pauline06200 a écrit:Bonjour, je voulais juste faire une remarque sur le fait que les primants sont bien avantagés pour cette année puisqu'ils ont un bon nombre de fiches et de QCMS ...
Le fait que tu dises que le travail fourni par les tuteurs cet été peut avantager les primants montrent que tu trouves une utilité à ce travail (et personnellement, je vois là un compliment et t'en remercie

)
Cependant, je pense que le fait de rassembler les sujets du tutorats, les fiches, etc... avantage au contraire davantage les doublants.
Vous avez la méthode de travail, vous savez ce qu'il faut apprendre et pour la plupart l'avez déjà appris... (sans compter que pour le moment, rien est nouveau, vous perdez juste moins de temps à chercher dans le forum des années précédentes

)
Donc un primant qui se retrouve face à un QCM de RMN ne saura pas y répondre pour le moment (sauf si il a déjà fait tout le programme de biophy, mais dans ce cas, fiche ou pas fiche, il sera largement en tête

), et lorsqu'il tombera sur un QCM d'un cours qu'il a déjà appris, il ne saura pas si il est censé savoir y répondre (donc il passe alors qu'il ne devrait pas, et ne progresse pas ; ou il s'attarde dessus alors que la réponse est donnée 2 chapitres plus loin et perd du temps...).
Vu sous cet angle, les doublants ne sont plus désavantagés, bien au contraire...
pauline06200 a écrit:Je remarque notamment que l'année dernière nous n'avons pas eu cette chance même si je sais que c'était l'année de la reforme !!
Je sais que le tutorat a pour rôle d'aider les étudiants mais alors faites de même pour chaque année et non pas une année sur deux... En attendant les doublants de cette année sont plus désavantagés.
Là je ne suis pas d'accord, le but du tutorat est de progresser, si on vous redonne pile les mêmes tutorats que l'année dernière, vous serez les premiers à râler de ne pas avoir de nouveaux QCMs, de nouvelles fiches (ce qui est tout à fait légitime).

Bref, l'avantage restera toujours en faveur des doublants, vous avez déjà vu les cours et ça, ça n'a pas de prix

Peu importe que quelques cours changent (la réforme en a changés plus, mais les primants savaient encore moins en quoi s'avancer, vu qu'ils ne savaient pas distinguer l'important qui ne peux pas disparaitre du superflu qui a été viré). Tout le monde est dans la même galère, celle/celui qui sera le plus avantagé sera celle/celui qui saura voir une aide dans tout ce qu'il trouve là où il en a besoin (primant ou doublant).