Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Comptage des mots

Comptage des mots

Messagepar ♠LX♠ » 26 Mar 2011, 20:17

est-il possible de faire suivre par mail les points du post ou vous n'avez pas de réponse certaine.
Ca passera mieux si ca vient de vous, que de nous, vu la manière dont il répond sur jalon ...

Encore quelques vérifications sur l'utilisation de la grille de mots.

«le constat» => 1 case
«ledit constat» => 1 case
«ce constat» => 1 case ou 2 cases ???

«n’ont pas» => 2 cases
«ne font pas» => 3 cases ?? (bizarre si on suit l’exemple du dessus)

«de 12000 infectés» => 1 case
«de 33 millions d’infectés» => 1 case ?

«leurs patients» => 1 case (determinant)
«leur expliquer » => 1 case ?? (pronom)

«maison de paille» => 2 cases
«maison en paille» => 2 cases
«maison sans paille» => 3 cases ? (toujours une préposition)

«le sont» => 1 case ?

locutions prépositives : «quant à» => 1 ou 2 cases ?

«faut-il» => 1 case
«il faut» => 2 cases ?

«principe actif (PA)» => 2 ou 3 cases ?

«il y a» => 2 ou 3 cases ?

dans quelles cases mettre :
«de ces efforts»
-> «de ces» «efforts
ou
-> «de» «ces efforts».

peut-on écrire : «inferieur» comme ceci « < « ?

MERCI BEAUCOUP :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: Comptage des mots

Messagepar Tom B » 27 Mar 2011, 11:12

Les pronoms ne comptent pas pour 0 mot hein ;)
Je te dis ce que je pense pour chacun de tes exemples, devrait pas trop y avoir d'erreur

♠LX♠ a écrit:est-il possible de faire suivre par mail les points du post ou vous n'avez pas de réponse certaine.
Ca passera mieux si ca vient de vous, que de nous, vu la manière dont il répond sur jalon ...

Encore quelques vérifications sur l'utilisation de la grille de mots.

«le constat» => 1 case ok
«ledit constat» => 1 case ok
«ce constat» => 1 case ou 2 cases ??? 1 case

«n’ont pas» => 2 cases 3 cases, Orban ou Stacc l'avait dit, c'est comme "ne ont pas", 3 mots, y'a pas de déterminant ou d'article...
«ne font pas» => 3 cases ?? (bizarre si on suit l’exemple du dessus) 3 cases oui

«de 12000 infectés» => 1 case ok
«de 33 millions d’infectés» => 1 case ? Très bonne question là, je serai tenté de dire 1 case, mais ça pourrait être 2 : "de 33 millions" / "d'infectés". Mais je penche pour 1. A vérifier là.

«leurs patients» => 1 case (determinant) ok
«leur expliquer » => 1 case ?? (pronom) 2 mots, "leur" désigne un pronom, donc c'est un mot à part

«maison de paille» => 2 cases ok
«maison en paille» => 2 cases ok
«maison sans paille» => 3 cases ? (toujours une préposition) ok 3 cases

«le sont» => 1 case ? 2 cases ! Le n'est pas un article ici

locutions prépositives : «quant à» => 1 ou 2 cases ? je pense 1 case, vu que c'est-à-dire en fait 1. Mais à vérifier quand même

«faut-il» => 1 case 2 cases ! inverse (comme si ce n'était pas posé en question), et il "il faut, c'est sujet verbe, donc 2 mots
«il faut» => 2 cases ? oui comme je viens de dire

«principe actif (PA)» => 2 ou 3 cases ? Principe = nom = 1 mot, actif = adjectif = 1 mot. Même si on utilise "principe actif" comme une expression ensemble.

«il y a» => 2 ou 3 cases ? 3 cases. Il sujet, y complément, a verbe. C'est chiant de mettre 4 lettres dans 3 cases hein ? ^^

«de ces efforts»
1 seule case ici
ou
-> «de» «ces efforts».

peut-on écrire : «inferieur» comme ceci « < « ? non, après tu pourrais mettre appartien avec le e bizare, inclus avec le c etc..., on n'est pas en maths mais en rédaction ;)

Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 27 Mar 2011, 11:27

Tom B a écrit:«n’ont pas» => 2 cases 3 cases, Orban ou Stacc l'avait dit, c'est comme "ne ont pas", 3 mots, y'a pas de déterminant ou d'article...

=> c'est staccini qui a dit de le mettre dans 2 cases, c'est pour ca que je me demande pourquoi "ne font pas" serait pas dans 2 cases, ca parait plus logique...

locutions prépositives : «quant à» => 1 ou 2 cases ? je pense 1 case, vu que c'est-à-dire en fait 1. Mais à vérifier quand même
=> dans ce cas, la plus part des locutions prépositives rentre dans 1 case et cela m'arrangerai enormement faut il faut demander :)

«faut-il» => 1 case 2 cases ! inverse (comme si ce n'était pas posé en question), et il "il faut, c'est sujet verbe, donc 2 mots
«il faut» => 2 cases ? oui comme je viens de dire

=> ici aussi jcrois c'est staccini qui a dit 1 case pour "faut-il", alors ca me parrait bien de mettre 1 case pour "il faut" (en gros on separe jamais les mots comprennant des tirets

«principe actif (PA)» => 2 ou 3 cases ? Principe = nom = 1 mot, actif = adjectif = 1 mot. Même si on utilise "principe actif" comme une expression ensemble.

«de ces efforts»
1 seule case ici
=> j'espere que t'es sur de toi :)

peut-on écrire : «inferieur» comme ceci « < « ? non, après tu pourrais mettre appartien avec le e bizare, inclus avec le c etc..., on n'est pas en maths mais en rédaction ;)
=> il a dit de ruser, moi ca me parait une bonne ruse, dans plein de texte médicaux il utilise ce signe, jvoudrais bien lui demander si on peut mettre le signe.

Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 27 Mar 2011, 11:59

♠LX♠ a écrit:dans quelles cases mettre :
«de ces efforts»
une case, c'est certain c'est comme "de l'anonymat" dans une de ces corrections, 1 mot

♠LX♠ a écrit:: «quant à»
une case, considéré comme une expression

♠LX♠ a écrit:«faut-il»
on ne pose pas de question dans un résumé ^^
après il me semble qu'il avait dit qu'"il faut" serait 1 case

♠LX♠ a écrit:«principe actif (PA)»
2 cases , on utilise paps une case pour indiquer que PA sera utilisé par la suite . de toute façon, les mots à utiliser par leurs initiales seront inscrits sur le sujet

♠LX♠ a écrit: «inferieur» comme ceci « < «
il avait d'ailleurs citer cet exemple en cours si je me souviens bien, mais je pense que c'est risqué à faire, de toute façon l'un ou l'autre te prend une case.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 27 Mar 2011, 12:16

Maryann a écrit:
♠LX♠ a écrit: «inferieur» comme ceci « < «
il avait d'ailleurs citer cet exemple en cours si je me souviens bien, mais je pense que c'est risqué à faire, de toute façon l'un ou l'autre te prend une case.

=> je peux ecrire "inferieur à 10" dans la meme case ? (parceque les cases sont super petite quand meme.
=> si non, j'ecris "<10" dans la meme case c'est plus simple =)

Maryann a écrit:
♠LX♠ a écrit:dans quelles cases mettre :
«de ces efforts»
une case, c'est certain c'est comme "de l'anonymat" dans une de ces corrections, 1 mot
=> au temps pour moi, je savais pas pour "de ces efforts" MERCI a vous 2.

♠LX♠ a écrit:: «quant à»
une case, considéré comme une expression
=> ouais mais suis pas sur qu'il le voit de la meme facon sinon ca m'arrangerai, ca fait une bonne liste
à cause de / à condition de / à côté de / à défaut de / à droite de / à fleur de / à force de / à gauche de / à l’abri de / à l’aide de / à l’égard de / à l’encontre de / à l’exception de / à l’exclusion de / à l’exemple de / à l’extérieur de / à l’instar de / à l’insu de / à l’intention de / à l’intérieur de / à la façon de / à la faveur de / à la merci de / à la mode de / à même / à moins de / à partir de / à raison de / à ras de / à seule fin de / à travers / afin de / au bas de / au contraire de / au cours de / au haut de / au lieu de / au milieu de / au moyen de / au pied de / au prix de / au ras de / au su de / au sujet de / au travers de / au verso de / au vu de / au-dedans de / au-delà de / au-dessous de / au-dessus de / au-devant de / auprès de / autour de / aux abords de / aux alentours de / aux dépens de / aux environs de / avant de / conformément à / contrairement à / d’après / d’avec / d’entre / dans le but de / de chez / de delà / de derrière / de dessous / de dessus / de devant / de façon à / de la part de / de manière à / de par / de peur de / du côté de / du haut de / en bas de / en cas de / en comparaison de / en deça de / en dedans de / en dehors de / en dépit de / en dessous de / en direction de / en face de / en faveur de / en guise de / en haut de / en plus de / en présence de / en qualité de / en raison de / en réponse à / en signe de / en sus de / en tête de / en vertu de / en voie de / en vue de / étant donné / eu égard à / face à / faute de / grâce à / histoire de / hors de / il y a / jusqu’à / le long de / loin de / lors de / par comparaison avec / par le moyen de / par rapport à / par suite de / par-dedans / par-dehors / par-delà / par-dessous / par-dessus / par-devant / par-devers / pour ce qui est de / près de / proche de / quant à / quitte à / sauf à / sous prétexte de / sous réserve de / versus / vis-à-vis / vis-à-vis de

♠LX♠ a écrit:«faut-il»
on ne pose pas de question dans un résumé ^^
=> faut croire que si

Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur