Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Donzeau

Donzeau

Messagepar MMB06 » 05 Mai 2011, 19:53

Hello!
voilou, j'ai qq petites questions (on s'end oute mais bon :D) :
-l'aromatase est elle synthétisée par les C folliculaires sous l'effet de le FSH, peut etre ai-je mal compris la ronéo...
-la thèque interne est selon la ronéo cubique c'est un peu bizarre nan?
-le cumulus oophurus a t il pr origine la granulosa? je suppose que ui mais je préfère etre bien sure!
-il est dit dans la ronéo qu'il y a des communications entre ovocyte/granulosa et ovocyte/corona radiatiata, mais ce n'est pas que la corona radiata qui émet des prolongements cyto?
-dans le liquide folliculaire le rapport oestrogène/progestérone est élevé sous entendu qu'il y a tt de M de la progestérone, mais sachant que cette dernière est sécrétée par le corps jaune, là, d'où vient elle?
-ovocyte est il bloqué au satde diacinèse ou diplotène de 1ère méiose?
-quand le corps jaune involue après le 1er trimestre il est dit qu'il devient tissu fibreux mais peut il évoluer en tissu lipidique comme pr les corps jaune involuant en l'absence de grossesse?

Voilou! si qqn a réponse à ces questions, merci d'avance!! :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: Donzeau

Messagepar WatiGG » 06 Mai 2011, 13:51

MMB06 a écrit:Hello!
voilou, j'ai qq petites questions (on s'end oute mais bon :D) :
-l'aromatase est elle synthétisée par les C folliculaires sous l'effet de le FSH, peut etre ai-je mal compris la ronéo... L'aromatisation des androgènes en oestrogènes dans les cellules folliculaires est stimulée par la FSH.
-la thèque interne est selon la ronéo cubique c'est un peu bizarre nan? En effet c'est bizarre, de mémoire sur de multiples coupes histologiques elle apparaît plus ou moins pavimenteuse. Mais j'ai appris cubique pour cette fois.
-le cumulus oophurus a t il pr origine la granulosa? je suppose que ui mais je préfère etre bien sure! C'est la corona radiata qui est une organisation particulière de la granulosa. Je crois qu'on n'a pas parlé de l'origine du cumulus…
-il est dit dans la ronéo qu'il y a des communications entre ovocyte/granulosa et ovocyte/corona radiatiata, mais ce n'est pas que la corona radiata qui émet des prolongements cyto? Ca revient au même, corodna radiata étant une évolution de la granulosa.
-dans le liquide folliculaire le rapport oestrogène/progestérone est élevé sous entendu qu'il y a tt de M de la progestérone, mais sachant que cette dernière est sécrétée par le corps jaune, là, d'où vient elle? Celà ne sous entend pas forcément qu'il n'y ait pas de progestérone. Diviser par zéro rapproche de l'infini, peut être delà vient le "très élevé". Je doute que ce soit utile de savoir s'il existe une source annexe, le cours est assez dense comme ça.
-ovocyte est il bloqué au satde diacinèse ou diplotène de 1ère méiose? Diplotène I, la diacinèse est un stade où les membranes se séparent, ça n'aurait aucun sens qu'on soit au stade diacinèse, la méiose chromosomique serait déjà effectuée…
-quand le corps jaune involue après le 1er trimestre il est dit qu'il devient tissu fibreux mais peut il évoluer en tissu lipidique comme pr les corps jaune involuant en l'absence de grossesse? Probablement. Encore une fois je ne pense pas que ce soit le plus utile à savoir … Si ça tombe tel quel je mettrais juste sur le fait qu'il puisse rester une cicatrice lipidique. N'ayant pas vu le mécanisme, questionner dessus relèverait du sadisme…

Voilou! si qqn a réponse à ces questions, merci d'avance!! :D
En espérant avoir pu t'aider, bise
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar plaplapi » 07 Mai 2011, 16:18

salut,
pour ta question demandant si l'ovocyte est bloqué en stade diplotène ou diacinèse, j'ai fais quelques petites recherches car je trouvait ca bizarre sachant qu'elle a dit plusieurs fois "diplotène"
d'après ce que j'ai trouvé les ovocytes sont bloqués au stade diplotène à la fin de la vie foetale, puis jusqu'a la puberté, ces ovocytes rentrent en phase de latence étant au stade Diacinèse.
je suis pas a 100% sûr de mes sources, mais je ne pense pas qu'elle nous piègera sur ce point,
voila! j'espère que ca ta aider!
plaplapi
Carabin débutant

Messagepar Mika » 09 Mai 2011, 11:44

bonjour pourquoi le poly diffère autant de son cours à la fac ??
les chiffres à savoir sont ceux qu'elle a donné en cours ou ceux de son poly ??
HELP SVP
PS: c'est pas normal qu'a un peu plus de 2 semaines du concours on ai un poly qui est vraiment très différent du cours de la fac qui ressemblait a rien.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse