Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

potentiel d'action

potentiel d'action

Messagepar paf » 21 Avr 2011, 13:58

salut, petite question: pendant la phase de repolarisation, la porte d'activation des canaux Na+ voltage dpdt est ouverte ou fermée?
Merci
paf
Carabin confirmé

Re: potentiel d'action

Messagepar Bloomwood » 21 Avr 2011, 21:59

Pendant la phase de REPOLARISATION, elle est censée être ouverte et la porte d'inactivation fermée afin de bloquer le flux de Na+.
Ce n'est que lorsqu'arrive l'HYPERPOLARISATION qu'elle retrouvera sa position initiale fermée afin de rendre les canaux de nouveau activable.
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar paf » 22 Avr 2011, 07:16

ok merci
paf
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 07:46

Pendant la phase de REPOLARISATION, elle est censée être ouverte et la porte d'inactivation fermée afin de bloquer le flux de Na+.
Ce n'est que lorsqu'arrive l'HYPERPOLARISATION qu'elle retrouvera sa position initiale fermée afin de rendre les canaux de nouveau activable.

Salut, pourrais tu préciser ta source stp, personnellement je lis dans la ronéo n°27 p11:

" La cellule va ensuite se repolariser grâce à ses canaux K+, ce qui va laisser le temps aux portes des canaux sodiques de revenir dans leur position initiale , à savoir : porte d'activation fermée, et porte d'inactivation ouverte"

Rien ne précise que la fermeture de la porte d'activation intervient lors de l'HYPERPOLARISATION, mais seulement qu'elle à lieu au cours de la REPOLARISATION.
Dernière édition par Vincent B le 22 Avr 2011, 07:47, édité 1 fois.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 07:46

Edit
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bloomwood » 22 Avr 2011, 10:24

Attendez, on appelle repolarisation la phase précédant l'hyperpolarisation n'est-ce-pas ?
Si c'est le cas, je m'explique :
Selon moi, lors de la phase de repolarisation, si les portes des Na+ étaient activables, il y'aurait de grandes chances de ne jamais pouvoir baisser le potentiel à la valeur souhaitée. Justement, on reste en configuration porte d'inactivation fermée et porte d'activation ouverte pour réellement bloquer le flux de Na+ et que les K+ puissent faire atteindre le potentiel souhaité.
Ce n'est (toujours selon moi) que lors de la phase d'hyperpolarisation que la configuration normale sera rétablie, rendant les canaux de nouveaux activables (avec par la suite simultanément l'action de la NAK ATPase pour arriver au PM).

Si tu as une explication à la ronéo par contre VincentB, je suis preneuse
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 13:33

Concernant le retour à l'état initial des portes des canaux Na+, je soulignais simplement que l'hypothèse selon laquelle la fermeture de la porte d'activation intervenait durant la phase d'Hyperpolarisation n'avait pas été évoquée dans la ronéo.

Tu as peut être raison de dire que la retour à l'état initial se fait durant la période d'HYPERPOLARISATION par opposition à la période de REPOLARISATION, seulement le cours ne le précise pas. C'est pour cette raison que je te demandais où tu l'avais vu (ça aurait pu m'échapper).
C'est bien de chercher à en savoir plus, mais s'écarter du cours peut parfois induire en erreur le jour du concours!

ex:
item: " Le retour à l'état initial des portes d'activation et d'inactivation des canaux sodiques se fait durant la phase de Repolarisation".
Vrai selon la version du prof, Faux si je me réfère à ton hypothèse.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bloomwood » 22 Avr 2011, 19:04

Si c'est de l'item du tutorat dont tu me parles, je pense l'avoir compté faux et au concours je le compterai également faux.
Il est très ambigu à mon sens car si on veut parler de repolarisation, ce sera vraiment à la toute fin de cette phase.
D'ailleurs je ne pense pas que la prof ait été explicite sur ce sujet (même si tu me confirmes que c'est retranscrit dans la ronéo :)).
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 19:40

Je ne me rappelle pas exactement ce que la prof a dit, mais je fais confiance à la ronéo (les erreurs sont rares ou imputables au prof).
Puisque la prof n'a pas été explicite sur le sujet il faut justement ne pas chercher plus loin!

En savoir plus que le cours peut te donner l'impression de voir des ambiguïtés là il n'y en à pas...c'est risqué à mon avis dans le cadre de ce concours. C'est le meilleur moyen de se planter sur quelques Qcm alors que le sujet est maîtrisé.
Ce n'est qu'un avis.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique S2