Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

désavantage vis-à-vis des doublants !!

Discutez de la LAS en général

désavantage vis-à-vis des doublants !!

Messagepar pauline06200 » 02 Aoû 2011, 20:51

Bonjour, je voulais juste faire une remarque sur le fait que les primants sont bien avantagés pour cette année puisqu'ils ont un bon nombre de fiches et de QCMS ...
Je remarque notamment que l'année dernière nous n'avons pas eu cette chance même si je sais que c'était l'année de la reforme !!
Je sais que le tutorat a pour rôle d'aider les étudiants mais alors faites de même pour chaque année et non pas une année sur deux... En attendant les doublants de cette année sont plus désavantagés.
pauline06200
Carabin newbie

Re: désavantage vis-à-vis des doublants !!

Messagepar Hedgegot » 02 Aoû 2011, 21:07

Bonsoir,
Je pense déjà que c'est un peu tôt pour parler de désavantage etc vous aurez un an pour vous prendre la tête à chercher qui est plus désavantagé que l'autre, c'est un sujet vraiment redondant.

Pour l'UE3 du moins, on a décidé qu'on mettrait les supports et fiches de la tut' rentrée en ligne, également les qcms du concours blanc, et un dm pour que tous le monde, primant comme doublant, ait un max de supports..

Donc pas d'affolement, surtout au mois d'Aout. Pense que toi aussi tu as été primante et que sans doutes les doublants de l'an dernier se sont aussi sentis à un moment ou à un autre désavantagés. C'est le boulot que tu fourniras qui te donneras ton année, pas le fait qu'on mette des sujets en ligne !

Amicalement :)
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar vavouille » 02 Aoû 2011, 21:08

Je pense que les doublants de cette année sont tout de même plus avantagés que ceux de l'année derniere. Il faut que tu gardes à l'esprit que le tutorat est fait pour tout le monde et que ça peut aussi servir aux doublants tous les qcm/fiche de l'année derniere qui sont mis en ligne, car certains peuvent avoir perdus des corrections, des fiches ou autres ou encore avoir gribouillé sur leur qcm pendant les séances de tutorat... Bref les tuteurs sont pas la pour spécialement avantager les doublants mais simplement pour aider les étudiants qui bossent !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar manu » 02 Aoû 2011, 21:24

Je crois que ta plainte (parce que sa ne ressemble pas vraiment à une remarque) n'est pas vraiment justifié. Les doublants de l'année dernière été bien plus désavantagés que toi (réforme OH EH !!!). Ce ne sont pas quelques fiches (déjà postées l'année dernière donc trouvable DE TOUTE FACON dans l'ancien forum ) qui vont avantager les primants. Si tu as bossé pendant ta première année et que tu bosse dur ton année de doublant tu n'a aucun soucis à te faire :wink:
Dernière édition par manu le 03 Aoû 2011, 09:56, édité 1 fois.

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar attention83 » 02 Aoû 2011, 21:29

Et les doublants ont deja fait une année donc je pense qu'ils savent largement plus de choses que les primants surtout au mois daout. En partant de ça je ne vois pas de désavantage....

Et la vie est injuste, non la je blague :mrgreen:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 03 Aoû 2011, 10:45

pauline06200 a écrit:Bonjour, je voulais juste faire une remarque sur le fait que les primants sont bien avantagés pour cette année puisqu'ils ont un bon nombre de fiches et de QCMS ...

Le fait que tu dises que le travail fourni par les tuteurs cet été peut avantager les primants montrent que tu trouves une utilité à ce travail (et personnellement, je vois là un compliment et t'en remercie :D )
Cependant, je pense que le fait de rassembler les sujets du tutorats, les fiches, etc... avantage au contraire davantage les doublants.
Vous avez la méthode de travail, vous savez ce qu'il faut apprendre et pour la plupart l'avez déjà appris... (sans compter que pour le moment, rien est nouveau, vous perdez juste moins de temps à chercher dans le forum des années précédentes :wink: )

Donc un primant qui se retrouve face à un QCM de RMN ne saura pas y répondre pour le moment (sauf si il a déjà fait tout le programme de biophy, mais dans ce cas, fiche ou pas fiche, il sera largement en tête :mrgreen: ), et lorsqu'il tombera sur un QCM d'un cours qu'il a déjà appris, il ne saura pas si il est censé savoir y répondre (donc il passe alors qu'il ne devrait pas, et ne progresse pas ; ou il s'attarde dessus alors que la réponse est donnée 2 chapitres plus loin et perd du temps...).
Vu sous cet angle, les doublants ne sont plus désavantagés, bien au contraire...

pauline06200 a écrit:Je remarque notamment que l'année dernière nous n'avons pas eu cette chance même si je sais que c'était l'année de la reforme !!
Je sais que le tutorat a pour rôle d'aider les étudiants mais alors faites de même pour chaque année et non pas une année sur deux... En attendant les doublants de cette année sont plus désavantagés.

Là je ne suis pas d'accord, le but du tutorat est de progresser, si on vous redonne pile les mêmes tutorats que l'année dernière, vous serez les premiers à râler de ne pas avoir de nouveaux QCMs, de nouvelles fiches (ce qui est tout à fait légitime).

:arrow: Bref, l'avantage restera toujours en faveur des doublants, vous avez déjà vu les cours et ça, ça n'a pas de prix :D Peu importe que quelques cours changent (la réforme en a changés plus, mais les primants savaient encore moins en quoi s'avancer, vu qu'ils ne savaient pas distinguer l'important qui ne peux pas disparaitre du superflu qui a été viré). Tout le monde est dans la même galère, celle/celui qui sera le plus avantagé sera celle/celui qui saura voir une aide dans tout ce qu'il trouve là où il en a besoin (primant ou doublant).
P-A
Carabin addicted

Messagepar Caillou » 03 Aoû 2011, 12:25

pauline06200 a écrit:Bonjour, je voulais juste faire une remarque sur le fait que les primants sont bien avantagés pour cette année puisqu'ils ont un bon nombre de fiches et de QCMS ...
Je remarque notamment que l'année dernière nous n'avons pas eu cette chance même si je sais que c'était l'année de la reforme !!

En gros cette année tu pense que ça va être mieux que l'an dernier ?
T'as une idée du travail des Chefs Tuteurs de l'an dernier pour réorganiser entièrement le tutorat par rapport à ce qu'il était initialement ?
Tu te rends compte que pour la 1/2 des matières les Tuteurs les ont découvert en même temps que les étudiants en PAES (pharma', une partie de l'anat', l'UE3, ..) ?

Pour les bases de données de QCM & Co : Pas étonnant qu'il n'y en avait pas l'an dernier, du fait de la réforme .. Pour avoir des annales des qualités et en quantité de la PAES faudra attendre au moins 5 ans. Pour les annales du Tutorat c'est nouveau avec la PAES et ça devrait bientôt arriver (je prépare la ChimieG).

Bref, tu perds ton temps à chercher des injustices en primant et doublant. Dans les deux cas t'as des avantages et des inconvénients, c'est la règle du jeux.
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Buddy » 03 Aoû 2011, 13:05

Caillou a écrit:En gros cette année tu pense que ça va être mieux que l'an dernier ?
T'as une idée du travail des Chefs Tuteurs de l'an dernier pour réorganiser entièrement le tutorat par rapport à ce qu'il était initialement ?
Tu te rends compte que pour la 1/2 des matières les Tuteurs les ont découvert en même temps que les étudiants en PAES (pharma', une partie de l'anat', l'UE3, ..) ?

Je pense qu'on peut surtout remercier les anciens chefs tut, la réforme a entrainé pas mal de modifications y compris pour l'organisation du tutorat... Et si notre travail permet à tous les étudiants primants ou doublants de pouvoir travailler dès aout, c'est qu'il est bien fait...

Après seuls les fiches et les exos de l'an dernier sont présents, pour ce qui est des nouveautés en chimie organique ET UEspé15, TOUT viendra en même temps pour tout le monde.

Etant passée doublante, même avec les fiches qu'il y avait déjà sur le forum, on a un GROS avantage d'avoir déjà travailler les cours et d'avoir les tutorats de l'an passé si tu y es allée, il n'y a donc aucun désavantage.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Brou » 03 Aoû 2011, 13:55

De toute façon on est tous désavantagé car d'abord le concours il avantage les meilleurs donc c'est intolerable de faire des fiches!
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar BCP » 03 Aoû 2011, 13:59

Brou a écrit:De toute façon on est tous désavantagé car d'abord le concours il avantage les meilleurs donc c'est intolerable de faire des fiches!

Je suis d'accord, c'est un scandale de faire un concours qui avantage ceux qui bossent le plus, c'est pas normal que ce soit les plus doués qui réussissent, ?? où va la france ?? :shock: :shock: :shock:
Le seul problème du concours, c'est qu'il n'avantage pas beaucoup les mauvais !
BCP
Carabin newbie

Messagepar attention83 » 03 Aoû 2011, 14:07

Brou a écrit:De toute façon on est tous désavantagé car d'abord le concours il avantage les meilleurs donc c'est intolerable de faire des fiches!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 03 Aoû 2011, 14:18

Brou, alias Azalais ? : viewtopic.php?f=173&t=14478#p109441
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Brou » 03 Aoû 2011, 14:26

Bravo pour avoir vu la référence :mrgreen:
∞Lutteur physique/biophy 2011-2012∞
> Tata t'es prévenu <
Brou
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 03 Aoû 2011, 14:35

capitaine obvious te revoila :mrgreen:
Will
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 26 Aoû 2011, 21:01

Brou et ses blagues.... :P :mrgreen: :mrgreen:
N'empeche que niveau fiches et qcm je suis dac les primants sont bien gates avant la rentree...mais bon avec un an dans les dents PAES2 (oui P1 un jour P1 toujours LOL) restons plus forts :P
Je repars retrouver mon glucose :/
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Discussions générales