Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs CB questions

QCMs CB questions

Messagepar Tom B » 01 Mai 2011, 17:11

Bonjour,
je n'ai pas les feuilles avec moi dans pas les numéros de qcms (je comptais poster hier, mais le forum a bugué...).

Il y a eu 1 qcm (peut être 2 je sais plus) où il y a "le nombre de xxx (xxx = principes / organisations, etc...)". Ce genre de QCM tout à fait "original" pour ne pas dire autre chose, est une invention de Orban (on avait vu ça au tut qu'il avait fait). Mais on n'a eu aucun retour des autres profs comme quoi ils allaient sortir aussi des qcms stupides inutiles et abusés... Certes je sais que les profs sont méchants etc, mais personne ne s'attendait à ce qu'Orban fasse ce style de QCM, tout bonnement parce que c'est hallucinant, mais bon c'est Orban après tout. Donc vous pensez vraiment que ce soit utile de nous faire des qcms de ce style pour n'importe quel chapitre ? (c'est une question, il faut pas voir d'agressivité dedans ;) )

Il y a eu un QCM d'Orban en SPE sur les maladies neurodégénératives. Or, en cours, Orban avait dit "bon les noms vous apprenez pas ça sert à rien c'est compliqué", et il ne les a même pas lu. Je m'en souviens, et j'ai surligné CHAQUE PHRASE qu'il a dite en cours pour bien apprendre ce qu'il a traité et pas en trop. Donc : vous pensez que Orban ment et sortirais de ce qu'il a dit en cours ? ou vous n'avez pas eu exactement son cours ?
Tom B
Apprenti Carabin

Re: QCMs CB questions

Messagepar Florian06 » 01 Mai 2011, 19:07

Tom B a écrit:
Il y a eu 1 qcm (peut être 2 je sais plus) où il y a "le nombre de xxx (xxx = principes / organisations, etc...)". Ce genre de QCM tout à fait "original" pour ne pas dire autre chose, est une invention de Orban (on avait vu ça au tut qu'il avait fait). Mais on n'a eu aucun retour des autres profs comme quoi ils allaient sortir aussi des qcms stupides inutiles et abusés... Certes je sais que les profs sont méchants etc, mais personne ne s'attendait à ce qu'Orban fasse ce style de QCM, tout bonnement parce que c'est hallucinant, mais bon c'est Orban après tout. Donc vous pensez vraiment que ce soit utile de nous faire des qcms de ce style pour n'importe quel chapitre ? (c'est une question, il faut pas voir d'agressivité dedans ;) )

On c'est jamais ils pourraient toujours le faire, on peut très bien avoir des questions de ce types, ou des questions de détails ou de comprehension on en sais rien !

Tom B a écrit:Il y a eu un QCM d'Orban en SPE sur les maladies neurodégénératives. Or, en cours, Orban avait dit "bon les noms vous apprenez pas ça sert à rien c'est compliqué", et il ne les a même pas lu. Je m'en souviens, et j'ai surligné CHAQUE PHRASE qu'il a dite en cours pour bien apprendre ce qu'il a traité et pas en trop. Donc : vous pensez que Orban ment et sortirais de ce qu'il a dit en cours ? ou vous n'avez pas eu exactement son cours ?

Moi j'avais cru comprendre qu'il avait changé d'avis et qu'il fallait apprendre les paragraphes qui avait énoncé (les 10 points) même s'il y avais des parties qu'il n'avait pas lu en cours. Bref c'était l'embrouille totale donc j'en suis pas trop sur non plus, dans le doute j'ai appris quand même!
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar celia12 » 02 Mai 2011, 08:09

Salut !
Je vous assure que le Dr Orban a déjà rendu ses QCM à l'administration (qui, pour le coup, tomberont, c'est sûr). Il les a fait de ce style d'après ce qu'il nous a dit. Depuis le début du tutorat, le Dr Orban ne cesse de nous dire que le style de QCM "longs items de compréhension" n'est pas sa tasse de thé. Lui, il les veut les plus courts possibles. Et on a suivi à la lettre ses exemples. Etant donné qu'il a morcelé ce qu'il vous a demandé de savoir, je pense que TOUT est à apprendre, ou du moins, que TOUT peut tomber. En fait, on commence à avoir épuisé ce style de QCM sur son poly+bouquin car on dirait pas, mais c'est pas facile de faire ce style là. Je vous assure que nous aussi, on a halluciné quand il nous a montré ses QCM (on pensait pas que les détails archi détails étaient à connaître à ce point).

En même temps, Orban n'a jamais fait de coup bas au concours : il nous a toujours préparé à ce qu'il voulait (même quand on devait apprendre 50 questions par coeur un peu floues) donc je vous conseille vraiment de bosser ses cours comme il vous a dit de faire. Et de tout connaître ! Bon courage !!
celia12
Carabin confirmé

Messagepar Tom B » 02 Mai 2011, 15:29

Les QCMs bizarres d'Orban, on sait qu'ils vont tomber, c'était pas ça la question.
La question c'est : est-ce que vous pensez que le style de QCMs que fait Orban tombera pour d'autres profs (m'étonnerait, c'est déjà absurde qu'un prof ait fait ça), pour avoir mis des qcms de ce style mais pour d'autres profs au CB ?

Donc, avoir surligné chaque phrase mot pour mot qu'il a dit ça sert à rien ? Maintenant il faut apprendre par chapitres, soit le double ou triple (ceci ne comprenant pas le peu de chapitres qu'il n'a pas fait du tout) ? Parce que quand il a lut juste le titre d'un "principe" ou autre, si on doit apprendre tout le paragraphe de 1 page, on est pas rendu...
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 02 Mai 2011, 16:35

Tom B a écrit:La question c'est : est-ce que vous pensez que le style de QCMs que fait Orban tombera pour d'autres profs ?

Salut,
Je pense qu'on peut se référer aux questions d'UE4 (qui ne m'ont pas choqué, elles restaient dans les grands chemins…) pour ce qui est de Staccini ou de Pradier. Pour Askénazy et bertrand, soyons réalistes, les items seront avec quasi-certitude du style : "Semmelweis a prôné le lavage des mains" ou "L'inconscient représente selon Descartes la plus grosse partie du psyché", parce que franchement y'a rien d'autre d'intéressant à poser.
Reste à savoir que Staccini a précisé que les chiffres étaient à connaître (10% des prestations pour le risque maternité/famille, j'le sens bien lui… :mrgreen: )
Pour pringuey par contre, je ne vois pas trop ce qu'il peut poser et ça m'inquiète un peu. On verra bien, au maximum il aura 1 ou 2 QCM à nous faire faire.

++
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tom B » 03 Mai 2011, 09:07

WatiGG a écrit:
Tom B a écrit:La question c'est : est-ce que vous pensez que le style de QCMs que fait Orban tombera pour d'autres profs ?

Salut,
Je pense qu'on peut se référer aux questions d'UE4 (qui ne m'ont pas choqué, elles restaient dans les grands chemins…) pour ce qui est de Staccini ou de Pradier. Pour Askénazy et bertrand, soyons réalistes, les items seront avec quasi-certitude du style : "Semmelweis a prôné le lavage des mains" ou "L'inconscient représente selon Descartes la plus grosse partie du psyché", parce que franchement y'a rien d'autre d'intéressant à poser.
Reste à savoir que Staccini a précisé que les chiffres étaient à connaître (10% des prestations pour le risque maternité/famille, j'le sens bien lui… :mrgreen: )
Pour pringuey par contre, je ne vois pas trop ce qu'il peut poser et ça m'inquiète un peu. On verra bien, au maximum il aura 1 ou 2 QCM à nous faire faire.

++

J'ai peut être été un des seuls à pas être "choqué" en sortant de l'UE 4, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de morts subites... Au final, j'ai lu pour la 1ere et unique fois les 6 derniers cours sur 15 1 semaine avant le concours et ma meilleure note était en biostats lol
Non mais "Semmelweis a prôné le lavage des mains" je suis d'accord ça peut / va tomber, c'est le genre de truc qui tombe en histoire, 'fin j'ai toujours vu ça comme ça. De tête je peux te dire qu'il a proné le lavage des mains entre les autopsies et les accouchements après avoir remarqué une ressemblance entre les fièvres purpurales contractés lors des accouchements et aux autopsies, et il a fini en asile psychatrique pour avoir prôné le lavage des mains... Idem ton item pour Askenazy me choque pas du tout, c'est ce genre là que je vois tomber (sur la partie inconcient)... Les chiffres de Staccini idem, il l'a dit, et puis c'est logique, le cours c'est des chiffres.

Le cb m'a juste fait remarqué que les Tut's pensaient qu'il allait y avoir des qcms "Orban's style" dans les autres chapitres. C'est déjà totalement absurde qu'Orban nous le fasse, mais c'est Orban, et je vois mal les autres profs le faire. Or quand je vois dans le cb QCM 11 : sur l'éthique : "Combien de principes fondamentaux ....", heu.... c'est le genre d'Orban ça, je vois mal les autres profs faire ça alors que c'est hallucinant qu'un prof nous le fasse déjà. Un qcm mort subite où on nous met 5 principes et on nous demande lesquels font partie du truc, ok, ça peut / va tomber, normal. Un qcm où on nous demande le nombre de principe avec comme réponses 3-5-7-9-11, c'est le Orban Style ça... Perso je connais mon cours, si on me met des principes je reconnais lesquels font partie de ce qu'on demande, mais de tête j'arrive pas à sortir un nombre...
Donc si les Tut's ont mis un qcm Orban Style dans un autre chapitre qu'Orban, je voulais savoir s'ils avaient une bonne raison de penser que ça peut tomber, ou alors si c'est juste pour nous plomber au cb ;)
Tom B
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 7 : SSH