Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Milieu intérieur

Milieu intérieur

Messagepar Will » 15 Avr 2011, 15:08

Bonjour et oui encore besoin d'aide en biophy. J'avoue n'avoir pas trop bien compris ce qu'était la pression osmotique et oncotique? quelle différence entre les deux?
Pas vraiment compris non plus ce que ça signifiait quant on parle de plasma hypertonique ou hypotonique de même que le rôle du NaCl.
Ensuite il y'a un problème dans la ronéo non car diapo 58 ils parlent d'acidose ou alcalose métabolique dans les 2 cas :s Alors que ça devrait être que pour celui n'ayant pas d'aicde ou base provenant du CO² non ? De même à la diapo 61 avec l'augmentation du débit expiratoie on parle encore d'acidose métabolique. Je omprends pas ^^
Will
Carabin addicted

Re: Milieu intérieur

Messagepar Alex Kaisui » 15 Avr 2011, 15:22

Pression osmotique : force d'attraction conférée à un liquide par la présence de particules, dissociées ou non, sa valeur dépendant du nombre total de particules par unité de volume (unité : osmole (Osm)). L'osmolarité normale du MI est d'environ 295mOsm/L.

Pression oncotique : partie de la pression osmotique du sang due à la présence de protéines (albumine).

Hypertonique : super-concentré
Hypotonique : l'inverse ^^

En fait le NaCl n'a aucun rôle vraiment important, c'est pour ça qu'il faut que le rein l'élimine, car s'il y en a trop l'osmolarité du milieu extra-cellulaire augmente d'où déshydratation cellulaire et danger !

Ensuite par rapport aux cadrans (type de modification du pH -> modification physio pour remettre à un niveau normal) :
acidose métabolique (bas/gauche) → augmentation du débit expiratoire (pH↑) ;
acidose respiratoire (haut/gauche) → augmentation de la réabsorption de HCO3– (pH↑) ;
alcalose métabolique (haut/droite) → diminution du débit d'expiration, durée courte (pH↓) ;
alcalose respiratoire (bas/droite) → augmentation de l'excrétion de HCO3– (pH↓).
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 15 Avr 2011, 15:45

Merci beaucoup :)
donc si j'ai bien compris à cause du NaCl olorsque sa concentration augmente la pression osmotique aussi et pour garder un équilibre ça va rentrer dans le plasma c'est ça? d'abord provenant du milieu interstitiel puis intracellulaire?
Pas compris sino pourquoi le PH augmente en cas d'aicdose ?
Will
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 15 Avr 2011, 16:25

C'est ça t'as bien compris, et oui l'eau peux passer du milieu interstitiel au milieu EC, mais dans ce cas aussi ça drainera ensuite le milieu IC ^^

En acidose, le pH est par définition plus bas, donc l'organisme va réagir (homéostasie) pour redonner au pH sa valeur d'origine, et ce de façon différente selon que l'acidose soit respiratoire ou métabolique. Inversement pour l'alcalose
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Avr 2011, 07:18

Merci Alex j'ai biencompris rest eplus qu'un point obscure ^^ pourquoi quant ça concerne le CO2 la on parle de métabolique? ça devrait être plutôt respiratoire non?
Will
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 16 Avr 2011, 07:53

Où est-ce que tu vois ça ? Parce que quand ça concerne le CO2 gazeux c'est bien une acidose/alcalose respiratoire et non métabolique ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Avr 2011, 08:21

Je vois ça la acidose métabolique (bas/gauche) → augmentation du débit expiratoire (pH↑) ;
acidose respiratoire (haut/gauche) → augmentation de la réabsorption de HCO3– (pH↑) ;
alcalose métabolique (haut/droite) → diminution du débit d'expiration, durée courte (pH↓) ;
alcalose respiratoire (bas/droite) → augmentation de l'excrétion de HCO3– (pH↓).

c'est ce que j'ai pas compris quant on parle d'acidose respirtoire et métabolique.

Puis autre point un peu obscur sorry ^^
Dans la ronéo 30 page 3 on nous dit que lorque les pertes d'eau sont augmentés le compartiment extra cellulaire deient hypertonique
Page 4, celle d'aprés, Lorsqu'il y'a excés d'eau le compartiment extracellulaire devient hypertonique. Pas du tout compris la.
Merci de tes autres réponses et j'espère que tu apprécies ma signature, une belle dédicace à l'UE 6 :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 16 Avr 2011, 08:27

Ah ok je vois, heureusement que j'avais précisé quand même (type de modification du pH -> modification physio pour remettre à un niveau normal) XD
En gros si tu as une acidose/alcalose respiratoire, comme ton problème vient de la respiration ton organisme va trouver un moyen métabolique pour faire revenir le pH sanguin à la normale.
A l'inverse si tu as une acidose/alcalose métabolique, l'organisme va augmenter/diminuer le débit respiratoire pour expirer/inspirer plus de CO2 ^^

En ce qui concerne les pertes d'eau ça rend bien le milieu EC hypertonique (moins d'eau -> concentration plus élevée, logique), à l'inverse un excès d'eau le rendra hypotonique, donc ça doit être une erreur du ronéiste ou un lapsus de la prof, j'y avais même pas fait gaffe en la lisant ^^

PS : sympa ta signature :lol:
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Avr 2011, 08:57

Merci ^^ songe à devenir prof toi tu expliques bien puis tu pourras te venger de ta P1 en traumatisant des P1 ^^
reste plus que le mystère des compartiments liquidiens.
Sinon une erreur à la diapo 58? page 7 de la ronéo pour les deux cas ils parlent d'acidose ou alcalose métabolique^^
Est ce que les valeurs de concentrations sur les photos des diapos sont à apprendre?
Will
Carabin addicted

Messagepar Alex Kaisui » 16 Avr 2011, 09:23

J'ai rangé mes ronéos et j'ai la flemme de les resortir, de plus je pense que les valeurs de concentrations ne sont pas à apprendre, il faut retenir le principe, donc les 4 indications que j'ai écrites devraient te suffire ^^
Alex Kaisui
Carabin vétéran

Messagepar Will » 16 Avr 2011, 19:01

Merci Alex alors ^^ dernière question la sur la thermorégulatin
Le frisson augmente lorsqu'on àfroid le métabolisme d'un facteur 4
Puis l'activité musculaire multiplie par 20 le métabolisme. C'est donc 2 fois multiplié?
Sinon ça va les cours de Crénesse c'est pas comme ceux de Magné avec d'immondes formules ^^
Will
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S2