Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf axilaire

Nerf axilaire

Messagepar yon » 24 Mar 2011, 11:08

Hi! :)

Dans la ronéo 5 (p17), on prend exemple du nerf axillaire et on dit qu'il vient de C4,C5,C6.
Mais, il fait parti du plexus brachial qui va de C5 à T1 :arrow: pourquoi alors C4?
En effet, sur internet j'ai vu 2 sources différentes disant C5,C6.

Mais c'est pas fini!
Schéma p5 de la ronéo 3, on voit bien que le nerf axillaire provient de C8 et T1! :shock:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Nerf axilaire

Messagepar JesusisDrug » 24 Mar 2011, 16:54

Salut!!

Alors avant de répondre, mec tu vas vraiment chercher super loin la petite faute quoi.. Depé vous demanderas jamais les racines d'un nerf, sachant que d'un individu à un autre il est possible que ca change.

1er élément de réponse, il existe une connexion entre le plexus cervical et le plexus brachial, le rameau ant de C4 donne un rameau de connexion qui va s'anastomoser avec le rameau ant de C5.
Il est vrai cependant que la plupart des sources, et notamment le Netter donnent comme racine C5 et C6 je te l'accorde.
Enfin le schéma simplifié qu'a fait Depé sur le plexus brachial est en fait faux. Je vais expliquer rapidement pourquoi:
- Le plexus brachial c'est d'abord la constitution de 3 tronc réellement individualisable, le tronc sup (C5-C6), le tronc moyen (C7) et le tronc inférieur (C8-T1). Sur le Schéma de depé il fusionne tout de suite le tronc sup et le tronc inf.
- Une fois constitués, ces troncs vont chacun se diviser en 1 rameau post et 1 rameau ant. (Pas mis en place par Depé.)
- Une fois qu'on a ca, les rameaux ant des troncs sup et moyen vont fusionner pour former le faisceau latéral, le rameau ant de division du tronc inférieur constitue le faisceau médial, quant aux rameaux postérieurs de division des troncs, il vont tous s'unir pour former le faisceau postérieur, d'où est issu le nerf axillaire. La réunion des faisceau latéraux et médiaux va former le M nerveux reconnaissable qui a été dessiné par Depé.

Puisque le nerf axillaire provient du faisceau postérieur, qui lui même nait de la réunion de toutes les racines de C4 à T1 (C4 grâce au petit rameau communicant dont j'ai parlé), alors il est probable que le nerf axillaire puisse avoir une composante nerveuse en provenance de C4, bien que la plupart des sources disent C5-C6.

Je pense que tu vois que dans mon explication, il y a beaucoup de "possible" "probable" "peut", et autres incertitudes dans le genre... De même je pense que tu vois que ma description du plexus brachial est tout de même compliquée, bien qu'elle soit encore loin d'être complète...
Donc je pense que tu comprend les raisons pour lesquelles Depé ne posera pas ce genre de QCM foireux, et que dans le cadre de l'anatomie générale, concrètement, on s'en branle ! =)
C'est vrai, c'est une curiosité scientifique, mais te prend pas la tête avec ca !! ;)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar yon » 24 Mar 2011, 20:48

Ah, mine... je croyais que c'était important! :oops:

Alors, merci c'est vachement sympa d'avoir pris la peine de répondre (et de façon détaillée en plus^^)! :D
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 24 Mar 2011, 20:57

Personnellement je ne pense pas que dans le cadre de l'anatomie générale que vous faite en p1 ce soit si important que ca, je trouve que ca relève vraiment du détail plus que de la notion importante à retenir à vrai dire ! =)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers UE 5 : Anatomie