Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Embryo --> chronologie

Embryo --> chronologie

Messagepar Danica » 08 Aoû 2011, 09:37

Bonjour!! 8)
Voilou, j'ai une petite question toute bete (enfin je crois :oops: ): le remodelage du mésoblaste EE séparant amnios/cytotrophoblaste se fait au stade 5 ou 6? parce que dans les fiches c'est noté j14 dc stade 6 mais ça porte plus à croire que c'est stade 5 parce que le pédicule embryonnaire n'est pas encore apparu...

Merci d'avance! :wink:
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: Embryo --> chronologie

Messagepar BlackJesus » 08 Aoû 2011, 09:44

Bonjour ;

Le remodelage par le mésoblaste extra-embryonnaire permet un élargissement de la cavité cœlomique, une réduction simultanée de la cavité vitelline et un accroissement de la cavité amniotique et c’est le remodelage avec toutes ces modifications qui entraine un déplacement latéral du disque embryonnaire qui n’est plus rattaché aux annexes embryonnaire que par le pédicule embryonnaire Le remodelage se fait au 14ème jour et entraine la formation du pédicule embryonnaire au 15ème jour De ce fait tu te rend bien compte que le remodelage ainsi que la formation du pédicule rentre bien dans ton stade de carnegie 6 (J14/J15) qui est justement le stade d’apparition du pédoncule embryonnaire tu ne peux pas séparé le remodelage de l’apparition du pédoncule

Après ne te prends pas la tête avec les carnegies pour le moment comprend déjà la dynamique des structure ainsi que la chronologie des apparitions et disparitions des structures car il est fort probable que les carnegies changent comme l’ont dit les tuteurs mais aussi vis-à-vis des énormes modifications l’année dernière par le Seigneur sur les carnegies.

J’espère avoir répondu a ta question il ne reste plus qu’a attendre une validation ou non d’un tuteur
Dernière édition par BlackJesus le 08 Aoû 2011, 10:08, édité 1 fois.
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Danica » 08 Aoû 2011, 10:05

Coucou Florent et merci pour ta réponse ; cependant le stade 5 c'est "après la mise en place du réticulum à AVANT l'apparition du pédicule embryonnaire" donc je pensais que comme tu le disais, le mésoblaste EE entrainait bien la réduction de Volume de la VVS, l'augmentation de la cavité choriale + cavité amniotique et dc le déplacement latéral du DED mais que le PEDICULE EMBRYONNAIRE en lieu meme, conséquence du remodelage commençant apparemment (comme tu semble l'indiquer) au stade 5 n'apparaissait concrètement qu'au stade 6 "stade du pédicule embryonnaire"...

Donc apparemment la réponse à ma question initiale sur le stade du remodelage du méso EE ça serait stade 5 qui entrainerait au stade 6 l'apparition du pédicule embryonnaire... non?

c'est ce que j'ai compris avec les fiches des tuteurs de l'an dernier.... alors là du coup je pense qu'il faut attendre un tuteur :oops:
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Messagepar BlackJesus » 08 Aoû 2011, 10:08

Alors j'ai pas écrit le bon chiffre pour le carnegie O_O j'édite relis si c'est toujours trouble
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 08 Aoû 2011, 10:35

Super réponse BlackJesus :) Juste un petit mot qui me traquasse ^^
BlackJesus a écrit:Le remodelage par le mésoblaste extra-embryonnaire permet un élargissement de la cavité cœlomique, une réduction simultanée de la cavité vitelline et un accroissement de la cavité amniotique

Le remodelage du mésoblaste EE n'est pas vraiment à la base de tout cela, c'est TOUS ces remodelages ( du mésoblaste EE, de la cavité choriale, etc ... ) qui sont à l'origine de la formation du pédicule. Je pense qu'il faut le voir dans ce sens là :wink: ( Si tu prends un schéma, on voit que le mésoblaste EE n'est pas directement en contact avec l'amnios ni la VVS :!: ) L'origine de ces remodelages doit être plus ( trop ) complexe :?

Si non pour le stade carnégie tout est bon, j'espère vous avoir éclairés :D !
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 08 Aoû 2011, 10:38

Ok je me suis mal exprimé mais je voulais dire que le remodelage + tous le reste ( j'a fais une suite de plus dans ma fiche xD) donc merci d'avoir rectifié ce petit BUG xD
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Lymsky » 08 Aoû 2011, 10:46

Si tu as l'idée en tête tout baigne ! ^^ Mais attention à la façon dont les choses sont présentées ds les QCM ! :twisted: Mais ca vous le savez déjà :roll:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 08 Aoû 2011, 10:50

Le sadisme de l'embryologie le rêve :twisted: hâte de décortiquer vos QCM :D
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 08 Aoû 2011, 17:27

Et avec les qcms de cette année vous allez être très très heureux je pense, attendez vous à plus de réflexion et à l'importance de la comprehension... :idea:
Savourez, ça va être diabolique ! (non interressant surtout :D )
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR