Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CB

CB

Messagepar *vio* » 30 Avr 2011, 17:56

Juste pour vous dire qu'il y aurait une petite erreur dans le sujet : Balas a apparemment rectifié l'histoire du SOX-9/SRY, en disant que c'est bien SRY qui active SOX-9...
Mais la beauté du tutorat, c'est de rendre les sujets avec 10 jrs d'avance et de ne pas être tenues au courant de tout ça!
Donc la réponse au QCM 5 devient la C si je me trompe pas...

J'espère quand même que ça vous a servi, on a reçu les ronéos au dernier moment donc on a pas eu le temps de trop s'attarder dessus malheureusement :s
Bon courage pour la fin!!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: CB

Messagepar Maryann » 30 Avr 2011, 18:06

Bonjour,
Dans ce cas là, c'est également Sox9 qui ihnibe Dax et non pas SRY, l'item 3 devient à son tour faux et il n'y aurait pas de réponse ? :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar djey » 30 Avr 2011, 18:09

Salut vio !

Bon j'ai pas la ronéo sous les yeux, mais je coirs que Balas a dis que les deux s'active mutuellement et que c'est SRY qui regule SOX suelement. Et pour toi maryan, je crois que dans le schéma de la roné 4 on voit que les deux gènes inhibe DAX.
djey
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 11:08

Bonjour,

A vrai dire, après la modification de Ballas c'est bien SOX9 qui inhibe DAX, tout cela pour éviter l'induction d'une crête génitale féminine.
Ainsi, SRY activerait SOX9 (car apparemment SOX9 ne serait plus un précurseur ...) et SOX9 immédiatement inhiberait DAX avant que celui ci n'active Wnt4.
L'item3 est ainsi faux.

Pour ces mêmes raisons, vous voulez supprimer l'item 5 car Sox9 n'est plus un précurseur de SRY mais il est impossible de le faire en conservant l'item 3 juste.
Soit on accepte les 2 item : réponse D.
Soit on annule le QCM car il n'y a pas de bonne proposition.

Voilà, en espérant qu'un tuteur passe par là assez rapidement pour que l'on sache quoi retenir surtout.
Merci :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 01 Mai 2011, 11:19

La situation a bien était resumée, si on voulait mettre l'item 5 faux il n'y avait plus de reponse, on pouvait donc penser a une activation commune (genre interrelation) et le compter vrai.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tibo.PLS » 01 Mai 2011, 11:55

C'est moi qui suis allé voir Violaine à la fin de l'épreuve pour lui montrer le schéma modifié de Balas.

Item 5 : Selon l'item, la différentiation dans le sens féminin est due à l'absence de gène SRY qui est elle-même due à une délétion du gène SOX-9 ! --> Faux ! C'est SRY qui active SOX-9 !

Item 3 : L'activation du gène SRY permet l'inhibition du gène DAX --> Vrai, il n'est pas spécifié "directement" ! Donc SRY active SOX-9 qui lui même inhibe DAX !
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 12:04

Soit, il n'est pas spécifié "directement" (même si, au concours qu'il y'est directement ou non il faudra mettre faux, Ballas n'a pas pris la peine de modifier pour rien ... conseil d'amie après t'en fais ce que t'en veux ;))
Enfin avec ton raisonnement, j'ai aussi envie de te dire que SF1 inhibe DAX, parcque SF1 va donner avec SRY SOX9 qui va inhiber DAX ... en fait, tout inhibe DAX ? ;)
La génétique c'est quand même assez précis ... Donc, puisque vous tenez à faire preuve de rigueur pour l'item 5 il doit en être de même pour l'item 3 car il y'a toujours eu une interrelation entre les 2 gènes.
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Tibo.PLS » 01 Mai 2011, 12:10

Je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a marqué dans l'item : SRY PERMET l'inhibition de DAX.
Et puis c'est pas comme si Balas et Fenichel n'avait pas passé 10h chacun sur SRY et SOX-9 !

Et pour le 5, ce n'est pas une question de rigueur, c'est que Balas a pris la peine de modifier son schéma important +++ pour dire que SRY active SOX-9 et pas l'inverse.

