Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

futur étudiant commencant 1ere année a l étranger

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

futur étudiant commencant 1ere année a l étranger

Messagepar noneu » 18 Avr 2011, 14:01

Bonjour
Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose des questions au sujet des étudiants ayant commencé leurs études à l' étranger , donc voila mon problème :
Je suis au lycée français de Bucarest, de nationalité Française, et souhaite faire des études de médecine , je pensais les faire en France mais ma mère doit rester 2 ans de plus en Roumanie , donc je vais commencer mais études en Roumanie , mais ai- je la posibilité d 'intégrer la 2 ou 3 éme année de médecine si j' ai réussi ma 1ER OU 2éme année en Roumanie ? la Roumanie faisant partie de l' Europe.
Vous remerciant par avance des vos réponses
Bonne journée :D
noneu
Carabin newbie

Re: futur étudiant commencant 1ere année a l étranger

Messagepar Bimbadaboum » 18 Avr 2011, 14:59

Bonjour,

Tout d'abord ne t'assure pas que c'est fiable à 100% mais j'en suis quasiment certain car on m'a déjà posé la question. Je te conseille de faire un tour sur le forum remede.com il y a une section appropriée.

Si tu commences là bas, tu ne peux normalement pas courcircuiter le concours francais, ce qui t'amène à trois possibilités (dans l'optique des études de médecine en France):
- soit tu commences là bas puis tu redémarre à 0 en France, donc le concours --> je te le conseille peu car tu n'auras pas énormément d'avantages.
- soit tu fais tes études là-bas et passe l'ECN en France --> peu recommandé aussi, sauf rares exceptions ce profil d'étudiant finit en fin de classement car préparation vraiment différente.
- soit tu démarre dès la première année en France --> le mieux mais il faut que de ton coté cela soit possible (moral, moyens financiers, ...).

J'espère t'avoir aidé, tu pourrais aussi rester étudier en Roumanie ou alors faire science en attendant. En tout cas je te conseille de faire vite pour les inscriptions tout ca et te souhaite bon courage :)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar noneu » 18 Avr 2011, 16:37

Merci de ta réponse mais ce que je ne comprend pas c est que je crois qu'en France il y a l ects ( enfin un truc européen ) ça sert a quoi alors puisque sa s applique des la première année il me semble .
noneu
Carabin newbie

Messagepar Will » 18 Avr 2011, 17:02

Oui y'a bien les crédits ECTS, la je doute un peu de ce que dit bimbadaboum des étudiants ayant grillé leurs 2 chances vont en Roumanie passer leur P1 et peuvent revenir en France en P2 non?
Will
Carabin addicted

Messagepar noneu » 18 Avr 2011, 17:15

moi je pensais qu'en vivant dans un pays de l union européen il n y aurait pas de problème . J ai entendu dire qu'il y avait des étudiant qui partaient en Belgique pour revenir en 2 nd année de médecine .
noneu
Carabin newbie

Messagepar cyrius69 » 18 Avr 2011, 17:26

CF/ ESPACE SCHENGEN ART 22/ ALINEA 12/ 3EME POINT
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar noneu » 18 Avr 2011, 17:32

Je trouve c est référence ou ? Sinon ca dit quoi cette loi ?
noneu
Carabin newbie

Messagepar Bimbadaboum » 18 Avr 2011, 17:50

@Will: Effectivement tu peux aller en Belgique après 2P1 ratées ... si tu attends 5 ans (un des articles sur le sujet : http://forums.remede.org/belgique/sujet_56262.html)

@noneu: Ce que je t'ai dit reste valable, mais depuis la réforme, il y a effectivement une passerelle dont je ne connaissais pas l'existence --> il faut valider 120 ECTS en médecine, puis candidater à l'université francaise qui propose quelques places et tu peux rentrer en L2. Cependant dis toi bien qu'il y a des candidatures d'étudiants dans les autres pays de l'UE. Cela reste juste mon avis mais je pense pas que ca va etre du gateau.

Je te conseille de jeter un oeil --> http://forums.remede.org/roumanie/sujet_56237.html

Dans tout les cas je te souhait bonne chance :)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar ♠LX♠ » 18 Avr 2011, 21:42

Sauf derogations EXCEPTIONNELS (genre le truc de fou que personne obtient) tu peux pas aller faire P1 dans un autre pays et revenir pour P2 en france. Pour ca que ceux qui partent faire P1 en roumanie (une 10ene de nice chaque année) il y reste un moment. (idem pour la belgique)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 19 Avr 2011, 05:56

En tout cas et en gros ça va être chaud. C'est comment en Belgique la P1 ?

Bon courage à toi. Dit toi que en France en P1 on s'est ramassé une réforme dans les dents. ^^

Par contre j'aiv vu qu'il yavait dans une ville roumaine une fac en français mais sinon pour la vie quotidienne doit falloir apprendre le roumain
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 19 Avr 2011, 07:06

En meme temps ya des chances qu'il parle un peu roumain si il habite la bas. :)
P1 en belgique c'est tirage au sort, genre ya 1000 inscrit ils en tir au sort 124 puis voila tu as P1 et tu fais tes etudes. (on me souffle dans oreillette que je confond nice et la belgique)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 19 Avr 2011, 08:58

Bonjour,

je viens de voir ton message, si je comprends bien tu vas faire ta premiere et 2ème année de médecine en roumanie, si tu savais le nombre d'équivalent que ça fait en france ce serait le must, ça sert a ça les ECTS, je vais demander à l'administration mais ça m'étonnerait que ce soit suffisant je te recontacterai par mp pour te dire ça.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar noneu » 19 Avr 2011, 16:29

Bonjour

Déjà je tenais a vous remercier pour vos réponses .

Au niveau de la langue je commence a pas trop mal me débrouillé .En ce qui concerne la médecine j avoue être perdue je pensais qu'avec l Europe et les crédits Ects sa pouvé passé . Mais maintenant je suis pommée car d un coté la premiére année de médecine et plus facile en Roumanie mais d un autre coté sa m obligerait a resté 4 ans sans pouvoir voir ma mère .Et si je reviens a Nice j aurais ma première année dur et je ne verrais pas ma mère pendant 2 ans donc c est un sacré dilemme.
Vous feriez quoi a ma place ?
Bonne fin de journée
noneu
Carabin newbie

Messagepar ideologie » 19 Avr 2011, 17:30

un conseil passe médecin dans le NORD !!!! Surtout pas a nice ni a marseille ou montpel! Aucun interet surtout si tu n'as pas d'attache a nice plus particulierement (famille amis etc). Tes chances irons du simple au double suivant les facs donc choisis bien! (surtout que c'est pas parceque tu vas entré ds un NC étroit que ton ECN se passera mieux !! )

après je n'ai passé médecine que en france donc je ne pourrai donner aucun avis pour la roumanie

ps: NC = numérus clausus nbre de places et ECN = concours de l'internat
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar Tom B » 07 Mai 2011, 09:42

Il me semblait qu'il y avait une équivalence entre les pays de l'Europe. Et que c'était pour ça que ceux qui rataient 2 fois médecine en France partaient en Roumanie passer P1, qui est un examen "banal" là bas, pour revenir en France directement en p2.
Maintenant avec la réforme, il y a les ECTS, crédits européens, qui permettent de définir encore mieux les équivalences...
Déjà qu'il me semblait qu'on pouvait faire p1 en roumanie et revenir après, maintenant c'est encore plus le cas. Ceci dit, je n'ai pas lu de trucs officiel, c'est ce que j'ai entendu dire (pas mal de fois. Valable pour Belgique, Roumanie...), donc c'est peut être pas exact.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 07 Mai 2011, 10:03

Nan ca se passe pas vraiment comme ca, sinon y aurai des 10ene d'etudiant en P2 qui ont fait P1 en roumanie ce qui n'est pas le cas. Tu peux aller faire tes etudes labas et finir ici, m'enfin tu pars pas qu'1 ans.
et tu reviens avec pas grand chose.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom B » 07 Mai 2011, 10:50

Y'en aurait pas énormément quand même.
Y'a ceux qui abandonnent après avoir raté les 2 fois. Ceux qui prennent une autre filière que médecine (dentaire, kiné...)
Et sinon,
Tu es prêt à partir 1 an entier dans un pays à des milliers de kilomètres de ta famille, de tes amis ?
A ne rien comprendre à la langue ?

Ces passerelles post p1, c'est ce que j'avais cru comprendre. Peut être qu'on ne m'avait pas tout dit et que c'est en 3e année, internat, ou je sais pas quoi qu'on peut revenir en France. Mais me semblait bien qu'il y avait des équivalences intra-UE. Et avec la réforme, et les ECTS, c'est d'autant plus bizarre. ECTS = European Credits je sais plus quoi. Ils servent à rendre les équivalences plus simple.
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 07 Mai 2011, 10:59

L'année dernière ils sont + de 10 de nice a être partie.
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 07 Mai 2011, 14:38

le truc c'est qu'il y a des différences dans le nombre d'ECTS selon les pays, les années d'études validées, et la filière. Par exemple un étudiant en école de commerce ou sciences politiques, il lui faudra valider un master 1 ou 2 pour avoir le nombre d'ECTS correspondant à l'accès en P2 seulement.

Donc pour les pays comme la roumanie même si c'est la filière médecine c'est compliqué...
les équivalences par ECTS sont plus simples, y a un quota de points selon les études faites et faut les avoir.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Tom B » 07 Mai 2011, 15:15

Buddy a écrit:le truc c'est qu'il y a des différences dans le nombre d'ECTS selon les pays, les années d'études validées, et la filière. Par exemple un étudiant en école de commerce ou sciences politiques, il lui faudra valider un master 1 ou 2 pour avoir le nombre d'ECTS correspondant à l'accès en P2 seulement.

Donc pour les pays comme la roumanie même si c'est la filière médecine c'est compliqué...
les équivalences par ECTS sont plus simples, y a un quota de points selon les études faites et faut les avoir.

Et encore je trouve ça aberrant qu'un gars qui n'a pas fait aucune année médecine passe p2. Autant qu'un P2 roumanie ou autre arrive en P2 france ok, mais un non médecine en p2 wtf ?
Après faudrait voir ce que valent les années médecine en ECTS, voir s'il faut 1 an, 2 ans, ou 3 ans pour avoir autant que P1 france.

D'ailleurs, j'ai une question à 2 balles comme ça :
Quelqu'un qui passe en p2, c'est pas dit qu'il ait la moyenne dans chaque matière (il a peut être eu 8 en ue 1, mais 13 partout, je fais un exemple en gros), il passe son année, ça lui compte les 60 ECTS, ou il aura genre 56 ECTS à cause d'une UE ?
Tom B
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants