Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réglette analogue-visuelle

Réglette analogue-visuelle

Messagepar brasse » 05 Aoû 2011, 15:16

Bonjour, bonjour!

On utilise une réglette analogue-visuelle de 10cm de long pour mesurer la douleur en millimètres. La douleur ainsi mesurée est une variable:
A) qualitative
B) qualitative ordinale
C) quantitative discrète
D) quantitative continue
E) binaire
?????

C'est un peu bateau je sais, mais je préfère avoir des bases solides: donc je demande votre avis!

Merccccccccci d'avance! :wink:
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Re: Réglette analogue-visuelle

Messagepar Vincent B » 05 Aoû 2011, 17:35

Salut !

Je dirais : " Qualitative Ordinale "

Qualitative car:

Dans le cas de l'échelle analogique visuelle, tu cherches à déterminer une intensité de douleur.

La douleur ne peut se mesurer quantitativement, c'est une sensation, donc subjective.

La personne à qui on présente l'échelle, déplacera le curseur sur la règlette suivant l'idée qu'elle aura de sa douleur.

Bien que le résultat lu puisse être une valeur numérique, des mm dans le cas présent, il n'a pas de valeur quantitative mais seulement qualitative puisque tu pourrais tout aussi bien associer, par exemple, 30 mm à " Douleur légère".

De plus une autre personne pourrait tout aussi bien pour une douleur semblant similaire (exemple: une épilation à la cire sur l'avant bras) indiquer 50 mm, soit une douleur dite " Modérée " par exemple.

Ordinale car il y a une hiérarchie dans la sensation de la douleur.
Celle ci allant de " Pas de douleur " à " La pire des douleur ", et pouvant être associé sur l'échelle analogique visuelle à des valeurs allant de 0 à 100 mm.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar brasse » 06 Aoû 2011, 09:11

Merci pour ta réponse super développée et trèsssssssss rapide! :D :D

Alors, alors:

J'aurais eu tendance à répondre comme toi. Cepandant, quelque chose me chagrine.

Je m'explique:
- comme tu l'as dit, la personne à qui on présente l'échelle déplacera le curseur de la réglette suivant l'idée qu'elle aura de sa douleur (sans se soucier des chiffres)
- c'est ensuite le médecin qui lit le chiffre correspondant, non ?
Et à ce moment là, c'est une donnée quantitative que l'on recueille plutôt... Sinon pourquoi faire une réglette chiffrée et ne pas s'en tenir à "aucune douleur", "un peu douloureux" etc etc ? Enfin dans ce sens là, ça me paraît finalement plus logique! :oops:
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar Will » 06 Aoû 2011, 09:57

Une douleur ça peut pas se compter, il y'a pas d'unité pour la douleur, tu peux pas quantifier une douleur, tu peux la mesuré
Will
Carabin addicted

Messagepar Vincent B » 06 Aoû 2011, 10:34

- comme tu l'as dit, la personne à qui on présente l'échelle déplacera le curseur de la réglette suivant l'idée qu'elle aura de sa douleur (sans se soucier des chiffres)
- c'est ensuite le médecin qui lit le chiffre correspondant, non ?

C'est exact, tu fais bien de le préciser.
Le patient ne voit pas l'échelle graduée qui est située au verso de l'échelle analogique.

En image:
Image

La graduation (en mm) permet au médecin, secours, etc, de traduire directement le ressenti de la personne par un nombre de 1 à 10 dans le cas présent (la précision au mm n'a pas grand intérêt ).
En fonction de ce résultat, le médecin choisira d'appliquer le traitement qui convient (ex : injection de morphine ).

Et à ce moment là, c'est une donnée quantitative que l'on recueille plutôt... Sinon pourquoi faire une réglette chiffrée et ne pas s'en tenir à "aucune douleur", "un peu douloureux" etc etc ?

Tu recueilles une estimation (= très incertain et variable) de la douleur (= donnée QUALITATIVE) traduite numériquement pour des raisons pratiques (ex: à partir d'un score de 6, on injecte de la morphine).

Avec un décimètre (règle graduée allant de 0 à 100 mm) tu peux mesurer une taille au mm près (ex : épaisseur de mon classeur d'UE4 = 65 mm ) mais pas une douleur (c'est approximatif).

Le médecin aurait tout aussi bien pu demander directement au patient d'estimer oralement sa douleur sur une échelle de 1 à 10 (ce qui est fait couramment ).

Pour bien que tu comprennes la différence entre les variables QUANTITATIVES et QUALITATIVES, je reprends les termes employés par le prof :

VARIABLE QUANTITATIVE

Caractère mesuré et donc mesurable = nécessité d'avoir un étalon.(comme la hauteur, la longueur, le poids,un paramètre sérique…) ou dénombré (nombre d’enfants)

Il n'existe pas d'étalon (= valeur standard universelle) pour définir l'intensité de la douleur.

VARIABLE QUALITATIVE

Ne peut être mesurée mais est susceptible de classement:

binaire (2 modalités) : Oui/Non – Homme/Femme
multiple (plusieurs modalités) :
non ordonnées : statut marital (célibataire, vie maritale, marié…)
ordonnées : stade de gravité d’une maladie, stades d’une tumeur.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar brasse » 06 Aoû 2011, 13:56

Nickel: tout est limpide cette fois! Merci à toi ;). Il faut s'en tenir aux définitions initiales, que l'on a tendance à vite oublier... :roll:
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar claire.d » 28 Sep 2011, 15:56

salut :)

je pensais pouvoir trouver une explication dans ta réponse à un QCM sur lequel je viens de tomber et qui considère comme vrai que "l'utilisation d'une échelle analogue visuelle permet d'obtenir une variable quantitative pour décrire des phénomènes habituellement mesurés à l'aide d'une variable ordinale". Mais là je suis un peu perdue du coup parce que selon eux le fait de lire le résultat sur une régle graduée se traduit alors par une variable quantitative alors qu'elle est bien qualitative au départ :? Help !

merci d'avance :)
claire.d
Carabin confirmé

Messagepar Vincent B » 28 Sep 2011, 22:40

Salut!

Tout d'abord, serait il possible que tu précises l'origine de ton qcm s'il te plait (livre - édition - auteur / Qcm provenant d'une prépa privée / Annales d'autres Facultés /....).

Personnellement, j'essaie autant que possible de recouper mes sources d'informations avant de répondre à une question sur le forum afin d'éviter de vous induire en erreur. Mais bien évidemment le risque 0 n'existe pas, et je peux malgré tout me tromper.

Pour répondre à ce problème assez ambigu (je l'admets), je me suis donc reposé sur le cours du prof:

Donnée qualitative
Les valeurs possibles sont classées en rang ou ordonnées selon un critère connu
La distance existant entre deux catégories adjacentes n’est pas connue et peut varier d’une paire de catégories adjacentes à l’autre.

Image

Un des exo proposé par le prof:

Image

Pour moi la mesure en mm sur l'EVA n'a aucune signification objective, elle ne correspond à aucun étalon, elle mesure une chose non mesurable (bel oxymore :mrgreen: ). Par exemple, la différence entre 40 mm et 50 mm peut correspondre à des intensités de douleur très différentes selon les patients.

Plus encore, la différence entre une intensité de douleur correspondant à 40 mm et une autre correspondant à 50mm peut être très différente d'une différence entre une intensité de douleur correspondant à 70mm et une autre correspondant à 80 mm (ch'sais pas si c'est très clair :mrgreen: ).

Pour ces raisons je n'associerais pas la valeur lue en mm à une variable quantitative.

Maintenant si tu souhaites utiliser la partie graduée de ton EVA pour mesurer ton appartement, alors oui, les valeurs que tu trouveras sur l'EVA seront des variables quantitatives.

J’espère donc ne pas t'induire en erreur pour l'instant. Je me note de poser néanmoins la question au professeur Staccini pour lever définitivement le doute.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar claire.d » 29 Sep 2011, 13:37

Merci beaucoup pour ton explication ! C'est aussi ce qui me semblait le plus logique à la base, vu le cours du prof mais j'avoue que l'explication contradictoire du bouquin de QCM m'a un peu perturbé.
D'ailleurs en voilà la référence: "Eléments de biostatistiques- Exercices corrigés, QCM et rappels de cours" par François Kohler aux éditions Ellispses.
Mais si staccini confirme ton explication alors c'est parfait :wink:

merci :D
claire.d
Carabin confirmé

Retourner vers UE 4 : Biostat