par -Alexis » 06 Avr 2011, 21:20
Bonsoir ouakkad.
Bon, alors d'abord, la définition de l'Homme est extrêmement complexe et la résumer en 5min d'anat' c'est assez réducteur sachant que pour une premiere année de philo en terminale j'ai dû y passer 10h pendant les chapitres sur la science, la culture et la conscience.
Cependant, pour l'oiseau (regarde la taille du cerveau d'un pioupiou...), construire son nid n'est pas (selon moi) une pensée conceptuelle mais découle bien plus d'un instinct de survie et de perpétuation de l'espèce. La prévoyance n'est pas non plus présente, il se dit pas en construisant son nid "je vais me construire un bon plumard pour me faire des siestes" contrairement à l'Homme. C'est une pratique uniquement liée à l'instinct. Sinon tu pourrais élargir l'idée : le requin va tracer derrière le poisson en vue de le bouffer...
Une chose sur laquelle tout le monde (il me semble) s'accorde, c'est que l'Homme est le seul être vivant possédant le "je" et ses représentations. Mais bon, pour un cours d'anatomie, je te conseil d'apprendre vite fait les définitions de 2P sans y attacher beaucoup d'importance. Et je pense que si question il y a sur ce chapitre, elle sera plus sur l'angle du col du fémur ou dan ce genre.
Si ca t'intéresse je pourrai t'envoyer ma philo de l'année dernière (super clair, un prof exceptionnel...) et tu pourras t'y plonger à la fin de P1! ^^
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013