Maryann a écrit:Oui, mais dans ce cas là, tu mettrais vrai à : SF1 permet l'inhibition de DAX ? ... ici "permet" a le sens "d'induit", parceque techniquement c'est pas un gène qui est capable d'inhiber un autre, mais tout un mécanisme épigénétique (Fénichel a pris la peine de dire ce mot 100 fois le cours dernier, j'le resors ^^) autour de ça.
Mais cependant je suis d'accord avec vous que l'item 5 est Faux ... juste que le 3 ne peut pas l'être non plus dans ce cas :p
Bref, j'opte pour une annulation comme ça tout le monde est content (a)
Slt!
Jsuis pas d'accorpd avec toi, SRY active plus ou moins directement SOX9. Donc le
point de départ de la différenciation masculine et de l'ihnibition de la différenciation féminine c'est bien SRY. Après que ce soit précisément SRY ou SOX9 qui inhibe DAX je pense que Balas ne le sait pas lui-même car c'est surement un LES DEUX et bien d'autres gènes encore. Puis si on va par là, l'action de SRY/SOX9 se fait d'abord sur WnT4 et non sur DAX...
C'est le
couple SRY/SOX9 qui est à l'origine de tout ça (même si il faut tout même considéré l'activation de SRY comme étant antérieure à SOX9).
Pour SF1, il permet d'induire la gonade indifférenciée mais là on remonte trop loin. Sa présence fait qu'on développe la gonade indifférenciée qui est elle même indispendsable à la différenciation male ou femelle mais on ne peut pas dire "SF1 active SRY ou SOX9" et encore moins "SF1 est responsable du déveleppement dans le sens male" (même si effectivement SF1 joue
un rôle dans le développement de la gonade male).