Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

chapitre 6 : précliniques

chapitre 6 : précliniques

Messagepar matt2510 » 25 Avr 2011, 16:22

Bonjour,

voilà à force de relire le livre de pharmaco, j'ai un gros doute :evil: ;

je voulais demandé si le developpement du médicament fait parti de la phase préclinique;

car concernant les screening primaires et secondaires, le prof nous avait dis que les bonnes pratiques de laboratoires n'étaient pas respectées, mais ceci c'est pour le développement du médicament; ,
alors que dans le chapitre 7 il est dit que durant la phase pré-clinique il y a respect des bonne pratiques de laboratoires en vu d'obtenir l'AMM.
De plus il est dit dans la conclusion du chapitre 6 ces données font déjà parties du "developpement pré-clinique" de la molécule en parlant de la toxicologié réalisées chez l'animal comme si c'était pour dire que le développement ne faisait pas parti du précliniques.
par contre figure 2 il y a écrit pré cliniques en face du screening;

Donc quel est la vrai définition de préclinique:
préclinique = développement médicament + developpement animal
ou = developpement seulement sur animal?
Merci d'avance :twisted:
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Re: chapitre 6 : précliniques

Messagepar WatiGG » 27 Avr 2011, 17:13

matt2510 a écrit:… le prof nous avait dis …
…alors que dans le chapitre 7 il est dit …
…comme si c'était pour dire…
par contre figure 2 il y a écrit pré cliniques en face du screening…

Salut. Tout d'abord comme tu as vu j'ai mis dans la quote ce qui me gênait : tu te fie encore à ce qu'on dit les professeurs en cours et qui contredisent le livre !
Ensuite je ne pense pas qu'il faudrait faire d'extrapolations sur les petites ambiguïtés de sens qu'il y a dans une phrase. Oui elle m'a aussi gêné quand j'ai lu le bouquin mais j'en ai conclu que :

— Tout ce qui fait partie des études qui ne sont pas en lien directement avec l'homme, on parle d'études pré-cliniques (éthymologiquement, ça colle en plus ! ^^) => Fait quand même partie des bonnes pratiques à respecter pour obtenir un AMM (je me rappelle que ces bonnes pratiques concernent en premier lieu la fabrication et la distribution… à confirmer)
— Tout ce qui met en jeu l'homme dans les recherche fait partie des études cliniques => donc CPP, loi huriet de 88 etc.

Comme d'habitude, je fais des erreurs donc corrigez-moi s'il y a lieu d'être, @+ !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar matt2510 » 28 Avr 2011, 23:37

j'avoue que je me suis referé au cours on cherche tellement de petit piège qu'à force on en trouve partout oui c'est good pour tout ce que t'as dis bonne pratique de fabrication pour obtenir l'AMM moi aussi je me fiais à l'étymologie clinique = homme mais du coup quand j'ai relu je me suis rendu compte que y a un chapitre exprès pour le developpement pré-clinique et y a aucune mention du développement-recherche intrinsèque du médicament recherche du medoc etc... du médicament c'est pour ça que je voulais une tit confirmation des tut pour en être bien sur ^^
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 29 Avr 2011, 13:45

matt2510 a écrit: je voulais une tit confirmation des tut pour en être bien sur ^^

+1 pour la confirmation ça fait jamais de mal :wink:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 6 : Pharmaco