Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EC et UEmaster P2

Discutez de la LAS en général

EC et UEmaster P2

Messagepar matt2510 » 04 Aoû 2011, 19:41

Voilà si des gentils P2 qui ont passé les différentes EC et UE voudraient bien partagé leur expérience? les EC et UEmaster ce qu'ils ont trouvé interessant, sympa ou complétement à chier voir inutile :twisted: . Merci d'avance :D
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » Boileau
"On ne trouve que ce que l'on cherche , et on ne cherche que ce que l'on sait"
**Ronéoiste embryo 11/12**
matt2510
Apprenti Carabin

Re: EC et UEmaster P2

Messagepar Lymsky » 04 Aoû 2011, 19:49

Te prends pas trop la tête avec la réforme de la "L2 santé" ca risque de changer je crois ! :?
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar marquito » 04 Aoû 2011, 19:55

Les EC et UE sont déjà sur le net : http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/medecine/shared/Etudes/Medecine/PCEM2/EU_EC_2010.pdf

C'est vrai, si un D1 pouvait donner son expérience ce serait pas mal.
Dernière édition par marquito le 05 Aoû 2011, 08:44, édité 1 fois.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 05 Aoû 2011, 00:30

Oui ce serait cool d'avoir des avis sur les EC/UE

Si le lien de Marquito est encore d'actualité, on en parle un peu dans un ancien post ^^:
http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... =3&t=11896
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Buddy » 05 Aoû 2011, 00:43

Bonsoir à tous,

Normalement vous devriez garder les UE et les EC, ça doit pas changer.
L'UE BIOCELL de Desnuelles est déprogrammé pour faute d'inscrits.

Personnellement le tutorat étant un EC pour ma P2 je me suis pas posée de question.

Pour les EC
- Si vous voulez des planques, le sport, l'info, l'histoire c'est pas mal et comme 4è la radioanat car c'est intéressant et important pour plus tard.

- Si vous etes des passionnés (comme moi :lol: ) RADIOANAT c'est assez cool, si vous connaissez l'anat et que vous étudiez 2/3 coupes TDM ça va, un 8/10 est easy en plus avec peu de boulot.

-HISTO-PHYSIO du vieillissement, tres intéressant mais pas mal de boulot, 3 polys assez long mais DE LA COMPREHENSION, vous étudierez le vieillissement cellulaire, digestif, cérébral.
- Anthropo vous jouerez à être BONES avec des bones :P à dater les ossements selon les bebetes qui grouilles, a différencier le squelette d'un homme ou d'une femme, à identifier l'arme du crime, à retrouver des dents et des identités de personnes calcinées, assez cool, surtout de reconstituer les membre avec les os et jouer à c'est quoi ça^^
- Tutorat, c'est pas mal de boulot
- Physio des adaptations, intéressant mais long vous étudierez la physio de plongée, les adaptations à l'altitude, les modifications cardio-vasculaires, donc pour les puritain de la physio c'est intéressant mais voilà c'est à la fin du second semestre donc pas mal de boulot si vous vous y prenez au dernier moment, si vous suivez un peu au fur et à mesure des cours c'est sympa
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 05 Aoû 2011, 01:02

Pour les UE

- N1 Anatomie, premier semestre mais prolongé, ça dépend du professeur baqué, vous avez quelques cours sur les grandes régions anatomiques (tête, cou, nerfs craniens, etc etc) vous devez en groupe réaliser une vidéo sur un sujet qu'il vous donnera avec dissection à laquelle vous assisterez ou participerez avec un médecin. Puis un controle de partiel sur les cours.

- N2 BIOMOL/BIOCH, long, beaucoup de boulot mais intéressant, reprennant certaines notions du cours de biocell de desnuelles en P2, vous aurez un partiel et un article à préparer à l'oral.

-N7 info aucune idée

-N8 BIOPATH, intéressant pas mal de boulot aussi, les cours sont assez longs mais ça peut vraiment servir à long terme (d(autres vous en parleront mieux que moi)
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 05 Aoû 2011, 16:31

Oook ! :) Merci Buddy pour les infos ! :wink: Info ça consiste en quoi en fait stp ? ^^
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Buddy » 05 Aoû 2011, 16:50

Aloura,

Vous devez choisir des enseignements supplémentaires, SOIT 2UE, soit 4EC le tout est sur 40points donc 10 point par EC et 20points par UE.

