Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mélangeage de pinceaux sur le CPP

Mélangeage de pinceaux sur le CPP

Messagepar Panda » 18 Avr 2011, 16:00

Alors en lisant mes cours de bioéthique ( parce que c'est très bien pour faire bronzette .. bon ok osef), je me suis complètement pomée sur le CPP et ses avis consultatifs, obligatoires ou pas ...
J'ai cherché sur notre tout beau forum un peu d'infos, mais ... Aahh c'est encore pire, je comprends plus un chou :mrgreen:

Pour commencer sa petite recherche médicale, est-ce que l'avis du CPP est consultatif mais obligatoire ? Ou est-ce que c'est sur cet avis (donc seulement consultatif) que se base ensuite une autre organisation pour donner l'autorisation ?
Et donc, pour les essais de fond de tu-tubes, le CPP on s'en balance ?

Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? :D

Merci d'avance les loulous !

:)
SF Panda.
Panda
Carabin débutant

Re: Mélangeage de pinceaux sur le CPP

Messagepar WatiGG » 18 Avr 2011, 17:52

Salut, je vais te donner un élément de réponse issue du bouquin de pharmaco sur les CPP (il y a parfois des disparités SSH/Pharmaco sur les mêmes sujets, donc pincettes requises…) :
=> L'avis d'un CPP doit être favorable et c'est un passage obligatoire pour conduire une recherche avec ou sur l'Homme, malade ou sain. C'est ce qu'on appelle un avis conforme et non "consultatif".
Pourtant, ce n'est pas non plus une demande d'autorisation puisque l'on peut faire appel pour demander à un autre CPP de se pencher sur le dossier (ça, ce n'est pas dans le bouquin ou le poly mais je trouve que c'est une notion indispensable à intégrer dans le cours pour bien comprendre).
Voilà donc où se trouve l'ambiguïté dans ces notions de conformité, consultativité (ce mot… n'existe pas).

Enfin l'avis d'un CPP est nécessaire même pour un essai sur fond de tubes, seulement dans ce cas-là l'avis ne sera plus conforme mais consultatif (feu rouge, feu vert :mrgreen: ) puisque en gros c'est un traitement de données qui ont déjà été récoltées.

Bonne journée !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 18 Avr 2011, 18:12

Enfin l'avis d'un CPP est nécessaire même pour un essai sur fond de tubes, seulement dans ce cas-là l'avis ne sera plus conforme mais consultatif (feu rouge, feu vert :mrgreen: ) puisque en gros c'est un traitement de données qui ont déjà été récoltées.

Salut,

Es tu certain que les essais sur fond de tubes sont soumis à l'avis du CPP, même simplement "consultatif"? Il me semble que les essais sur fond de tubes (effectués dans le cadre de soins) sont dispensés de cette procédure .

L'avis "consultatif" du CPP est par contre nécessaire pour des recherches évaluant les soins courants ( c'est ce que j'ai noté) .
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 18 Avr 2011, 18:29

Oui en effet, cela est une erreur de ma part : il faut remplacer dans mon exemple "fonds de tubes" par "évaluation des soins courant".

Pas besoin de l'avis du CPP pour les fonds de tubes, selon le prof … !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Panda » 18 Avr 2011, 20:48

Yeah, merci BEAUCOUP ! :D
SF Panda.