Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM EXPLICATION

QCM EXPLICATION

Messagepar cyrius69 » 01 Mai 2011, 12:20

pourquoi la partie 1 du qcm 5 est faux?
pourquoi c'est pas la A car les gg spi derive des ccn
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Re: QCM EXPLICATION

Messagepar Hedgegot » 01 Mai 2011, 12:25

+1, et merci pour tous ces sujets de qualité !
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar JesusisDrug » 01 Mai 2011, 18:24

Hello !!!

J'ai déjà eu la question par un autre, qui considérait que le terme "gastrique" comprenait toute la digestion... Pas en anat'. En anat' le terme gastrique désigne l'estomac et rien d'autre, sinon on parle de digestion. L'estomac étant situé dans l'hypochondre gauche et l'épigastre, une lésion sous l'auvent costal droit, c'est à dire au niveau du flanc droit, ne va pas toucher l'estomac (sauf si en effet c'est une lésion dirigé vers le haut et la gauche blablabla... Mais au concours en anat' on va pas si loin, ca c'est se torturer l'esprit.)

2ème chose, tout simplement ta 2ème phrase est incompréhensible... Je pense avoir tout de même compris vu qu'on m'a également beaucoup posé la question. En anat' le terme de ganglions périphériques désigne des ganglions en dehors de l'axe osseux. Ici ce n'est pas le cas, les ganglions spinaux (ou rachidiens) font partie du SNC, et ne dérivent pas de la crête neurale (j'ai cru comprendre que dans d'autres matières on vous avait dit ca, en anat' faut pas le considérer comme ça). A l'inverse le tronc sympathique, les ganglions coeliaques, rénaux etc dérivent bien eux des crêtes neurales.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar cyrius69 » 01 Mai 2011, 19:23

Je suis pas d'accord avec toi: je l'ai trouvé dans certains livres d'anatomie, balas dit pareil, et des profs d'autres université de par leurs PDF sont en accord avec ça. Je vois pas pourquoi ça serait différent?
Message personnel et amical à tout mes amis P1 de la part de Staccini: http://www.youtube.com/watch?v=Ygnez_odlNg moi y compris T_T
cyrius69
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 01 Mai 2011, 19:36

Dac' avec cyrius :/ ton explication est bien Greg et je veux bien en prendre compte mais j'avoue que quand partout on nous dit que ca en dérive ca reste assez flou d'un coup quand dans une seule matière par un seul professeur ca en dérive pas ^^

ps : thx pour le sujet :-)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 01 Mai 2011, 19:44

Dixit Philips : Les neuroblastes, cad neurones des ganglions rachidiens, sont issus de la crête neurale.
Dixit Wiki : [Les ganglions rachidiens] proviennent de la première vague de migration dorso-ventrale des cellules de la crête neurale.

Perso j'ai eu bcp de mal avec ce QCM car je ne trouvais pas chaussure a mon pieds dans les propositions de réponses, par défaut j'ai choisi celle avec cet item juste, a tord selon la correction, mais je suis pas du tout d'accord :D lol.

Maintenant c'est sur que si item il y a au concours, je le saurais qu'il faut le compter faux, mais je trouve franchement moyen de nous faire apprendre une chose que l'on nous a apprise comme fausse depuis quelques mois maintenant.

Sur ce thanks pour ces sujets diaboliques :mrgreen: :wink:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Endless » 02 Mai 2011, 07:44

Bonjour !

Pour cette histoire de gastricité (qcm 5), j'étais persuadée que la partie 1 du qcm était juste parce que si on transperçait le foie, cela aurait des conséquences sur x événements gastriques, oui non ?

Merci pour ce sujet :) !
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Messagepar Pierrot le chanteur² » 02 Mai 2011, 11:40

J'ai pensé comme toi, d'une part jme disais qu'au pire on pouvait considérer qu'un ptit bout d'intestin trainerait par là et donc y pourrait y avoir un problème gastrique. Après jme suis dit c'est ptètre plus subtile et ça concerne le foie qui de par un mauvais foncitonnement serait responsable de problème gastrique et donc de toute façon on pouvait penser que cette phrase était vrai
mais apparement comme l'a dit greg ici "gastrique ça veut just dire estomac
je pense qu'il est d'accord avec nous que c'est kan meme tordu (et personnelement depé n'a pas dit en cours de P1 que gastrique désignait uniquement l'estomac, donc peut de chance qu'un truc comme ça tombe)

concernant le QCM avec les CCN et les gg spinaux, c'est vrai que... voilà quoi lol , je veux bien que des profs aient des avis différents mais ça ON nous l'a dit dans TOUS les cours quoi ^^ (et en anat il n'a pas réfuté aussi, n'en a pas parlé, ça rejoind l'idée du premier problème et de la gastricité

voilà bye

Le jour où LX sera déconnecté, c'est qu'il sera mort!
Ohh Ronéo, ma Ronéo, pourquoi coutes-tu plus d'1 euros?
Pierrot le chanteur²
Carabin newbie

Messagepar El Paco » 03 Mai 2011, 11:56

Bon je suis désolé que le prof ne vous ai pas fait un dico des termes d'anatomie mais ça fait partie des choses censées être claires pour vous: pour un anatomiste et pis encore un chirurgien, GASTRIQUE=ESTOMAC sinon on aurait utilisé le terme digestif...
Concernant les possibles malformations du tube digestif; y'en a un paquet et c'est vrai que dans 1 cas sur 100 000 on pourrait choper l'estomac d'un coup de couteau dans l'hypochondre droit... mais comme vous dit le professeur vous étudiez l'anatomie modale!! C'est a dire foie à droite et estomac à gauche...
Tout ça pour dire que l'on ne changera pas la correction de ce QCM auquel vous savez tous répondre avec un niveau de P1, pas celui d'un chef de clinique de gastro-entérologie (qui lui non plus ne penserait pas à une lésion gastrique dans ce cas là...).

En espérant que le reste vous ai plu quand même.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar cyrius69 » 03 Mai 2011, 18:09

et concernant les ccn le qcm sera validé pour ceux qui ont inclu les ccn dans leur reponse?
cyrius69
Carabin vétéran

Retourner vers UE 5 : Anatomie