Les UE sont des matières un plus lourdes que les EC, mais qui une fois validées, vous donne une équivalence master, pour faire de la recherche, être chef de clinique, c'est important d'en faire soit en P2 soit en D1, au choix.

Les EC sont plus petites, comme des options, en P2 elles sont intéressantes et dans l'ensemble pas trop dures si tu bosses régulièrement. En D1, elles sont apparemment plus dures dans le sens où elles demandent plus de boulot.

Après faut prendre ce qu'il vous plait le plus, les UE sont parfois communes P2/D1, il y en a beaucoup plus en D1.
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Caillou » 05 Aoû 2011, 17:02

T'as plusieurs stratégies en fait :
Les EC planques comme par exemple :
- Tutorat si tu es tuteur/tutrice (c'est pas la planque le tutorat mais c'est pas mal comme EC, ça fait un 10/10 presque assuré)
- Radio-Anatomie (Le 9/10 est facilement atteignable quand tu travailles ton anatomie à coté);
- Histoire de la médecine : tu vas en cours (il note la présence) et tu fais un exposé sur un sujet qu'il te donne et tu as ta note (pas d'examen final donc rien à réviser),
- Anthropologie c'est pas dur du tout,
- Info

Les EC ou tu vas apprendre des trucs comme la physiologie, ..

Les UE cBuddy l'a expliqué :)
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar Alistair » 05 Aoû 2011, 17:03

Il y a pas mal de choses qui ont l'air intéressantes.
Est-ce qu'on est limité à 4EC/2UE ? Je veux dire est-ce qu'éventuellement on peut en choisir une en plus? (si c'est intéressant et que ça ne demande pas un travail immense, tant qu'à faire...)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Caillou » 05 Aoû 2011, 17:07

Alistair a écrit:Il y a pas mal de choses qui ont l'air intéressantes.
Est-ce qu'on est limité à 4EC/2UE ? Je veux dire est-ce qu'éventuellement on peut en choisir une en plus? (si c'est intéressant et que ça ne demande pas un travail immense, tant qu'à faire...)

Euh tu verras que c'est largement suffisant, parce que les UE c'est quand même des grosses matières, et les EC quand tu as déjà pas mal de matières à un semestre t'en rajouter plus que 4 c'est gros (on travail quand même moins qu'en P1 faut pas l'oublier ..) ..

A la limite t'as le droit de prendre des EC pas trop dur niveau examen et aller aux cours de ceux qui t'intéresse sans avoir à t'y inscrire, c'est comme si tu en faisait plus sans à avoir a passer l'examen !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Messagepar P-A » 05 Aoû 2011, 17:27

Buddy a écrit:Aloura,

Vous devez choisir des enseignements supplémentaires, SOIT 2UE, soit 4EC .

Et on a le droit de prendre une UE et 2 EC ? :D (sinon, ça voudrait dire que les tuteurs n'ont pas accès aux UE...)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 05 Aoû 2011, 18:01

P-A a écrit:
Buddy a écrit:Aloura,

Vous devez choisir des enseignements supplémentaires, SOIT 2UE, soit 4EC .

Et on a le droit de prendre une UE et 2 EC ? :D (sinon, ça voudrait dire que les tuteurs n'ont pas accès aux UE...)

C'était possible il y a quelques années mais plus maintenant :/

TOUTEFOIS, si tu veux vraiment prendre des UE en étant tuteur tu peux!!! Mais le tutorat ne comptera pour rien, tu prends 2UE et le tutorat c'est 100% bénévole.
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 05 Aoû 2011, 18:32

Ok ok, je me suis mal exprimé :oops: je voulais savoir en quoi consiste l'EC informatique médicale svp ? Mais merci pour tous ces détails bien utiles :)
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Buddy » 05 Aoû 2011, 19:23

Ah nan je crois que c'est moi qui sait plus lire :mrgreen:

EC info tu as des cours obligatoire par groupe avec une fréquence d'un cours par mois en gros, et tu apprends à te servir d'un ordinateur XD, t'as un petit test tres simple qui te servira de contrôle et tu n'auras pas de partiels.

Une grosse planque quoi^^
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 05 Aoû 2011, 20:17

Ca doit être les effets secondaires de l'orga ! :wink:
:o :D :D Voile une EC qui est plus qu'intéressante :lol: Thanks :)
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar Ondine » 05 Aoû 2011, 20:47

Salut !
Alors ça tombe bien qu'il y ait ce sujet parce que j'avais plein de questions !
Je voulais passer les UE pour le master. Est ce que je peux tout passer en P2 ? Et dans ce cas là, en D1, est ce que je fais les EC ? Et est ce que on peut faire le master en 2 ans ?
Quel est l'intérêt de faire les UE plutôt en P2 ou plutôt en D1 ?
Ensuite qu'est ce qui est le mieux entre
N°2 Biologie moléculaire et régulation de la communication cellulaire - Drs Giudicelli et Mengual
et
N°3 Biologie moléculaire de la cellule - Professeur Desnuelle
Et N°8 Biopathologie et biotechnologies - recherche fond., applications médicales - Professeur Hofman
C'est bien ?
Moi j'avais pensé faire les UE pour le master en P2, parce que je me disais qu'il y avait moins de travail en P2 qu'en D1, peu importe l'EC du tutorat. Mais après moi j'ai bien d'envie d'entendre vos conseils et expériences.

Merci beaucoup !!
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Alistair » 05 Aoû 2011, 22:59

Caillou a écrit:
Alistair a écrit:Il y a pas mal de choses qui ont l'air intéressantes.

Euh tu verras que c'est largement suffisant, parce que les UE c'est quand même des grosses matières, et les EC quand tu as déjà pas mal de matières à un semestre t'en rajouter plus que 4 c'est gros (on travail quand même moins qu'en P1 faut pas l'oublier ..) ..

A la limite t'as le droit de prendre des EC pas trop dur niveau examen et aller aux cours de ceux qui t'intéresse sans avoir à t'y inscrire, c'est comme si tu en faisait plus sans à avoir a passer l'examen !

Ok merci du conseil!
Mais d'après ce que j'ai compris les UE sont utiles pour le master donc pourquoi pas tout passer, en plus ces UE ont l'air sympas.
Je pensais plutôt faire comme Ondine a dit, c'est à dire passer le maximum d'UE en P2 (si ce n'est tout). D'autant plus qu'en D1 d'autres UE deviennent disponibles comme l'Immuno etc donc on ne s'ennuiera pas^^
Effectivement des avis/conseils seraient cool :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar marquito » 05 Aoû 2011, 23:46

Tout d'abord merci Buddy et Caillou d'avoir répondus :D !

Moi je voulais savoir que t'apporte de plus de valider une UE qu'un EC? Buddy tu as parlé de recherche, chef de clinique. Ca veut dire que sans validation de ces UE master tu ne pourras pas faire de recherche ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Buddy » 06 Aoû 2011, 10:13

Coucou à tous,

Déjà vous avez le droit à 2 UE par an et c'est long quand même vous pourrez pas tous les faire^^.

Ensuite

marquito a écrit:Tout d'abord merci Buddy et Caillou d'avoir répondus :D !

Moi je voulais savoir que t'apporte de plus de valider une UE qu'un EC? Buddy tu as parlé de recherche, chef de clinique. Ca veut dire que sans validation de ces UE master tu ne pourras pas faire de recherche ?

ça dépend des UE et des EC que tu prends,

- les EC anthropo, radioanat, histo-physio, et physio des adaptation sont plus qu'intéressant et peuvent être utile pour étoffer tes fiches items... Les EC D1 je sais pas

- les UE master te serviront si tu veux t'orienter vers une carrière scientifique mais pas que, SOIT en P2 SOIT en D1 faire des UE c'est bien, après cumuler les UE ça a pas forcément beaucoup d'intérêt non plus.

Vous aurez une réunion d'information la dessus en septembre pour tout vous expliquer
Buddy
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Discussions générales