Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Remaniement osseux] Les enzymes des lacunes de Howship

[Remaniement osseux] Les enzymes des lacunes de Howship

Messagepar Bimbadaboum » 10 Aoû 2011, 19:07

Bonsoir,

(ronéo remaniement osseux, haut de la page 9)

Alors je pose car je commence à m'emmêler les pinceaux ^^. Alors il est écrit texto :

... on va exocyter des enzymes dans la chambre qui vont attaquer les fibres de collagène débarrassées des cristaux (jusque là tout est bon) et digérées par la cellule dans les phagolysosomes puis les éléments recyclés vont là encore être exocytés dans le milieu interstitiel ... (404 ERROR, CRR CRR)

Mais de qui parle t'on ? des fibres ou des cristaux ?
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Re: [Remaniement osseux] Les enzymes des lacunes de Howship

Messagepar *Tayma* » 11 Aoû 2011, 12:05

Saluuut :D
Alors je vais reprendre une explication sur le mécanisme de résorption de l'os par l'ostéoclaste parce que ça peut aider des gens, mais la réponse brève à ta question est en violet ;).

Mécanismes de résorption de l’os :
L’ostéoclaste s’accroche hermétiquement à la MEC (= Matrice Extra Cellulaire pour les nouveaux) par son pôle basal (via des protéines d’ancrage, ex : intégrines, ostéopondines, thrombospondines, sialoprotéines...) Cela constitue une chambre entre l’ostéoplaste et la MEC = Lacune de Howship.
Il faut acidifier cette lacune. C'est l’enzyme anhydrase carbonique qui va le permettre : elle catalyse la réaction (dans l'ostéoclaste) :
H₂O + CO₂ = H⁺ + HCO₃⁻ (bicarbonate). Les ions H⁺ sont libérés (par exocytose) dans la lacune, le pH chute : = 5.
Les ions H+ ont un double rôle :
:!: dissoudre les cristaux d’hydroxyapatite (action sur la phase minérale).
:!: dissocier les fibres de collagènes pour faciliter leur destruction par les hydrolases acides.
La phase organique (= c'est-à-dire principalement le collagène débarassé de ses cristaux) va être détruite par des enzymes (catepsines, hydrolases...) qui seront exocytées dans la chambre pour la digérer.
Les ions produits par la dégradation osseuse (par endocytose des débris) sont remis en circulation, les ostéoclastes participent ainsi au maintien du taux normal de calcium et de phosphate dans le sang. Donc c'est bien la phase minérale (les cristaux), faite à partir des ions Ca et Phosphates qui est recyclée ! Le reste des débris ne repart pas dans le milieu intérieur.

PS : j'avoue que j'ai copié-collé ma fiche, donc peut-être que j'ai cité une bonne partie de la ronéo dedans :p j'espère que tout va bien ^^ sinon dis-le moi !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Re: [Remaniement osseux] Les enzymes des lacunes de Howship

Messagepar Bimbadaboum » 11 Aoû 2011, 12:23

Parfait merci Tayma !
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie