Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 15/16 poly 2 chap 1

Qcm 15/16 poly 2 chap 1

Messagepar Julien.c » 17 Avr 2011, 13:09

Qcm 15:
"le derme du cuir chevelu et de la face proviennent du mésoderme céphalique" :arrow: Faux

Page 32 du poly 2, 1ère ligne:
"Le derme du cuir chevelu, de la face et de la partie antérieure du cou provient du mésoderme céphalique colonisé par les CCNs"

Qcm 16:
"Toutes les CCns possèdent les mêmes capacités migratoires, de différenciation terminale et d'aptitude à coloniser les aires neurales" :arrow: Vrai

Page 30, 3ème paragraphe:
"il existe cependant des différences intrinsèques entre les cellules souches des crètes neurales en termes de propriétés migratoires, de différenciation terminale et de capacité à coloniser certaines aires neurales"

J'ai loupé un truc ou il y a une erreur dans ces qcms?
Julien.c
Carabin vétéran

Re: Qcm 15/16 poly 2 chap 1

Messagepar Bizounator » 17 Avr 2011, 15:09

J'ai remarqué aussi,
pour la première je pense qu'ils ont joué sur le "colonisé par les CCN" mais là c'est vicieux comme piège
Pour la seconde je sais pas, p-e un second piège vicieux??

Après j'espère sincérement me tromper.
"Si t'es fier d'être un P1 tape dans tes mains"
CLAP CLAP
Bizounator
Carabin débutant

Messagepar Bimbadaboum » 22 Avr 2011, 16:09

Salut JC (Amen),
Pour le QCM 15 je rejoins Bizounator, pour eux l'item veut dire "mésoderme céphalique avant d'avoir été colonisé par les CCN" c'est la seule solution.
Après vu ce que la prof a annoncé on se fera pas coincé à priori sur ce genre de choses.
Moi je dis la seule chose qui manque dans ces cours de semi embryo c'est les "movie" ^^

Bon courage
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 23 Avr 2011, 11:38

Coucou !

Selon moi :
1) le piège vient bien du mésoderme COLONISE par les CCNs, car tu peux avoir d'autre part un mésenchyme tout bête qui va donner d'autres contingents.
2) Les CCNs neurales ne sont pas spécifiques avant d'arriver sur le site de différenciation, (comme a pu le voir dans le cours des Odontoblastes, où elles n’acquièrent cette spécificité qu'après l'induction de l'épithelium il me semble). Ainsi, elles auraient initialement toutes la même capacité de migration et de différenciation et ça n'est qu'une fois sur le site qu'elles acquériront leur identité.
Je ne sais pas si ça tient la route, mais je pense que ça peut expliquer cet item vrai.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 23 Avr 2011, 12:57

@Maryann
Pour le 2), comment tu expliques que telle cellule s'arrête à tel site de différenciation. Si elles avaient les mêmes propriétés migratoires elles s'arrêteraient toutes au site le plus proche non? :?
Julien.c
Carabin vétéran

Messagepar Maryann » 23 Avr 2011, 13:41

Elles ne migrent pas toutes en même temps je pense, donc une fois qu'un quota de cellules arrivent sur le site, il y'a une induction pour donner tel type de tissu. une fois que ce tissu est en quantité suffisante, ben d'autres gènes inhibent l'induction et ls CCNs continuent de migrer (PEUT-ETRE, je cherche une explication en fait pcq j'ai toujours tendance à me dire qu'il y'a plus de chances que je connaisse moins bien les subtilités de mes cours que le prof de se tromper ^^)

Après, c'est certain que la phrase texto tiré du poly rend clairement l'item Faux donc je sais pas ce qu'elle a voulu dire.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Julien.c » 23 Avr 2011, 14:57

Dans le chap 4 du poly 1 à la page 5 on peut lire:

"Les cellules des crêtes neurales présentent des capacités migratoires remarquables ainsi qu’une diversité phénotypique, puisqu’elles donnent naissance à de nombreux types cellulaires différenciés, incluant les cellules pigmentaires, les neurones et les cellules gliales, ainsi que des cellules sympatho-adrénergiques. Bien que les CCN soient pluripotentes des différences existent, et seules les cellules des crêtes neurales crâniales seront à l’origine de certains éléments du squelette cranio-facial et donneront naissance à des chondroblastes, ostéoblastes et des cellules dentaires comme les cémentoblastes et les odontoblastes."

Donc suivant leur position sur la crete neurale elles n'auront déjà pas le même devenir.
Julien.c
Carabin vétéran

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale