par Thib » 09 Avr 2011, 11:50
oui j'ai un peu du mal à cerner ce que tu comprends pas...
Le cours correspondant c'est le 3ième du second semestre et tes questions concernent les bruits de korkarov un nom comme ca^^ va bien voir ça pour comprendre.
Pour répondre à ce que tu dis:
-Quand tu met le brassard et que tu gonfle, ca comprime le bras, et les vaisseaux, jusqu'à ce que la lumière du vsx disparaisse, plus de circulation. La, deux phénomènes, soit le sang parvient à passer pq y a une grosse pression sanguine, soit rien ne passe pq la compression du brassard est trop forte.
- quand la pression du brassard est légèrement supérieure à la TA min, le sang circule normalement en systole pq la pression systolique est bcp plus importante que la pression du brassard, écoulement laminaire on entend rien. Par contre pendant la diastole la pression sanguine est plus faible, donc le brassard comprime le vaisseau et le sang a du mal à passer: écoulement turbulent.
-Quand tu touche une artère, tu sens un pouls ( pouls radial) TA max c'est la pression au moment ou tu sens le pouls et TA min c'est la pression quand tu sent rien. Le moment ou tu sens le pouls correspond à la systole du cœur, le sang est propulsé dans les vsx et quand tu sens rien c'est la diastole le cœur se rempli.
-Si tu met ton stéthoscope sur le cœur tu va entendre le rythme et la fréquence. Si tu le met sur une artère périphérique tu entend rien pq y a un écoulement laminaire. Pour entendre qqc il faut générer un écoulement turbulent via le brassard que tu gonfle, ca rétracte le vsx sanguin donc le sang va plus vite donc écoulement turbulent!
SI tu comprends pas, envoie moi un mp pour me dire quand t'es à la fac (pasteur valrose je suis régulièrement aux 2) et je cherche du matos pour te montrer en pratique!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E