Salut!
Tout d'abord je suis une ''tu'' pas une ''vous'' pitié

Ensuite, ca n'est pas
cette technique qui permet l'exclusion des bactéries qui n'ont PAS DE PLASMIDE. J'ai tout réexpliqué dans la correction.
Si tu ne met pas d'antibio dans ta boite de pétri, tu as toutes les bactéries du monde qui vont venir y pousser. Je sais pas si tu as déjà vu une boite de pétri abandonnée dans un coin de laboratoire, c'est sympa à voir, tu as de tout. Pour toute culture bactérienne, il te faut un moyen de limiter la prolifération des bactéries qui ne t'interessent pas. Ici, on supprime non seulement les bactéries du culot qui n'ont pas de plasmide, mais aussi toutes les bactéries opportunistes qui seraient tentées d'y pousser. Donc OUI, il y a une justification à l'utilisation de la sélection antibio.
Dans ce cas, les bactéries qui n'ont pas de plasmides ne peuvent pas pousser. Donc elle ne sont plus là lors de la sélection blanc-bleu: Le système b-gal et antibio ne sont pas complémentaires, ils ont juste pas le même role.
Pour ta deuxième proposition, c'est une question pratique dans les labos. Le but est d'avoir des techniques que tu peux automatiser, donc les plasmides que tu as acheté, tu veux pouvoir t'en servir pour tous les inserts que tu as à insérer. Le plus simple est donc d'avoir d'un coté le plasmide avec tout ce qu'il faut à l'intérieur, et de l'autre ta séquence à intégrer telle quelle. Si tu voulais mettre le gène de résistance dans l'insert, il te faudrait faire une étape en plus : il faudrait créer un ADN recombinant insert-Resistance PUIS intégrer tout ca dans le plasmide.
C'est beaucoup plus simple d'acheter un truc tout fait applicable à tout.