Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effets indesirables

Effets indesirables

Messagepar djédjé » 20 Mar 2011, 19:44

Donc page 261 il y a écrit que l'effet indésirable apparait lors d'un mésusage entre autre
Page 297 il n'apparait plus que "administrer a posologie normale" ...
donc je voulais savoir si on considérer les effets des mésusages comme des effets indésirables? ou que le fait que la prise de médicament par exemple "pour un suicide=> dose toxique = n'est plus considérer comme effets indésirables vu que la posologie n'est pas respecter..."
djédjé
Carabin confirmé

Re: Effets indesirables

Messagepar ideologie » 20 Mar 2011, 21:08

Un effet indésirable est un effet secondaire! C'est a dire qu'il y a une interaction qui se fait en plus de l'intéraction médicamenteuse premiere (l'effet thérapeutique if you want!)!

Donc si tu augmentes la dose jusqu'a une toxicité l'effet premier devient néfaste mais vue qu'il y a plus de médicaments ils risquent aussi d'avoir plus d'effets secondaires! (ce qui rajoute une toxicité a cette surdose!)

Voilà la nuance que j'en fais en tout cas =)!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar woodcarver » 29 Mar 2011, 09:26

Oui c des effets indésirables qd il y a mésusage, sauf ds le cas où il y aurait eu un dépassement (volontaire ou non)très important de la dose optimale. ;)
:D :D :D
woodcarver
Carabin newbie

Messagepar *Tayma* » 13 Avr 2011, 11:07

J'aimerais bien une réponse d'un tuteur à cette question ... A la page 261 il est écrit :
"Un effet indésirable est défini comme une réaction nocive et non voulue à un médicament, se produisant aux posologies normalement utilisées chez l'homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d'une maladie ou pour la restauration, la rectification ou la modification d'une fonction physiologique, ou résultant d'un mésusage".

Ce qui est texto la définition d'un effet indésirable selon l'OMS, sauf pour le "ou résultant d'un mésusage" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_ind%C3%A9sirable#D.C3.A9finition_officielle
Ensuite comme l'a dit djédjé dans le chapitre 11 on ne parle que des médicaments "administrés à posologie normale".
Donc il me semblerait qu'il y a une erreur dans le chapitre 10 :/ est-ce que la question pourrait être posée à Drici s'il vous plaît?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar nouchka » 13 Avr 2011, 21:23

oui on a demandé au tut' hier après le tut' (on je fais pas de répétition ^^) et il a dit qu'il demanderait au prof, que pour lui il y avait pas le mésusage. voilà voilà. on attend la réponse définitive maintenant
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar djey » 13 Avr 2011, 21:44

Je pense pas qu'il y ait une erreur du livre. Aux deux pages on a bien marqué page 261 " aux posologie normalement utilisées " et page 297 " à posologie normale " .

Il ne faut juste pas confondre mésusage et surdosage. Certes un surdosage est un mésusage et dans ce cas on ne parle pas d'effets indésirables. Mais un méusage peut aussi survenir " malgré le respect de ce que nous avons définié préalablement comme étant le bonne usage " ( Page 296 ) et dans ce cas je pense qu'on peut parler d'effets indésirable puisque ca concorde avec la définition " à posologie normale ".

Voila j'l'ai compris comme ca moi
djey
Carabin confirmé

Messagepar *Tayma* » 14 Avr 2011, 08:15

Ta citation est un peu bizarre, il y a écrit que "l'accident iatrogène n'est pas forcément la conséquence d'un mauvais usage du médicament ou d'une erreur de prescription et peut donc survenir malgré le respect de ce que nous avons préalablement défini comme étant le bon usage".
Mais effectivement, en regardant la ronéo, j'ai lu qu'on ne parle pas d'EI en cas d'intoxication par surdosage (volontaire ou involontaire) ce qui serait bien un mésusage ; mais qu'en cas de mésusage de type :
- non-adaptation de la posologie à un insuffisant rénal
- prescription d'un médicament contre-indiqué à une femme enceinte
- ou consommation d'un médicament à PMO en automédication
on parle de mésusage ET d'EI, parce que le médicament est bien utilisé à posologies "habituelles".
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar djey » 14 Avr 2011, 10:36

Oui ma citation est peut être bizarre ^^ en gros c'était juste pour dire que le mesusage n'était pas forcement un surdosage. Voila :)
djey
Carabin confirmé

Messagepar tommy640 » 19 Avr 2011, 11:15

Votre cher professeur m'a répondu :

"C'est exactement le même problème. Un effet indésirable peut résulter d'un mésusage."

Ne vous prenez pas la tête même si ça vous gêne un peu, apprenez-le et passez à autre chose.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 6 : Pharmaco