Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histoire de Brassard

Histoire de Brassard

Messagepar Babycrazy » 07 Avr 2011, 21:01

hello :D

Alors ça fait pas mal de fois que je veux poser cette question, dc je me lance, est ce que qq1 aurait la gentillesse de m'expliquer cette histoire de brassard ...
Par exemple on ns dit:
" lorsque la pression ds le brassard est legerement sup à la tension artérielle min , le bruit entendu correspond à 1 turbulence diastolique"

ou encore " quand la pression est sup a la Tension art max==> pas de bruit

ALors ça doit surement etre vrai mais jcomrpends rien du tt, dc si vous pouvez m'expliquez le principe du brassard et pk on a de telle csq et pk parfois la pression ds le brassard est sup, ou inf à la TA max ou min ...
Bref voilà merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Histoire de Brassard

Messagepar Thib » 08 Avr 2011, 20:35

alors je vais admettre que tu n'as rien compris du tout en espérant que c'est ça:

quand on gonfle le brassard ca coupe la circulation sanguine (on entend rien), ça permet un écoulement irrégulier (turbulent) qu'on entend, puis lorsque c'est plus assez gonflé un écoulement normal ou on entend rien.

"on entend" :arrow: au stéthoscope!

C'est ça ou.......pas ça :? ?
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Babycrazy » 09 Avr 2011, 10:33

euh bien en fait non c'était pas vrmt ça :oops: , ma question c'était surtt pr comprendre pk "" lorsque la pression ds le brassard est legerement sup à la tension artérielle min , le bruit entendu correspond à 1 turbulence diastolique" ...

En fait à quoi correspond la TAmin et la TAmax ??!
Et le fait de couper la circulation sg qd on gonfle le brassard, ça provoque 1 stenose artificielle ???
Quel est le but de prendre la tension et de placer un stéthoscope, c'est de vérifier qu'elle est normale et notre rythme cardiaque aussi ; alors pk ne pas placer directement le stéthoscope directement au niveau du coeur ??
Vla je sais c'est pas très clair, mais bon .... merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Thib » 09 Avr 2011, 11:50

oui j'ai un peu du mal à cerner ce que tu comprends pas...

Le cours correspondant c'est le 3ième du second semestre et tes questions concernent les bruits de korkarov un nom comme ca^^ va bien voir ça pour comprendre.

Pour répondre à ce que tu dis:

-Quand tu met le brassard et que tu gonfle, ca comprime le bras, et les vaisseaux, jusqu'à ce que la lumière du vsx disparaisse, plus de circulation. La, deux phénomènes, soit le sang parvient à passer pq y a une grosse pression sanguine, soit rien ne passe pq la compression du brassard est trop forte.

- quand la pression du brassard est légèrement supérieure à la TA min, le sang circule normalement en systole pq la pression systolique est bcp plus importante que la pression du brassard, écoulement laminaire on entend rien. Par contre pendant la diastole la pression sanguine est plus faible, donc le brassard comprime le vaisseau et le sang a du mal à passer: écoulement turbulent.

-Quand tu touche une artère, tu sens un pouls ( pouls radial) TA max c'est la pression au moment ou tu sens le pouls et TA min c'est la pression quand tu sent rien. Le moment ou tu sens le pouls correspond à la systole du cœur, le sang est propulsé dans les vsx et quand tu sens rien c'est la diastole le cœur se rempli.

-Si tu met ton stéthoscope sur le cœur tu va entendre le rythme et la fréquence. Si tu le met sur une artère périphérique tu entend rien pq y a un écoulement laminaire. Pour entendre qqc il faut générer un écoulement turbulent via le brassard que tu gonfle, ca rétracte le vsx sanguin donc le sang va plus vite donc écoulement turbulent!

SI tu comprends pas, envoie moi un mp pour me dire quand t'es à la fac (pasteur valrose je suis régulièrement aux 2) et je cherche du matos pour te montrer en pratique!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kyo266 » 09 Avr 2011, 12:03

hey, dsl je voulais te mettre l'image mais malheureusement je ne sais pas comment faire :oops:
dons je te dis où tu peux comprendre dans le cours de Darcourt partie applications diapo 11
c'est à partir de cette interprétation que tu peux repondre aux questions.

voila, au cas dis moi si tu comprends pas j'essayerai de t'aider ;-)
bybye
Kyo266
Carabin confirmé

Messagepar Babycrazy » 09 Avr 2011, 12:31

Re, merci bcp pr ton explication thib je pense avoir compris cette fois ci :D
Ps: tkt Kyo jvais re aller voir la diapo et avec en + les explications de thib ça va le faire :wink: merci qd mm !!
Babycrazy
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique S2