Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mise au Point

Mise au Point

Messagepar tommy640 » 15 Avr 2011, 00:06

Chers amis, bonsoir.

"Mais qu'a donc pensé Drici du sujet?"
"Mouais... Cette correction ne me plaît pas trop..."
"Pfffffff... c'est impossible que ça tombe un truc pareil, ils font vraiment ch***! C'est juste pour le plaisir de poser un truc difficile, quels bouffons ces deux-là"

Autant de choses que vous avez dû vous dire, au moins une fois, au fil des merveilleuses séances de tutorat qui ont ponctué notre 2nd semestre :mrgreen:

C'est pourquoi j'ai envoyé l'intégralité des sujets et corrections (y compris ceux du DM) à M. Drici.
La réponse devrait arriver, je serai ensuite chargé de la mettre en forme pour vous :wink:

Alors me direz-vous, pourquoi ne pas l'avoir fait avant, au fur et à mesure? :roll:
Je l'avoue, cela aurait été plus intelligent, mais nous nous sommes assez souvent retrouvé à quelques jours de l'échéance avec beaucoup de travail à fournir
--> traduction : on n'allait pas demander au professeur Drici, qui a aussi d'autres choses à faire (si si), de commenter les sujets que nous venions de finir ainsi que leur correction, de la veille au soir pour le lendemain (sachant qu'il faut rendre les sujets en avance pour la repro)

Bref, l'erreur va être réparée.

De la même façon, autant que possible, on fera en sorte que les questions (pertinentes) laissées en suspens ne restent pas sans réponse avant le concours blanc.

Bon courage à tous.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: Mise au Point

Messagepar WatiGG » 15 Avr 2011, 12:14

Plop, c'est vrai que je fais partie de ceux qui trouvent que le tut's de pharma sont très pointus et assez difficiles, mais je suis dans cette optique car je me suis basé sur les QCMs types du bouquin, qui sont franchement hyper faciles.

Je me demandais si JB et toi aviez des annales de pharmacologie à disposition ou éventuellement demander aux profs s'ils ont déjà rédigé des questions de concours (et où les trouver). Il me semble que la matière a été enseignée à un autre niveau que P1 par le passé, donc y'a bien eu des exams dessus ? Pourquoi pas se baser sur les annales ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 15 Avr 2011, 17:49

Salut,

Les QCMs du tut' sont difficiles, c'est vrai...pour tout le monde (ou presque).

Cette année on essuie les plâtres, donc nous seront fixés sur le niveau de difficulté du concours UE6 en découvrant le sujet, soit le 25 mai prochain.

En partant du principe de "Qui peut le plus, peut le moins", l'entrainement difficile dont nous font bénéficier les tut' ne pourra qu'être profitable, car il nous oblige à être exigeant sur le niveau de nos connaissances.
Merci infiniment pour votre investissement!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pinkberry » 15 Avr 2011, 18:11

Vincent B a écrit:"Qui peut le plus, peut le moins"

Vincent B est sagesse.

Et moi je suis remerciements pour votre implication et votre capacité de remise en question.
Certains QCM ont peut être parfois été litigieux, mais vous avez toujours été super gentils et open, quand les demandes et interrogations étaient formulées de manière correcte.
En revanche, je pense que le Pr Drici va tiquer sur les items de 3 lignes :lol:
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 23 Avr 2011, 10:58

j'espère au moins qu'il va pas prendre un exemple sur les qcms difficiles :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom B » 23 Avr 2011, 14:26

En partant du principe de "Qui peut le plus, peut le moins", l'entrainement difficile dont nous font bénéficier les tut' ne pourra qu'être profitable

♠LX♠ a écrit:j'espère au moins qu'il va pas prendre un exemple sur les qcms difficiles :D

Même avis que LX. C'est très bien de nous entrainer plus dur qu'au concours.... sauf si ça donne des idées aux profs, qui eux n'ont jamais essayé de faire des QCMs avant, et qui vont penser que pour nous c'est la routine. Je reste perplexe. Il faudrait dire clairement à Drici que vous nous faites des sujets très durs, dans le but d'être le plus entrainés possible qu'au concours, mais que ce n'est pas totalement représentatif du concours, sinon il va s'en inspirer :(
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 23 Avr 2011, 14:28

Je pense qu'il sait ce qu'il fait. Puis qu'il soit simple ou dur, c'est le meme concours pour tous. C'est juste decevant de par reussir a finir le sujet, meme si c'est pour tout le monde pareil :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Avr 2011, 14:36

♠LX♠ a écrit:Je pense qu'il sait ce qu'il fait. Puis qu'il soit simple ou dur, c'est le meme concours pour tous. C'est juste decevant de par reussir a finir le sujet, meme si c'est pour tout le monde pareil :D

Rien à ajouter... :)
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 23 Avr 2011, 14:37

♠LX♠ a écrit:Je pense qu'il sait ce qu'il fait. Puis qu'il soit simple ou dur, c'est le meme concours pour tous. C'est juste decevant de par reussir a finir le sujet, meme si c'est pour tout le monde pareil :D

Pour moi ce qui serait décevant c'est que les 200 premiers aient un perfect en pharmaco parce que le sujet était trop facile, et que du coup on se retrouve sélectionné sur les QCM loto d'Orban.

À bon entendeur :)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 23 Avr 2011, 14:50

WatiGG a écrit:Pour moi ce qui serait décevant c'est que les 200 premiers aient un perfect en pharmaco parce que le sujet était trop facile, et que du coup on se retrouve sélectionné sur les QCM loto d'Orban.

À bon entendeur :)

Les qcms d'orga etait vraiment simple, et il y en avait que 6 ou 7. Et pourtant pas 200 perfects jpense.
Jcomprend ce que tu veux dire m'enfin ca risque pas d'arriver 200 perfects XD
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar WatiGG » 23 Avr 2011, 15:10

Je pense que l'orga est un mauvais exemple car tout le monde pensait que ça allait être une boucherie comme tous les ans donc beaucoup de gens ont fait l'impasse. Mais je vois ce que tu veux dire :p
Espérons juste que ça restera sélectif ! =)

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 23 Avr 2011, 15:12

Quand tu verras le sujet d'anat tu te demanderas ou se fait la selection. (enfin si le sujet est du meme genre que les autres années)
Et pourtant il y a pas beaucoup de perfect en anat. XD
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Avr 2011, 15:16

...du coup on se retrouve sélectionné sur les QCM loto d'Orban....

Entre la contraction de texte et sa mystèrieuse et subjective évaluation, et les Qcm "loto" la SSH sera probablement l'arbitre du concours cette année. :(
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar *Tayma* » 23 Avr 2011, 15:22

Comme tous les ans ! Au moins un truc qui change pas :D
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 23 Avr 2011, 15:22

Vincent B a écrit:Entre la contraction de texte et sa mystèrieuse et subjective évaluation, et les Qcm "loto" la SSH sera probablement l'arbitre du concours cette année. :(

Ah non me dis pas ca ... Si faut on voir avoir un sujet normal, un texte normal, et une notation normale.
(on a le droit de rever nan ?)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 23 Avr 2011, 15:25

C'est vrai, mais peut être pas avec autant d'incertitude, si ?
Va falloir aller chercher le maximum de points ailleurs de toute façon. :mrgreen:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar aleks » 12 Mai 2011, 21:40

Bonsoir ,

J ' aimerai ( je ne pense pas etre le seul ^^ ) savoir ce qu'en a pensé le professeur finalement?
aleks
Carabin newbie

Messagepar pou² » 14 Mai 2011, 12:26

+1! Ils serait temps qu'on ai un peu d'info à presque 10 jours du cc.... :mrgreen:
pou²
Apprenti Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 14 Mai 2011, 18:26

+1 :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar tommy640 » 14 Mai 2011, 23:20

Bonsoir tout le monde, et désolé pour le temps de latence.

Je vais donc vous livrer les impressions de M. Drici à propos de certains des sujets sur lesquels vous avez dû bûcher, et puis une petite conclusion générale.
Je vous rappelle que tout ceci c'est que du discours rapporté, j'espère avoir bien compris et ne pas "tuer" le sens des propos de votre cher professeur. Néanmoins, je pense que vous serez plutôt rassurés.

Les impressions ne concernent que le CB et le DM (les autres sujets ont été transmis mais il n'a pas eu, et n'aura vraisemblablement pas le temps de tout lire).

Concernant le DM

Item 4 : il n'est pas totalement d'accord avec la correction, et dit que d'une manière ou d'une autre la population sur laquelle une étude est faite est forcément sélectionnée
(il me semble qu'un étudiant m'avait fait la remarque, j'étais resté sur mes positions, mea culpa il avait raison)

Item 15 : selon lui, les études cas-témoins sont déjà assez imprécise pour que l'on ne s'amuse pas, en plus, à évaluer le rôle de plusieurs facteurs sur la survenue d'une maladie

Item 31 : concernant la loi Huriet-Sérusclat, elle est pour lui désuète, on applique dorénavant le droit européen (directive de 2004)

Item 34 : sans intérêts, ce sont surtout des anti-inflammatoires

Item 45 : j'aurais dû préciser correspond "uniquement" (je l'avais déjà concédé, je le répète)

Item 61 : peu d'intérêt

Item 79 : piéger pour piéger

Item 80 : même remarque concernant la loi Huriet-Sérusclat

Item 91 : trop litigieux, sachant que l'on peut par exemple trouver de nouvelles indications

Item 100 : pas assez précis, trop équivoque

Concernant le CB

QCM 6, item 2 : trop pointu ("c'est salaud"), et partiellement faux (sans rentrer dans les détails)

QCM 17 : trop litigieux, pas assez précis, il est indéniable que les médecins appliquent des schémas, malgré le fait que chaque patient soit unique

QCM 19 : il n'aime pas beaucoup la formulation de l'item et sa correction, mais j'admets avoir oublié pourquoi... (désolé :( )

Bref, chers amis, ne cédons pas à la panique.
Je vois déjà les commentaires : "Olala mon Dieu mais il avait dit que c'était le livre qui faisait foi, qu'est-ce qu'on va faire, en plus la loi Huriet-Sérusclat c'est écrit - blablabla"

J'ai tenté de retranscrire certaines de ces critiques pour que vous compreniez son optique.
Il n'aime pas l'idée de prendre texto des phrases du livre, en leur ajoutant ou pas une erreur, et d'en faire des QCM.
Il y'aura certains QCM de "par coeur", très bateaux, mais il y aura aussi des QCM de compréhension.

En gros, il trouve que l'on pinaille trop, et que certains pièges sont dénués de tout intérêt.
C'est très bon pour vous ça!!
Quoi qu'il en soit, il me l'a répété, il s'assurera que l'on puisse répondre à tout à partir du livre.

Et enfin, il évitera évidemment de vous questionner sur les éléments du livre avec lesquels il n'est pas d'accord
(ex : loi Huriet-Sérusclat).

Voilà, j'espère que vous êtes rassurés.
En tout cas je peux vous dire que si j'avais été en P1 cette année, j'aurais été satisfait de cette discussion.

Il n'aime pas les pièges "bêtes", qui se jouent à un mot (et d'ailleurs, je peux vous dire ayant passé son partiel de D1, que les faits ne le contredisent pas).

CONCLUSION : comprenez ce que vous lisez, prenez du recul sur certains QCM trop pointus que nous avons pu poser.

COURAGE! COURAGE! 10 petits jours c'est rien.
Continuez à bosser très sérieusement et respirez un peu la veille.
Dodo pas trop tard (moi je ne dors pas les veilles d'examen, mais bon, je vous répète ce qu'on me dit), un petit ß-bloquant le matin avant de partir si ça vous aide à rester calme, et c'est parti.
(en discuter avec votre médecin pour une posologie adaptée, je me dédouane de toute responsabilité en cas d'accident mortel)

La bise à tous.
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco