Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM d'annales

QCM d'annales

Messagepar marquito » 14 Mai 2011, 08:50

Bonjour à tous!
Sur un QCM j'ai hésité entre 2 propositions :
1- Les centres parasympathiques sacrés contrôlent la miction, la défécation et l'érection
2- Les centres parasympathiques des nerfs crâniens jouxtent le sulcus limitant du plancher du V4

La correction dit que la 1 est juste (--> je dis pas le contraire).
Mais pourquoi la 2 est fausse vu que sur les côtés du sulcus limitant on retrouve les noyaux viscéro moteurs et sensitifs des nerfs crâniens ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: QCM d'annales

Messagepar JesusisDrug » 14 Mai 2011, 09:10

Hey!!!

En effet c'est bizarre, pour moi les 2 sont justes, donc j'opterais pour une erreur dans la correction des annales, comme il y en a beaucoup dans ces anathèmes ... ^^'
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar marquito » 14 Mai 2011, 10:43

Réponse rapide :o
Mais on est bien d'accords si il aurait mis orthosympathique au lieu de parasympathique dans la 2 ça aurait été faux vu que la colonne de l'ortho est de C8 a L2 ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kapu » 14 Mai 2011, 11:34

Salut, pour moi la 2 serais bien fausse, pcq ce qu'est viscero moteur par exemple c'est qlq chose qu'on controle pas, mais les muscles de la face innervés par le VII (contingent para) on les controlent volontairement (en générale), du coup le noyau il serait plus du côté des branchio moteur par exemple. Après sur internet j'ai pas bien compris où se situaient ces noyaux sur le plancher, on dirait qu'ils sont à la fois sur des somitico moteur, viscero moteur.
Et sinon je suis d'accord avec toi s'il avait mis ortho à la place de para marquito.
Kapu
Humanice

Messagepar JesusisDrug » 14 Mai 2011, 12:36

Quel rapport Kapu? A aucun moment dans l'item on ne parle de qqch de viscéromoteur. Les centres parasympathiques crâniens sont situés dans la 3ème colonne du plancher du V4, qui longe le bord médial du sulcus limitans. Donc elle le jouxte bien si on reprend les termes de l'item.
Le contingent parasympathique du VII, qui est minime, va venir au niveau des glandes salivaires , principalement les sous-linguales et sous-maxillaires il me semble. Ce contingent parasympathique n'a strictement RIEN à voir avec la contraction des muscles de la face..
Le parasympathique crânien a en tout et pour tout comme action principale la salivation, l'accomodation et tous ces petits mécanismes de l'oeil (induit un myosis) etc etc, et une action viscérale via le nerf vague X, principal nerf parasympathique de l'organisme.

Enfin oui en effet si on avait mis ortho ca aurait été totalement faux pour les raisons que tu as évoqué. Je continue à soutenir la thèse de la faute dans l'annathème, qui sont nombreuses d'ailleurs.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Kapu » 14 Mai 2011, 13:25

J'ai essayé une déduction un peu fumeuse dsl^^ Pour moi vu que les contingents parasympathiques crâniens sont le III,VII,IX et X et que par exemple le VII c'est le miroir de l'âme et qu'on le contrôle volontairement (contrairement à une action viscéro motrice), bah son noyau il pouvait pas être proche de sulcus limitans (càd viscero sensitif ou moteur).
bon bah faut que je revoie ces nerfs crâniens un peu!
Merci Jesus
Kapu
Humanice

Messagepar JesusisDrug » 14 Mai 2011, 14:02

Kapu a écrit:vu que les contingents parasympathiques crâniens sont le III,VII,IX et X

Euh tu extrapole un peu là... les contingents parasympathiques crâniens c'est pas TOUS les nerfs III VII IX et X, ce n'est qu'une partie de ces nerfs, ce qu'il faudrait dire ici c'est "Les contingents parasympathiques crâniens sont véhiculés par le III, VII, IX et X. Il faut dire que ces nerfs possèdent des contingents parasympathiques, mais ce n'est pas l'ensemble du nerf qui est dévolu au parasympathique, ils ont aussi soit des contingents sensitifs soit des contingents moteurs soit les deux.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Kapu » 14 Mai 2011, 15:03

Ok merci, j'avais oublié cette "subtilité" de contingence des nerfs=/
Kapu
Humanice

Retourner vers UE 5 : Anatomie