l'item 40 : "Pendant la phase 2, il y a une augmentation de la concentration calcique cytosolique (calcium du réticulum) en équilibre avec une sortie de potassium de la cellule : c'est la phase de plateau" compté faux car "calcium extra cellulaire en phase " => pour moi (et la ronéo), la phase 2 c'est entrée de calcium extracellulaire, activation des RyR et libération massive de Ca du reticulum, le pic de Ca entraine la fixation du Ca sur la troponine et la contraction.
item 44 : est ce que milieu interieur et plasma c'est exactement la même chose?
item 62 : "La respiration produit en continu du CO2 qui est a la base de la production d'ions H+ par la réaction CO2 + H2o = H2CO3 = H+ + HCO3-" => pour le coup je suis à peu près sûr de moi, la respiration permet l'élimination, le rejet du CO2 et le métabolisme produit le CO2 en continue (cf giuicelli), c'est d'ailleurs pour ca que lorsqu'on a une acidose métabolique, on essaye de compenser en augmentant le volume d'expiration (qui est identique au volume d'inspiration donc, c'est bien la respiration tout ce truc) pour rejeter un max de CO2 et empêcher la production d'H+
item 131 : "Le liquide interstitiel représente environ 20% du volume total de l'organisme" => Il me semble que selon les diapos de la prof c'est soit 15%, soit 20%... Mais que le 15% soit un "lapsus de diapo", 15% étant la proportion du compartiment interstitiel et 20% le compartiment extracellulaire. J'ajoute que selon Magné ou "la mère Crenesse", les proportions du CEC, CI, et compartiment cellulaire varient. A la limite si leurs QCMs étaient manuscrits, on pourrait reconnaître leur écriture pour savoir quoi répondre, mais j'avoue que reconnaître jusqu'à leur style littéraire me dépasse
Voilà, si j'ai d'autres questions, j'éditerai ici.
En tous cas, encore un énorme merci pour ce DM exclusivement sur Crenesse où il nous manquait de l'entrainement. C'est parfait !