Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 6 CB erreur

Re: QCM 6 CB erreur

Messagepar djey » 02 Mai 2011, 12:51

Je suis d'accord avec ce que vous dites, mais pour moi cet item est une question de point de vue, et on ne peut pas dire qu'il est faux et que c'est surper logique, qu'il n'y a rien a dire etc...
C'est comme pour l'exemple de chris avec la variole, si tu prends le probleme dans l'autre sens : imagine tu as inventé la vaccination qui est super efficace et qu'un mec propose la variolisation, ca a une effet mais qui est ridicule par rapport a la vaccination... Tu conclus que c'est quand meme efficace ?

Et puis l'histoire du " un médicament n'aurait jamais passé les phases pré clinique " c'est pareil que pour le qcm 1 d'anat, ca ne fais en aucun cas parti du qcm on a pas a le prendre en compte.

Enfinout ca pour dire que cet item est certes quelque peu foireux mais tu peux pas affirmer comme ca qu'il est faux

ps : et comme dit pink on pouvais répondre par élimination
djey
Carabin confirmé

Messagepar Vincci » 02 Mai 2011, 13:05

Bonjour,
je souhaitais également apporter mon grain de sel pour répondre à la remarque de Tom B : l'absence d'effet visible n'est pas synonyme d'inefficacité. Exemple:tu as des pustules de 2 cm de diamètre, tu prends le médicament en question, 2 jours plus tard tu as toujours des pustules de 2 cm de diamètre. En suivant ton idée, le médicament est inefficace. Sauf que si en administrant un placebo à une autre personne qui présente les mêmes pustules que toi, on se rend compte que 2 jours après leur diamètre est de 6 cm, on peut conclure que le premier médicament permet au moins de maintenir un état stationnaire : il est efficace. L'item me semble donc indiscutablement juste... Voila :)
Vincci
Carabin newbie

Messagepar Tom B » 02 Mai 2011, 15:45

@Djey : moins efficace =/= inefficace. Pour le reste, je répète pas ce qu'a dit Chris.

Vincci a écrit:Bonjour,
je souhaitais également apporter mon grain de sel pour répondre à la remarque de Tom B : l'absence d'effet visible n'est pas synonyme d'inefficacité. Exemple:tu as des pustules de 2 cm de diamètre, tu prends le médicament en question, 2 jours plus tard tu as toujours des pustules de 2 cm de diamètre. En suivant ton idée, le médicament est inefficace. Sauf que si en administrant un placebo à une autre personne qui présente les mêmes pustules que toi, on se rend compte que 2 jours après leur diamètre est de 6 cm, on peut conclure que le premier médicament permet au moins de maintenir un état stationnaire : il est efficace. L'item me semble donc indiscutablement juste... Voila :)

Un point intéressant soulevé, je ne m'y attendais pas ! :)
Cependant j'ai quand même une réponse : tu peux comparer avec un témoin. Un témoin, qui ne prend rien, placebo compris.
Si ton témoin qui ne prend rien a ses pustules qui augmentent à 6 cm, et que ton médoc fait qu'ils restent à 2 cm : efficace (ou au moins, pas inefficace)
Si ton témoin qui ne prend rien a ses pustules qui augmentent à 6 cm, et qu'avec ton médoc ton autre sujet a ses pustules qui augmentent aussi à 6 cm, ton médoc est inefficace. De plus, il n'y a pas eu d'effet placebo.

Alors je suis d'accord, s'il y a un effet placebo, on peut le confondre avec une efficacité de la molécule. Mais... (oui il y a un mais ^^), la 1ère partie de l'item est quand même fausse : on n'a pas besoin d'une molécule de référence pour montrer l'inefficacité d'une molécule. Un placebo suffit, dans le cas de l'inefficacité.

Voilà, en fait le message de Vincci m'a permis d'étayer ma théorie, donc merci ;)
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar djey » 02 Mai 2011, 17:07

Tom, deja la défintion que j'ai trouvé du mot :

A. − Qui n'est pas efficace, qui ne produit pas l'effet escompté. Synon. impuissant, inopérant, inutile, stérile, vain;
1. La préparation d'artillerie avait été absolument insuffisante, le tir des batteries destinées à lutter contre l'artillerie ennemie avait été inefficace par suite de la précipitation avec laquelle l'attaque avait été montée.
Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 332.

Donc inneficace = qui n'a pa l'effet escompté.

Tom B a écrit: Alors je suis d'accord, s'il y a un effet placebo, on peut le confondre avec une efficacité de la molécule. Mais... (oui il y a un mais ^^), la 1ère partie de l'item est quand même fausse : on n'a pas besoin d'une molécule de référence pour montrer l'inefficacité d'une molécule. Un placebo suffit, dans le cas de l'inefficacité.

Bah pour moi a la limite c'est l'histoire du placebo qui pourrait induire en erreur, mais du moment que tu as une molecule qui a un effet, aussi petit soit-il, il semblera toujours efficace par rapport au placebo.

Par exemple ton placebo soigne 1% des personnes par effets psychologique, tu developpes ta molécule, tu la test, et elle soigne 5% des personnes. Tu te dis que c'est cool sauf que ta molécule de réference soigne 90% des personnes. Alors ta molécule tu a qualifie d'innéficace. Et si pour toi ce terme ne va pas, il correspond quand meme a la définition.

Et un dernier truc par rapport a ce mot, imagine quelqu'un qui bosse comme un fou de 6h du matin a 3h du matin tous les jours, et qui arrive 900e. Tu dis pas que sa méthode de travail est inneficace ? pourtant il a bien produit quelque chose, il n'a pas eu 0, c'est juste qu'au vu du travail le resultat n'est pas celui escompté.
djey
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 02 Mai 2011, 19:45

tommy640 a écrit: ayez compris l'objectif didactique de chaque item, sans (trop) vous soucier de la note.

:roll:
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 02 Mai 2011, 19:50

Coucou par ici! J'trouve votre débat rigolo pour un item qui est juste donc je n'ai pas pu m'empêcher de poster :)

Juste pour reprendre TomB et Chris, en phase 2 on peut avoir accès à des essais comparatifs sur la base de volontaires sains ou malades "uniformes" (je me rappelle plus du terme exact). Donc, étant donné que pour vous c'est en phase 2 qu'on aura "jeter" le médoc' si on se rend compte qu'il est inefficace .... ben, on a bien fait des essais comparatifs pour s'en rendre compte ^^.

De plus, mesurer l'efficacité ou l'inefficacité de qqchose c'est à peu près pareil car initialement, comment est-ce que tu peux savoir si ton médoc' va être efficace par rapport à un autre avant la comparaison ?

ps : inefficace ne veut pas dire "sans effet" mais avec un effet "inutile" dans la pathologie considérée :).

Voilou .. dommage d'avoir fait tout ça pour annuler un QCM juste quand même. Il aurait mieux fallu en discuter avant :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar Tom B » 02 Mai 2011, 22:26

Maryann a écrit:ps : inefficace ne veut pas dire "sans effet" mais avec un effet "inutile" dans la pathologie considérée :).

Voilou .. dommage d'avoir fait tout ça pour annuler un QCM juste quand même. Il aurait mieux fallu en discuter avant :)

ici on parle de la molécule, pas du traitement ou de la pathologie ou d'autre chose.
La molécule est inefficace, inutile ou ce que vous voulez si elle ne marche pas. Si elle marche, elle sera toujours utile, mais peut être moins qu'un traitement déjà existant. Moins utile / moins efficace, ça veut pas dire inutile / inefficace. Si elle marche mais qu'elle est "moins efficace" (déjà, moins efficace, c'est pas inefficace, donc cette partie de la phrase suffit), peut être qu'elle coûte moins cher, donc qu'elle servira au Tiers monde (ex comme ça, pour suivre votre logique du "il faut que ça serve pour être considéré efficace"). Mais, une molécule inefficace ne servira pas du tout, donc son effet ne dépasse pas l'effet placebo au maximum (sinon elle est considérée comme efficace ou moins efficace, mais pas inefficace). Donc je suis désolé mais je persiste dans mon raisonnement, et l'item est bien faux pour moi (et pour d'autres, je suis pas le seul). Le tuteur a approuvé, et de toute façon le "in"efficace était pas dans le bouquin (nécessaire et suffisant), donc faux et hors concours : normal que le qcm ait été enlevé.
Après, oui je sais c'est le concours le vrai qui compte, mais le cb nous donne un ordre d'idée, nous montre là où on doit cravacher ces 3 dernières semaines pour rattraper nos lacunes dans telle ou telle matière. Donc si les résultats sont faussés (1 qcm dans telle matière, + 2 là bas, + 1 ici ...), autant faire un dm à la place du CB, le but c'est d'avoir un classement indicatif non ?
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar djey » 02 Mai 2011, 23:27

Alors a la limite que tu dise qu'il est hors programme ok ( même si dire que le livre est nécessaire et suffisant ne veut pas dire que l'on aura des phrase tirée texto du livre...) mais dire qu'il est faux je suis toujours pas d'accord.

Même devant la définition tu continue a dire que qu'inefficace veut dire sans effet. Ce qui n'est pas le cas. Et pour rester dans ton exemple, déjà je connais pas de médicament qui on été mis a la disposition du tier monde parce qu'ils sont moins efficace. Et ensuite une molécule qui soigne 5% des gens tu l'industrialiseras jamais même si 5% c'est supérieur au 0% du placebo.
djey
Carabin confirmé

Messagepar tommy640 » 11 Mai 2011, 13:48

Bonjour tout le monde.

J'ai eu le professeur Drici, et à la lecture du QCM, il m'a dit que la réponse était... JUSTE.

L'item est bel et bien correct.
Cependant, il m'a bien précisé qu'il ne poserait pas ce genre de question.

Ainsi, j'ai demandé à Laurie à ce que les 22 QCM soient pris en compte (il y a quelques jours de cela).
Désolé pour cet item un peu "border line", mais du coup l'annulation n'a plus lieu d'être.

Il me semble inutile de partir dans de fastidieuses explications, surtout si près du concours, sachant encore une fois que ce n'est PAS son style de question.

Courage pour ces 2 petites semaines.
Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Tom B » 11 Mai 2011, 23:44

Ah le grand maître a parlé, soit :p
Loin de moi le fait d'être maso, mais une fois le concours fini (pas le temps ni le courage pour l'instant), on pourra savoir ce qu'il a dit concernant l'item ?
Désolé de t'avoir fait douter sur le qcm Tommy alors. Mais bon ça m'avait paru très bizarre, et comme c'était pas dans le bouquin j'ai fait avec la logique. Si y'a pas de logique au concours ça ira ;)
Tom B
Apprenti Carabin

Messagepar tommy640 » 12 Mai 2011, 03:19

Pour moi justement la logique voudrait que l'item soit juste.

Si j'osais, je dirais même que la phrase que j'ai (malencontreusement) produite fait figure de corollaire à celle du livre de référence.

D'un point de vue pragmatique, prouver l'efficacité ou l'inefficacité revient exactement au même : puisque ces deux éventualités sont contradictoires, confirmer l'une revient à infirmer l'autre.

Mais enfin, on s'en tape.
Déjà parce-que si cela se trouve je dis des conneries, et ensuite parce-que ce genre de piège foireux n'intéresse pas du tout le prof (encore une fois, je voulais mettre "efficacité", mal m'en a pris...)

Courage à tous, vous êtes sur la fin.
Ne RIEN lâcher, période cruciale.

Tut' Tommy 8)
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Précédente

Retourner vers UE 6 : Pharmaco