Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4

Ronéo 4

Messagepar yon » 13 Mai 2011, 17:19

Hi! :)

Tout d'abord, un grand MERCI pour cette ronéo magnifique que ce soit au niveau des schémas comme au niveau du texte!

1) p2: "sur l'axe vasculaire en avant de la veine jugulaire on représente l'anse cervicale issue du plexus cervical"
L'anse cervicale est à l'intérieur du fascia vasculaire (où il y a la carotide commune, la jugulaire interne et le X)?

2) peut-on dire que le laryngopharynx est aussi en rapport avec l’œsophage (en plus du larynx)?

3) torus tubaire = tonsille tubaire

4) petite contradiction texte(p7)/légende du schéma(p9) : pour la cloison nasale médiale, l'ethmoïde appartient à la partie antérieur (texte) ou postérieur (légende)

5) déjà vu qu'il y avait un post dessus, mais comme pas de réponse officielle: c'est le bien le V2 et le V3 (et pas le V1) qui est responsable de l'innervation sensitive de la langue?
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Re: Ronéo 4

Messagepar WatiGG » 13 Mai 2011, 17:52

yon a écrit:Hi! :)

Tout d'abord, un grand MERCI pour cette ronéo magnifique que ce soit au niveau des schémas comme au niveau du texte!

1) p2: "sur l'axe vasculaire en avant de la veine jugulaire on représente l'anse cervicale issue du plexus cervical"
L'anse cervicale est à l'intérieur du fascia vasculaire (où il y a la carotide commune, la jugulaire interne et le X)?
Oui je crois que c'est d'ailleurs énoncé dans la précédente ronéo (si tu as le courage de la revoir :mrgreen: ) : pratiquement tout ce qui est vasculaire et nerveux se situe dans cette loge (on exclut carotides/jugulaires externes et les chaînes lymphatiques sous-cutanées ainsi que le XI qui vient se faufiler à travers le fascia superficiel).
2) peut-on dire que le laryngopharynx est aussi en rapport avec l’œsophage (en plus du larynx)?
Pas vraiment, justement il est séparé de l'oesopharge par le larynx ! Sur une coupe sagittale on voit qu'il s'agit tout de même de deux chambres séparées… si tu veux, tu peux voir la trachée comme le conduit "principal", le larynx étant un rameau de ce conduit. Le laryngopharynx n'est pas un rameau, mais seulement la partie du pharynx qui est en regard du larynx !
3) torus tubaire = tonsille tubaire
Je ne peux pas te répondre ^^
4) petite contradiction texte(p7)/légende du schéma(p9) : pour la cloison nasale médiale, l'ethmoïde appartient à la partie antérieur (texte) ou postérieur (légende)
J'aurais tendance à dire postérieure, la partie antérieure étant occupée par les cartilages… peut être que je n'ai pas la vision qu'il faut ? À confirmer..
5) déjà vu qu'il y avait un post dessus, mais comme pas de réponse officielle: c'est le bien le V2 et le V3 (et pas le V1) qui est responsable de l'innervation sensitive de la langue?
C'est le nerf ophtalmique, pas ophtalmo-glosse… ça doit répondre à ta question :lol: (je mettrais ma main à couper qu'il n'intervient pas dans la langue, mais plutôt dans le reste de la face, surtout la zone du maxillaire)
EDIT : en fait apparemment on se limite à la peau du front et du nez pour ce nerf !
EDIT2 :
Image
Dernière édition par WatiGG le 14 Mai 2011, 15:16, édité 1 fois.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 13 Mai 2011, 19:25

WatiGG a écrit:(où il y a la carotide commune, la jugulaire interne et le X)?
L'anse cervicale suit le trajet du XII.

WatiGG a écrit:2) peut-on dire que le laryngopharynx est aussi en rapport avec l’œsophage (en plus du larynx)?
Pas vraiment, justement il est séparé de l'oesopharge par le larynx ! Sur une coupe sagittale on voit qu'il s'agit tout de même de deux chambres séparées… si tu veux, tu peux voir la trachée comme le conduit "principal", le larynx étant un rameau de ce conduit. Le laryngopharynx n'est pas un rameau, mais seulement la partie du pharynx qui est en regard du larynx !

C'est pas une question d'être séparé ou pas .
Tu as ton pharynx. Lui faisant suite en arrière l'oesophage, et en avant le larynx.

Pour ta dernière question, le V2 n'intervient pas (pour le moment, en P1).
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 13 Mai 2011, 21:28

Bien vu maryann, j'ai confondisé la trachée et l'oesophage sur ce coup… Mais le type de raisonnement était le bon : en gros c'est pour dire que ce n'est pas une limite anatomique à proprement parler, mais juste la zone du pharynx en regard du larynx.
Donc dans mon affirmation il faudrait inverser larynx et pharynx (puis quelle idée de s'appeler presque pareil…).

J'espère que je rend pas tout ça plus compliqué que ça ne l'est :?

@+

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar djey » 13 Mai 2011, 22:50

yon a écrit:4) petite contradiction texte(p7)/légende du schéma(p9) : pour la cloison nasale médiale, l'ethmoïde appartient à la partie antérieur (texte) ou postérieur (légende)

SAlut !

Pour celle la je pense pas qu'il y ait une contradiction. Dans ton schéma on te dis que la lame perpendiculaire + os vomer = partie POSTERIEURE osseuse.

Dans le texte on te dit que la partie osseuse POSTERIEURE est constitué de la lame (partie ANTERIEURE cette fois de la partie osseuse) et de l'os vomer (partie posterieure de la partie osseuse).

Je sais pas si tu m'a suivi ^^
djey
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 14 Mai 2011, 09:04

+1 pour Djey.

Pour la première question de Yon, je viens de comprendre sa véritable nature (maryann et moi avons répondu un peu à côté).
Donc en effet le X, la carotide et jugulaire internes se trouvent dans l'étage profond du fascia cervical (donc sous le fascia cervical moyen) et ils sont en effet regroupés dans un fascia vasculaire propre.

Ma réponse sera que l'anse cervicale n'est apparemment pas dans ce fascia vasculaire, je viens de vérifier sur plusieurs coupes en C6 de différents profs… Mais c'est vrai que la façon dont c'est tourné rend la phrase ambiguë. Retenir qu'elle est en avant de ce fascia vasculaire est, je pense, suffisant

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maryann » 14 Mai 2011, 18:59

WatiGG a écrit:Ma réponse sera que l'anse cervicale n'est apparemment pas dans ce fascia vasculaire, je viens de vérifier sur plusieurs coupes en C6 de différents profs… Mais c'est vrai que la façon dont c'est tourné rend la phrase ambiguë. Retenir qu'elle est en avant de ce fascia vasculaire est, je pense, suffisant

Elle est en avant de la veine, pas du fascia. L'anse se situe dans la partie antérieure du fascia, le X postérieure
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 15 Mai 2011, 07:42

Salut!
J'ai un petit souci avec le schéma 13 (vue postérieure de la thyroïde) de cette ronéo 4. On a mis au-dessus de la thyroïde le cartilage cricoïde mais en ouvrant un bouquin d'anatomie on voit bien que le cartilage thyroïde est au dessus du cricoïde, et si je suppose que la thyroïde repose sur son cartilage elle est censée être au dessus du cricoïde, non ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maryann » 15 Mai 2011, 09:30

Illusion d'optique :)
Le cartilage cricoide ayant son chaton postérieur sur-développé (façon de parler) et le thyroïde étant concave en arrière, mais c'est bien le livre qu'il faut croire selon moi
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 15 Mai 2011, 10:49

Maryann a écrit:Elle est en avant de la veine, pas du fascia. L'anse se situe dans la partie antérieure du fascia, le X postérieure

coucou,
Justement là est la question, on se demande si l'anse est en dedans de ce fascia vasculaire, et rien ne l'indique sur le schéma !
On peut très bien être en avant de la veine et être sous le fascia, ou être en avant et être en dehors…

=> Schéma page 1 dernière ronéo T&C : À droite et au milieu tu vois un fascia vasculaire entourant Veine jugulaire interne + artère carotide interne + nerf X et basta, pas d'anse cervicale annotée. Dans le texte il y a écrit, comme Yon a cité, "l'anse cervicale est en avant de la veine jugulaire interne" sans préciser en dehors ou en dedans du fascia vasculaire.

Je veux bien croire que tu dises que l'anse cervicale est en dedans, mais il me faut au moins une preuve ! (moi j'ai eu beau chercher partout sur le net, rien ne dit que l'anse cervicale s'insère dans ce fascia !).

@+

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar marquito » 15 Mai 2011, 11:22

Maryann a écrit:Illusion d'optique :)
Le cartilage cricoide ayant son chaton postérieur sur-développé (façon de parler)
:mrgreen: (Hmmm! désolé un chat dans la gorge). Merci pour ta réponse.

A WatiGG : regarde planche 32 on voit la jugulaire et la carotide interne avec l'anse directement dessus sans fascia. C'est peut être fait exprès pour simplifier le schéma tu me diras. http://books.google.fr/books?id=ocmmhEai8oEC&pg=PA31&lpg=PA31&dq=fascia+anse+cervicale+carotide+jugulaire&source=bl&ots=j8lV_AHl0F&sig=feSrn3Xjjf48KT0X8H3ZRfCM42Q&hl=fr&ei=Z6XPTcacFomW8QPMvejnDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CDYQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar yon » 15 Mai 2011, 19:06

Merci à tous! :D
Et espérons ne pas tomber sur la question 1)! :oops:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♠LX♠ » 16 Mai 2011, 07:05

T'inquiètes pas, ils peuvent poser des questions uniquement sur des points non ambigue afin de ne pas contredire 50% des livres danat quand meme :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Anatomie de la tête et du cou