Salut, j'ai eu le même problème que toi pour le trajet du XI alors je te dis ce que j'en ai conclu...
je suis pas sûr du tout mais je pense que par XI cervial il faut comprendre XIbulbaire, sinon ca a pas de sens...
Pour le lien entre les deux composantes:
De la moëlle cervicale partent des radicelles du XImédullaire, ces racines ascendantes se rejoignent petit à petit au fur et à mesure qu'elles remontent à travers le canal vertebral et atteignent le foramen magnum puis se dirigent directement vers le foramen jugulaire (ca fait une sorte de anse).
Entre le magnum et le jugulaire, on a les deux contingents bulbaire et médullaires qui sont parallèles. Pendant qu'ils plongent dans le foramen jugulaire, les deux contingents fusionnent sur quelques centimètre pour se reséparer (sans se mélanger je crois).
Un rameau (provenant du XIbulbaire) va rejoindre un ganglion (inférieur) du X et descendre avec le X vers le larynx.
L'autre rameau (emportant le contingent médullaire) s'anastomose avec des branches du plexus cervical (C1-C4) et va innerver les msucles trapèze et SCM.
Dites moi si je me goure