Coucou...
bon, je t'avoue que je n'ai pas bien saisi ta question, mais je vais essayé de te faire un topo général sur les potentiels locaux, en espérant que ça puisse t'aider dans ta requête.
Avant que ton Potentiel d'Action se mette en place, notamment pour les canaux voltages-dépendants, il est indispensable qu'il y ait, au préalable, une dépolarisation.
Cette dépolarisation atteindra un seuil de potentiel (appelé également stimuli minimal), qui sera capable, ou non, de déclencher le Potentiel d'Action (c'est la loi du tout ou rien).
Exemple illustrant la loi du tout ou rien:
Le potentiel d'équilibre se trouve à -90mV pour les cellules myocardiques.
Par une dépolarisation de 20mV, on atteint facilement le seuil de potentiel à -70mV. Là, normalement, ça déclenche le PA.
Si on a une dépolarisation de 5mV, le stimuli minimal n'est pas atteint et le PA ne se déclenchera pas.
Or, cette dépolarisation n'est rien d'autre que ton potentiel local (ou graduée) qui prend naissance aux synapses (zone adjacente) et qui se propage jusqu'à la zone gâchette déclenchant le PA.
Pour t'illustrer la zone gachette, rappelle-toi la première phase du PA. Ca monte brutalement vers le haut, comme si tu tirais sur une gâchette.
Ainsi, si le seuil de potentiel n'est pas atteint, tu n'auras pas de zone gâchette car pas de PA déclenchée.
En espérant que ta lanterne s'est éclairée

!
A+

!
Rq : Ne pas oublier le phénomène de décrément qui peut altérer quelque peu mon développement.