Enfin bref, bon ap' et j'espère que Vio nous donnera son avis rapidement ! :)
Tu me fais Bin Bin Bin Plaisiiir !
Tibo.PLS
Carabin confirmé

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 12:16

Oui, mais dans ce cas là, tu mettrais vrai à : SF1 permet l'inhibition de DAX ? ... ici "permet" a le sens "d'induit", parceque techniquement c'est pas un gène qui est capable d'inhiber un autre, mais tout un mécanisme épigénétique (Fénichel a pris la peine de dire ce mot 100 fois le cours dernier, j'le resors ^^) autour de ça.
Mais cependant je suis d'accord avec vous que l'item 5 est Faux ... juste que le 3 ne peut pas l'être non plus dans ce cas :p

Bref, j'opte pour une annulation comme ça tout le monde est content (a)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar AB281 » 01 Mai 2011, 13:11

Maryann a écrit:Oui, mais dans ce cas là, tu mettrais vrai à : SF1 permet l'inhibition de DAX ? ... ici "permet" a le sens "d'induit", parceque techniquement c'est pas un gène qui est capable d'inhiber un autre, mais tout un mécanisme épigénétique (Fénichel a pris la peine de dire ce mot 100 fois le cours dernier, j'le resors ^^) autour de ça.
Mais cependant je suis d'accord avec vous que l'item 5 est Faux ... juste que le 3 ne peut pas l'être non plus dans ce cas :p

Bref, j'opte pour une annulation comme ça tout le monde est content (a)

Slt!
Jsuis pas d'accorpd avec toi, SRY active plus ou moins directement SOX9. Donc le point de départ de la différenciation masculine et de l'ihnibition de la différenciation féminine c'est bien SRY. Après que ce soit précisément SRY ou SOX9 qui inhibe DAX je pense que Balas ne le sait pas lui-même car c'est surement un LES DEUX et bien d'autres gènes encore. Puis si on va par là, l'action de SRY/SOX9 se fait d'abord sur WnT4 et non sur DAX...
C'est le couple SRY/SOX9 qui est à l'origine de tout ça (même si il faut tout même considéré l'activation de SRY comme étant antérieure à SOX9).
Pour SF1, il permet d'induire la gonade indifférenciée mais là on remonte trop loin. Sa présence fait qu'on développe la gonade indifférenciée qui est elle même indispendsable à la différenciation male ou femelle mais on ne peut pas dire "SF1 active SRY ou SOX9" et encore moins "SF1 est responsable du déveleppement dans le sens male" (même si effectivement SF1 joue un rôle dans le développement de la gonade male).
AB281
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 01 Mai 2011, 16:45

Honnêtement en lisant les ronéos j'avais compris que SOX-9 et SRY s'activaient mutuellement (les joies de la méthylation!), et c'est pour ça qu'on a fait les items dans ce sens... Mais vu le schéma de correction, ça a pas l'air d'être le cas --"
Pour l'item 3, fondamentalement c'est pas faux, mais j'en discuterai avec Victoria demain pour voir ce qu'on fait!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Laysing » 01 Mai 2011, 17:32

Oui on va en discuter ensemble, on fera en sorte de trouver une solution adaptée à cette ambiguïté ^^ :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 18:11

Hihi A1B1 tu rends l'item 3 encore plus faux ^^ mais rigoureusement oui c'est toi qui a raison, l'action de SOX9 (non je n'en démords pas :)) se fait sur Wnt4 et pas sur DAX ... Mea Culpa. Seulement si Wnt4 est inhibée, pas d'expression de DAX ^^.
Mais merci de m'avoir reprise pour le coup =)

EDIT : et j'en viens même à oublier de remercier les tutrices dans tout ça ... MERCI pour l'implication :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 03 Mai 2011, 14:43

Après moult réflexions, on va compter les réponses C et D comme justes pour le QCM 5! Je pense que l'item 3, même en étant pas parfait restait compréhensible, et a priori plusieurs personnes ont quand même donné une réponse... (désolée maryann ^^")
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Maryann » 04 Mai 2011, 16:08

:) cela dit, outre le fait que la réponse soit comptée juste au CB, si le même item venait à retomber le 26, devrons-nous le compter juste ou faux ? (on sait jamais si c'est l'item déterminant, je voudrai pas me planter pour m'être juste contentée de râler :D)

MERCI =)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar clemsa » 05 Mai 2011, 08:02

Bonjour,

je profite juste que les tutrices passent sur ce post, pour demander si un DM est prévu ?

Merci d'avance.
clemsa
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 11 Mai 2011, 08:21

Désolée du retard!

Pour l'item 3, moi je le considèrerais comme juste, mais n'ayant pas assisté aux cours, je saurais pas trop quoi vous dire :s le mieux à mon avis serait d'envoyer une question à Balas directement pour voir ce qu'il en pense!

Pour le DM je suis pas sûre qu'on ait le temps, donc pour l'instant c'est pas au programme --" (et oui, à 40 jrs des partiels on s'aperçoit qu'on a pleeeeeeeein de trucs à faire en D1!)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse