Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question sur fascia

Question sur fascia

Messagepar ♠LX♠ » 09 Mai 2011, 12:11

Quand on suit le texte et les schemas de 2P, on se rend compte qu'il nomme fascia cervical superficiel ce qui entoure le trapezes, SCM et les muscles infrathyodien.
Hors sur certaines sources que j'ai pu consulté, le fascia cervical superficiel correspond uniquement au fascia du platysma et le fascia des trapezes, SCM, infrahyodien c'est la lame superficielle (ou peripherique) du fascia profond.

Est-ce qu'il faut maintenir ce qu'il a dit lui, ou alors il s'est un peu embrouillé et quand il dit fascia superficiel ca veut dire lame superficiel du fascia profond ?

Merci :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Re: Question sur fascia

Messagepar AB281 » 09 Mai 2011, 13:03

♠LX♠ a écrit:Quand on suit le texte et les schemas de 2P, on se rend compte qu'il nomme fascia cervical superficiel ce qui entoure le trapezes, SCM et les muscles infrathyodien.
Hors sur certaines sources que j'ai pu consulté, le fascia cervical superficiel correspond uniquement au fascia du platysma et le fascia des trapezes, SCM, infrahyodien c'est la lame superficielle (ou peripherique) du fascia profond.

Est-ce qu'il faut maintenir ce qu'il a dit lui, ou alors il s'est un peu embrouillé et quand il dit fascia superficiel ca veut dire lame superficiel du fascia profond ?

Merci :D

Slt,
Je sais pas si ça va t'aider.
En fait pour DePeretti,le fascia superficiel c'est la lame superficielle du fascia cervical. Ca englobe le Trapèze et le SCM. Le Platysma, il a dit que c'était un épaississement du fascia cervical superficiel, donc encore au dessus du fascia superciel. Il a bien distingué la lame superficielle (=fascia superficiel) de ce qui, pour lui, est la lame profonde du fascia superficiel = Fascia superficiel profond. Cette lame profonde ou fascia profond c'est juste un fascia issu du superficiel qui englobe les scalènes et les prévertébraux.
En fait il nous a simplifié les fascias du cou en les divisant en 3 couches : sup, moyen et profonde.
AB281
Carabin débutant

Messagepar ♠LX♠ » 09 Mai 2011, 13:07

AB281 a écrit:En fait il nous a simplifié les fascias du cou en les divisant en 3 couches : sup, moyen et profonde.

Ca justement j'ai pas trop compris, si quelqu'un pouvait detailler, car c'est present nullepart.

Et pour les fascias, on retient donc comme dans les livres que le feuillet superficiel du profond c'est SCM ect.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Matthiasovitch » 09 Mai 2011, 14:03

Ce que j'ai compris personnellement:
Le fascia cervical superficiel=lame superficielle du fascia cervical entoure tout le cou et se dédouble au niveau des muscles trapèze et SCM.
Le fascia cervical profond se situe dans la partie postérieure du cou, il englobe tous les muscles autour du rachis, prévertébraux, scalènes et les 4 couches postérieures qu'il a détaillé.
Le fascia cervical moyen n'est que dans la gorge et il englobe l'axe aéro-digestif avec un dédoublement pour la thyroïde. Ca serait lui qui émet des prolongements pour les muscles infra-hyoïdiens.

Les muscles peauciers, dont platysma, sont encore plus superficiels que le fascia cervical superficiel et sont directement au contact de la graisse sous-cutanée (peut-être un fascia musculaire comme d'hab' dont il n'a pas parlé entre les deux).

En revanche, ton histoire de "feuillet superficiel du profond" j'ai vu ca nulle part sorry :/

Ca vous parait juste?
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar El Paco » 10 Mai 2011, 12:56

C'est pas vraiment ça, regardez les schémas de la roneo 5 qui me semblent assez clairs et tenez vous en à ça (je sais pas s'ils étaient sortis au moment de la question...). J'ai pas le temps de détailler désolé, si vous avez toujours pas saisi j'y reviendrai ce soir ou demain.
Pour la dernière fois... ARRÊTEZ DE COMPARER LE COURS DU PROF A D'AUTRES AUTEURS D'ANATOMIE!!!!!!!!!!!! En plus les fascias du cou c'est un bordel innommable et quasi indissecable 2 fois de la même façon alors ça m'étonnerait que 2 chirurgiens tombent d'accord la dessus.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Vincent B » 10 Mai 2011, 14:12

Un schéma qui m'a bien aidé pour comprendre le positionnement de chaque fascia: Coupe horizontale en C7 p 281 du livre de 2P.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou