3 il est dit que le nerf crânien III a un contingent sympathique, mais depé nous a dit qu'il était moteur pur donc problème!?

Voilà pour l'instant je m'arrête là, désolée pour le fouillis généralisé de ce post, mais bon, j'ai pensé que c'était mieux que d'en faire 36, surtout que je pense pas que mes questions soient d'une importance fondamentale !!!
Merci d'avance pour la réponse et bonne journée ! :)
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Re: Questions multiples :D

Messagepar JesusisDrug » 19 Mar 2011, 14:42

Oulaaaa tu m'enchaîne là !

- Oui on peut assimiler artère pariétale à artère segmentaire ici.
- Oui lapsus de Depé c'est bien jugulaire (c'est l'homologue de l'artère carotide, càd qu'elle l'accompagne dans son trajet, d'où le lapsus)
- TOUT ce qui est plus bas que la citerne du Chyle de Pequet se jette dans cette dernière, puis passe dans le conduit thoracique qui va se jeter ds la veine ss clavière gauche.
- Pour la vascularisation des muscles en échelle, c'est plus facile de prendre un muscle qui n'a qu'un seul pédicule nourricier, déjà pck il est du coup relativement plus gros, ce qui fait qu'on à moins de chance de le couper, de 2 pck si y en a plein, le muscle est beaucoup moins mobilisable (en effet les vaisseaux constitue une attache du muscle au reste du corps), de 3 il faut pas voir l'anatomie externe du pédicule nourricier du muscle mais plutot l'anatomie interne. C'est une vascularisation de type terminale, donc à l'intérieur du muscle il n'y a pas d'anastomoses, tel pédicule va vasculariser telle zone du muscle, et s'il est sectionné, les autres pédicules ne vont pas venir prendre le relai pour vasculariser cette zone, elle va nécroser. Si t'as qu'un seul pédicule, tout le muscle est vascularisé par celui-ci, y a pas de problème (sauf si tu le rompt bien sûr...)
- On parle de représentation sensitive cutanée, pas de sa position anatomique !!! C'est à dire que si l'on souffre de la vésicule biliaire, on va avoir mal à la peau dans cette zone là, en plus d'avoir mal au niveau de la vésicule biliaire.
- ""Les neurones principaux du bulbe olfactif sont les cellules mitrales qui reçoivent l'information des neurones chémorécepteurs olfactifs ; après intégration, elles l'envoient via leurs axones aux autres régions du cerveau."" Donc oui cellule mitrale = deutoneurone.
- Hahaa le nerf III est moteur extrinsèque de l'oeil ET moteur intrinsèque, permettant l'accomodation, il a donc bien un contingent sympathique, qui est dévolu à une fonction motrice, tout est bon !

voilààà
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 19 Mar 2011, 14:47

JesusisDrug a écrit:- Pour la vascularisation des muscles en échelle, c'est plus facile de prendre un muscle qui n'a qu'un seul pédicule nourricier, déjà pck il est du coup relativement plus gros, ce qui fait qu'on à moins de chance de le couper, de 2 pck si y en a plein, le muscle est beaucoup moins mobilisable (en effet les vaisseaux constitue une attache du muscle au reste du corps), de 3 il faut pas voir l'anatomie externe du pédicule nourricier du muscle mais plutot l'anatomie interne. C'est une vascularisation de type terminale, donc à l'intérieur du muscle il n'y a pas d'anastomoses, tel pédicule va vasculariser telle zone du muscle, et s'il est sectionné, les autres pédicules ne vont pas venir prendre le relai pour vasculariser cette zone, elle va nécroser. Si t'as qu'un seul pédicule, tout le muscle est vascularisé par celui-ci, y a pas de problème (sauf si tu le rompt bien sûr...)

je me demandais la meme chose, parceque si tu prends dans un muscle, tu prends qu'une partie je pense, et donc si il a un seul pedicule et que tu enleves la partie qui le contient, le reste du muscle n'en a plus. Enfin je pense que c'etait en partie la question d'ondine (du moins la mienne)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ondine » 19 Mar 2011, 14:57

Okk merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
Tu gères (et en plus vite!! :P )
Bonne journée !!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar JesusisDrug » 19 Mar 2011, 17:35

C'est en effet ce que l'on peut penser au 1er abord. Mais sans faire un cours de chirurgie (loin de là pck je suis vraiment pas le moins du monde qualifié !), la plupart du temps quand on fait un lambeau musculaire soit on prend un muscle pas ou peu important, càd qu'on s'en fout de l'enlever complètement pour le mettre a un autre endroit, soit on laisse les 2 parties en contact le temps que la greffe prenne. Exemple si on doit faire un lambeau musculaire sur une brulure au niveau de la main ou du poignet par exemple, on va accoler la main au niveau de la zone où l'on prend le muscle, et pendant 3 semaines tu te retrouves avec la main collé à une partie du corps sans pouvoir la bouger. lol

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 22 Mar 2011, 22:43

Ondinewalter a écrit:- Dans la ronéo 4 représentation cutanée des viscères, je comprends pas trop la position de la vésicule biliaire sur le schéma? je la voyais beaucoup plus bas ! C'est une erreur du dessein ou c'est bien qu'elle se projette pas à son emplacement (je voyais la VBiliaire presque en dessous du foie, peut-être à tord?) ?

JesusisDrug a écrit:- On parle de représentation sensitive cutanée, pas de sa position anatomique !!! C'est à dire que si l'on souffre de la vésicule biliaire, on va avoir mal à la peau dans cette zone là, en plus d'avoir mal au niveau de la vésicule biliaire.

Dans le texte de la ronéo (p2 ronéo 4): "Vésicule biliaire= hypocondre (sans h^^) droit"
Traduction d'hypocondre par le dico (étude de médecine pas de français :roll: ): "chacune des parties latérales de l'abdomen, située en dessous des côtes"...
Aussi, dans son livre (p92): on l' a bien placée en dessous des côtes

Petite erreur de schéma de 2P pour moi! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 22 Mar 2011, 23:12

Oui c'est vrai que le livre de depé te donne raison. ^^
Mais bon je faisait que les schémas et vu que les représentations cutanées ne sont pas forcément en regard du viscère en question, je suis pas aller checker le livre (et en plus c'était notre semaine de partiel).

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 22 Mar 2011, 23:15

T'inquiètes pas, je ne remettais en aucun cas votre boulot qui est à TOUS les niveaux excellents! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar steven » 23 Mar 2011, 20:40

Bonsoir,
j profite pour poser une questions :

le canal paramesonephrotique de Wolf dérive du mesonéphros ou du metanephros ?

merci :)
steven
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 23 Mar 2011, 20:55

Salut,

En attendant la confirmation (ou pas) des Tuteurs...
Attention à ne pas confondre:
Canal paramesonephrotique = canal de Muller dérive de la splanchnopleure
Canal mesonephrotique = canal de Wolf dérive du mesonephros = futur canal déférent
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 23 Mar 2011, 21:43

C'est bien ca vincent B.
Cependant on vous demandera pas l'origine même des canaux, l'origine de la gonade oui, il faut savoir qu'elle dérive du mésonephros, les canaux en regard, leur origine on s'en fout un peu, mais pas les noms!! Ca c'est un QCM du tut, et là où réside le piège c'est que c'est le canal mésonephrotique de Wolff et non pas paramésonephrotique comme l'a bien expliqué VincentB ! =)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar steven » 23 Mar 2011, 23:59

Gracias
steven
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie