Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours STACCINI

Cours STACCINI

Messagepar plaplapi » 15 Mai 2011, 15:00

salut!
j'ai quelques notions qui ne sont pas claires dans ma tête:
tout d'abord, dans le cours sur le Système de Santé, les medecins hospitaliers sont-ils payés à l'acte? je crois que oui mais je trouve ca bizarre
Plusieurs fois Staccini fait référence à l'Etablissement Francais des Greffes, mais je croyais que depuis 2004 c'étais l'Agence de Biomédecine qui s'occupait des greffes et que ca remplaçait (entre autre) l'établissement de grefes. Peut être que l'établissement des Greffes existe toujours et que l'agence de Biomédecine se substitue a lui...?
si quelqu'un pouvait m'éclairer!
plaplapi
Carabin débutant

Re: Cours STACCINI

Messagepar Will » 16 Mai 2011, 06:12

Le 10 mai 2005, l'Etablissement français des Greffes est devenue l'Agence de la biomédecine

L'Agence de la biomédecine a été créée par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle a repris à les missions de l'Etablissement français des Greffes dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules et se voit confier les domaines de la procréation médicale assistée, de l'embryologie et de la génétique humaines.

Ainsi, pour toutes informations concernant les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules ou les domaines de la procréation médicale assistée, de l'embryologie et de la génétique humaines, consulter le site de l'Agence de la biomédecine

http://www.efg.sante.fr/

POur médecins hospitalier je demanderais aujourd'hui à un médecin que je connais
Will
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 16 Mai 2011, 07:15

Un médecin hospitalier n'est pas payé a l'acte, c'est un salaire mensuel qu'on ya passe 4H par jour ou 6H par jour. (a l'inverse d'un medecin en clinique qui peut etre payer soit a l'acte soit en salaire fixe)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar plaplapi » 16 Mai 2011, 08:48

merci LX, c'est ce que je pensais
merci will, j'avais fais les meme recherche mais comme Staccini parle de l'etablissement des Greffes je trouvais ca bizarre
bonne révisions! :wink:
plaplapi
Carabin débutant

Messagepar Wilpy » 16 Mai 2011, 11:13

Tu as aussi les semi-libéraux. Ils travaillent à l'hôpital, mais ils font aussi des consultations pour leur compte (à l'hôpital). C'est très à la mode. Ceci dit je me souviens plus si un prof de SHS l'a dit, n'empêche que c'est vrai. Ca sert un peu à rien de le savoir, mais bon sait-on jamais ^^ Si c'est un médecin purement hospitalier, c'est un salarié avec un salaire à la fin du mois, comme déjà dit.
Wilpy
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 16 Mai 2011, 11:30

Effectivement, il est possible de bosser a l'hosto et donc de recevoir un salaire et en plus, de faire quelques petits a coté (dans le meme hosto). C'est une pratique a la limite de la legalité je pense, mais tout le monde est gagnant, le chir opere pour 500 euro, il reverse 30% a l'hosto, et l'hosto garde ses bons chir puis voila tout le monde y gagne (sauf le patient bien sur qui paye plus, mais qui est opéré plus rapidement et pas par l'interne). Donc oui effectivement c'est possible mais je pense pas que je m'en servirai pour repondre a un qcm
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers UE 7 : SSH