Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu musculaire

Tissu musculaire

Messagepar Danica » 10 Aoû 2011, 09:56

Saluté!
voilou, j'ai qq petites questions concernant le tissu musculaire:
-j'ai lu dans un autre post que la tropomyosine inhibée l'interaction actine/myosine MAIS c'est pas plutot le role de la troponine I ?
-j'ai pu faire le DM après avoir fait le cours et je ne sais pas si ce sont des erreurs ou si c'est moi qui me plante en beauté :
*"les muscles lisses ont une contraction involontR et un automatisme rythmique" c'est noté F mais c'est pas plutot V ?
*"les mitochondries du myotube sont toutes en périphérie de la C" c'est noté F mais pareil, c'est pas plutot V?
*"il y a une zone charnière pour chaque fragment S1 de myosine" --> là en fait j'ai pas bien compris ce qu'il est dit, l'item sous entendrait - il que chaque tete globuleuse est indépendante de l'autre dans le mvt? les 2 tetes bougent elles en M temps ou une après l'autre?
*"le nombre de fibres est variable d'une unité motrice à une autre" --> l'unité motrice c'est bien le myotube = C muscu multinuclée? et donc les fibres = fibres d'actine et de myosine? et si c'est bien ça, il est noté que ce nombre diffère bien d'1 myotube à l'autre, ah oui?
*"les caveolae sont les structures faisant entrer le Ca dans le muscle lisse" c'est noté V mais en fait si j'ai bien compris, les cavaolae sont des invaginations membranaires, mais ce sont les saccules du RS qui libèrent le Ca dans le sarcoplasme, par le biais de l'influx nerveux amené par ces invaginations notamment donc du coup ça serait plus clair de noté "les cavaolae permettent par leur "connexion" avec les RS la libération du Ca dans la C musu lisse" nan?

désolée pour la longeur du post :oops:
et merci d'avance!
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: Tissu musculaire

Messagepar *Tayma* » 10 Aoû 2011, 11:25

Salut ! :mrgreen:
j'ai lu dans un autre post que la tropomyosine inhibée l'interaction actine/myosine MAIS c'est pas plutot le role de la troponine I ?

La tropomyosine inhibe bien l’interaction actine/myosine : au repos, en s’enroulant autour de l’actine F (chaque tropomyosine se lie à l'actine toutes les 7 molécules d’actine G), elle masque les sites où l’actine peut interagir avec la myosine pendant l’effort. On dit que la troponine potentialise l’effet de la tropomyosine parce qu’elle se lie aussi à l’actine (au repos). Mais si elle ne transloquait pas la tropomyosine pendant l’effort, la contraction serait impossible :)

"les muscles lisses ont une contraction involontR et un automatisme rythmique" c'est noté F mais c'est pas plutot V ?

Cet item est absolument correct o_O

"les mitochondries du myotube sont toutes en périphérie de la C" c'est noté F mais pareil, c'est pas plutot V?

Cet item est faux parce qu’on peut avoir des mitochondries au milieu de la cellule, elles sont seulement en périphérie des myofibrilles ^^ (voir le schéma p 132 du poly en ligne)

"il y a une zone charnière pour chaque fragment S1 de myosine" --> là en fait j'ai pas bien compris ce qu'il est dit, l'item sous entendrait - il que chaque tete globuleuse est indépendante de l'autre dans le mvt? les 2 tetes bougent elles en M temps ou une après l'autre?

Cet item parle simplement de la structure moléculaire de la myosine, la zone charnière c'est celle que la papaïne peut cliver (je crois que l'item était sensé vérifier qu'on avait une bonne représentation de la molécule dans nos têtes) ; mais à mon avis les deux têtes de myosines ne sont pas indépendantes, elles basculent en même temps, sinon ça entraverait le mouvement !

"le nombre de fibres est variable d'une unité motrice à une autre" --> l'unité motrice c'est bien le myotube = C muscu multinuclée? et donc les fibres = fibres d'actine et de myosine? et si c'est bien ça, il est noté que ce nombre diffère bien d'1 myotube à l'autre, ah oui?

Attention ! L'unité motrice c'est : "un motoneurone + toutes les fibres musculaires striées qu’il innerve". Les fibres = les cellules musculaires. Un neurone va innerver plus ou moins de cellules à la fois. Plus il en innerve et moins le mouvement est précis (vu que l'ordre est généralisé, c'est comme si tu comparais une armée avec un général pour 1000 soldats et une autre avec 10 généraux, chacun pour 100 soldats : les mouvements de la 2ème armée seront plus précis parce que les 10 ordres peuvent être différents/nuancés).

"les caveolae sont les structures faisant entrer le Ca dans le muscle lisse" c'est noté V mais en fait si j'ai bien compris, les cavaolae sont des invaginations membranaires, mais ce sont les saccules du RS qui libèrent le Ca dans le sarcoplasme, par le biais de l'influx nerveux amené par ces invaginations notamment donc du coup ça serait plus clair de noté "les cavaolae permettent par leur "connexion" avec les RS la libération du Ca dans la C musu lisse" nan?

Je suis d'accord avec toi ^^ à la limite dire que les caveolae contrôlent l'entrée du Ca 2+ dans la cellule vu qu'elles transmettent l'influx nerveux au réticulum sarcoplasmique c'est vrai... Mais c'est vrai que c'est le RS qui contient les ions calcium !
Voilà si tu veux plus de détails, n'hésite pas :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chas » 10 Aoû 2011, 11:50

1 Myosine est constituée de 4 "portions" dont 2 chaines dites lourdes enroulées avec à l'une de leur extrémité (la même pour les 2) une tête globulaire (et 2 toutes petites chaines mais c pas le pbs^^).
Les 2 têtes appartiennent à la même molécule(la myosine), elles bougent donc ensemble, elles ne sont pas indépendantes !.La "zone charnière" c'est tout simplement une zone sur la chaine lourde qui est proche de la tête et qui permet à celle-ci de basculer lors de la contraction.
Tu as une zone charnière par chaine lourde, donc 2 zones charnières pour 1 molécule de myosine.
La tête + un petit bout de la chaine constituent le fragment S1.
Quand tu fais agir une certaine enzyme (la papaïne) sur la myosine, elle coupe pile à l'endroit de la zone charnière sur les 2 chaines. On a donc libération de 2 fragments S1 par molécule de myosine.
D'où une zone charnière par fragment S1.

Ca va c'est clair :s?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Chas » 10 Aoû 2011, 11:54

et je n'avais pas vu que tayma avait complété son post^^.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Danica » 10 Aoû 2011, 14:52

Je comprends bien mieux maintenant alors merci bcp à vous 2! :D
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Retourner vers Histologie