Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pression dans les artères spiralées

pression dans les artères spiralées

Messagepar jenny.c » 26 Avr 2011, 10:46

Bonjour, j'ai un problème avec le cours du Dr Ambrosetti :
concernant la pression dans les artères spiralées,
le prof dit d'abord : «  la vascularisation maternelle arrive dans les chambres intervilleuses par les artères spiralées (80 – 100 mmHg) » (cf ronéo 1 p 13)
puis : « il règne une différence de pression entre les artères spiralées (70 mmHg) & la chambre (10 mmHg) » (cf ronéo 1 p 16)

est-ce que ça veut dire que dans la 1ere phrase, il inclut la chambre (70 + 10 = 80) où est-ce qu'il y a une erreur qq part ?
En clair : quelle est la pression dans les artères spiralées ? 70 ou 80-100 mmHg

Merci d'avance :)
jenny.c
Carabin confirmé

Re: pression dans les artères spiralées

Messagepar Audrex » 26 Avr 2011, 13:01

Salut,

Sur le site d'embryologie suisse (d'où les profs tirent la majorité des schémas et du cours) et dans le cours du professeur Crénesse de ce matin, il est marqué que la pression dans les artères spiralées est de 70 mmHg.

Je pense que le "80-100 mmHg" (également marqué dans le site -le Dr Ambrosetti s'est pas trop foulé lol-) est une fourchette, je n'avais pas pensé au fait que ça puisse être la somme des pressions des artères spiralées et de la chambre intervilleuse mais je trouve ça un peu bizarre...

Enfin bon d'après d'autres sites, je pense qu'il faut retenir que la pression dans les artères spiralées est de l'ordre de 70-80 mmHg et surtout qu'elle est bien supérieure à celle qui règne dans la chambre intervilleuse ^^

J'espère avoir pu t'aider un peu :D
Audrex
Carabin débutant

Re: pression dans les artères spiralées

Messagepar jenny.c » 26 Avr 2011, 13:33

oui ça m'a aidé, en fait j'avais remarqué les même choses que toi, mais j'avais peur que les profs pinaillent là dessus, surtout que c'est répété dans plusieurs cours
mais tu as raison, l'essentiel est surement de savoir l'ordre de grandeur et le fait que ce soit supérieur à celle de la chambre

Merci, et bonne journée :D
jenny.c
Carabin confirmé

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire