Salut !
BERNOUILLI : Pour BERNOUILLI,
oublie le «k», il ne faut retenir que : p = P (X = 1) et q = P (X = 0 ) = 1 – p
Néanmoins, pour mieux comprendre :
BERNOUILLI c’est la réalisation d’
UNE SEULE EXPERIENCE aléatoire ( = épreuve) dont la probabilité de réussite est « p ».
ex 1: Je lance une pièce de 1€. Soit « p »: probabilité que la pièce retombe sur « Face »= 0,5
ex 2 : Je lance un dé. Soit « p » : probabilité que le dé retombe sur « 6 » = 1/6
Loi de BERNOUILLI :
Probabilité (X = k) = pk (1 – p)1-k = pk q1-k or l’expérience étant unique, X ne peut être egal qu’à : 1 (= succès) OU 0 (= échec)
donc « k »
ϵ { 0 , 1 } c’est-à-dire k est égal soit à 1 soit à 0.
Exemple avec le lancer de dé : p = 1/6, q = 5/6
Probabilité (X = k = 1) = p
1 (1 – p)
1-1 = p
1 q
0 = p
1= p = 1/6
Probabilité (X = k = 0) = p
0 (1 – p)
1-0 = p
0 q
1 = q
1 = q = 5/6
Avec :
p : probabilité d’un succès (= 1 )
q : probabilité d’un échec (= 0)
X : Variable aléatoire « Nombre de succès » lors d’une épreuve.
LOI BINOMIALEk équivaut au nombre de succès parmi N épreuves successives et indépendantesPour mieux comprendre :
Il s’agit de plusieurs expériences aléatoires de BERNOULLI répétées successivement et indépendamment dont le résultat ne peut être que « succès » ou « échec ».
On cherche à connaitre la probabilité d’obtenir exactement un certain nombre de succès parmi ces expériences.
Loi BINOMIALE :P (x = k ) =
CNk pk qN-k =
Exemple : Je lance un dé 3 fois. Je cherche à connaitre la probabilité d’obtenir 2 succès, soit 2 « 6 » exactement lors de ces 3 lancers.
Soit la probabilité d’un succès : p = 1/6,
Soit la probabilité d’un échec : q = 5/6
Nombre de lancers : N = 3
Nombre de succès souhaités : x = k = 2 (x = k équivaut à k succès parmi N lancers)
Probabilité d’avoir le nombre de succès souhaités =
pk qN-kEn effet, probabilité d’avoir 2 succès = p
2 q
3-2 = p
2 q
1 = 1/6 x 1/6 x 5/6
Cependant,
l’ordre des « succès » n’est pas important ! Donc je peux avoir
plusieurs Combinaisons de succès lors de cette expérience :
Combinaison 1 :1ER lancer = succès, 2ème lancer = succès, 3ème lancer = échec
Combinaison 2: 1ER lancer = succès, 2ème lancer = échec, 3ème lancer = succès
Combinaison 3: 1ER lancer = échec, 2ème lancer = succès, 3ème lancer = succès
Soit 3 Combinaisons !
CNk = C32 =
!} =\frac {6} { 2 * 1} = 3)
combinaisons
LOI DE POISSON« k » est le nombre d’événements dont on cherche la probabilité de survenue compte tenu du paramètre moyen « λ »La loi de POISSON est utilisée pour déterminer la probabilité qu’un certain nombre d’événements interviennent sur la base d’une unité de temps, de surface, de volume, etc…
Loi de Poisson :
P (X = k ) = λk e- λ/k!Exemple 1:
- Le nombre d’appels téléphoniques reçus par heure dans une centrale de télécommunication :
La loi de poisson pourra nous donner la probabilité de recevoir « X » appel en 1 h, sachant que la moyenne du nombre d’appel reçu par heure est de « λ ».
X = k: ( je veux savoir quelle est la probabilité d’obtenir k appel en une heure)
λ = 6 ( il y a en moyenne 6 appel par heure)
Pour k = 4 :
P (X = k = 4) = λ
k e
- λ/k ! = 6
4 e
- 6/ 4 ! ( k est un entier naturel)
Pour k = 6 :
P (X = k = 6) = λ
k e
- λ/k ! = 6
6 e
- 6/ 6 ! ( k est un entier naturel)
Pour k = 7 :
P (X = k = 7) = λ
k e
- λ/k ! = 6
7 e
- 6/ 7 ! ( k est un entier naturel)
Exemple 2:
- Dans un service psychiatrique, le nombre de réactions allergiques par an consécutif à un traitement antidépresseur :
La loi de poisson pourra nous donner la probabilité de recenser « X » réaction allergique en un an, sachant que la probabilité pour un patient de faire une réaction allergique serait de « p », et le nombre de traitements administrés par an serait de « N ». On en déduit le nombre de réaction allergique moyen « λ » sur un an.
X = k (je veux connaître la probabilité de recenser « k » patient allergique en un an )
p = 1/1000 (il y a 1 risque sur 1000 que le patient fasse une réaction allergique)
N = 2000 ( 2000 patients sont traités chaque année dans ce service)
λ = N x p = 1/1000 x 2000 = 2 ( il y a en moyenne 2 patients déclarant une allergie par an dans ce service)
Pour k = 1 :
P (X = k = 1) = λ
k e
- λ/k ! = 2
1 e
- 2/ 1 ! ( k est un entier naturel)
Pour k = 1 :
P (X = k = 2) = λ
k e
- λ/k ! = 2
2 e
- 2/ 2 ! ( k est un entier naturel)
Pour k = 4 :
P (X = k = 4) = λ
k e
- λ/k ! = 2
4 e
- 2/ 4 ! ( k est un entier naturel)
LOI GEOMETRIQUE :k est le nombre d'essais réalisés au moment d'obtenir un premier "succès".Cette loi est utilisée pour déterminer la probabilité d’obtenir un succès au bout d’un certain nombre d’essai.
Il s’agit, comme pour la loi Binomiale, d’une succession d’épreuve de Bernouilli.
Loi Géométrique :
P (X = k) = p (1 – p)k-1 = p qk-1 (k est un entier naturel)
p : Probabilité d'un succès
q : Probabilité d'un échec
Exemple 1:Je lance une pièce, je souhaite connaitre la probabilité d’obtenir « face » au 4
e essai seulement (k = 4).
1
er essai : « Pile » = échec
2
èmeessai: « Pile »= échec
3
èmeessai: « Pile »= échec
4
èmeessai : « Face » = succès
p = probabilité d’obtenir « Face » soit un succès = 0,5.
q = probabilité d’obtenir « Pile » soit un échec 0,5.
P (X = k = 4) = p (1 – p)
k-1 = 0,5 x 0,5
4-1 = 0,5 x 0,5
3Exemple 2:Je lance un dé. Je cherche à connaître la probabilité d’obtenir un « 3 » ou un « 6 » au bout de 3 lancers (k = 3).
1
er lancer : « 1 » = échec
2
ème lancer : « 4 » = échec
3
ème lancer: « 6 » = succès
p = probabilité d’obtenir {3 ;6} soit un succès = 1/3.
q = probabilité d’obtenir {1 ;2 ;4 ;5} soit un échec = 1 – Proba d’obtenir {3 ;6} = 2/3
P (X = k = 3) = p (1 – p)
k-1 = (1 / 3) x (2/3)
3-1 = (1 / 3) x (2/3)
2
LOI HYPERGEOMETRIQUE : Soit une population de « N » individus dont un nombre « D » présente un caractère donné.
On utilise la loi HYPERGEOMETRIQUE lorsqu’on veut connaitre la probabilité d’obtenir « X » individus présentant ce caractère dans un échantillon de « n » individus, issu de la population « N ».
Particularités :
Les individus de l’échantillon « n » sont tirés successivement ou simultanément (la façon dont est constitué l’échantillon n’a pas d’importance), mais
NE SONT PAS REMIS DANS LA POPULATION « N » après le tirage !
Il n’y a donc
PAS DE REMISE, contrairement aux lois Binomiales et Géométrique, où chaque tirage (ou essai) est indépendant (= équivaut à une remise).
P
aramètres :
N : Population d’individus à laquelle on s’intéresse
D : Nombre d’individus dans la population « N » qui ont un caractère particulier en commun.
n : Nombre d’individus de l’échantillon, issu de « N »
X = k : « k » est le nombre d’individus ayant le caractère particulier dans l’échantillon « n ». En toute logique, « k » ne peut être supérieur à « D » ET ne peut être supérieur à « n ».
Loi Hypergéométrique :
P (X = k) = CDk x CN-Dn-k/CNn
Exemple :
Une urne contient 100 boules : 90 sont blanches et 10 sont Rouges.
Je tire successivement (ou simultanément, peu importe) 5 boules au hasard sans les remettre.
Je souhaite connaître la probabilité d’obtenir :
1 boule Rouge (k = 1),
2 boules Rouges (k = 2),
5 boules Rouges (k = 5).
N = 100
D = 10
n = 5
k = 1 :
P (X = 1) = C101 x C100-105-1/C1005 = C101 x C904/C1005 k = 2 :
P (X = 2) = C102 x C100-105-2/C1005 = C102 x C903/C1005 k = 5 :
P (X = 5) = C105 x C100-105-5/C1005 = C105 x C900/C1005 La formule en détail :P (X = k) = CDk x CN-Dn-k/CNn = "Nombre de Combinaisons de 2 boules Rouges et 3 boules blanches" / "Nombre de Combinaisons TOTAL de 5 boules".
=
45 x
117 480 /
75 287 520 Combinaisons de 5 boules
CDk : Permet de connaître le nombre de combinaisons possibles de « k » boules Rouges parmi l’ensemble (« D ») des boules rouges.
On ne s’occupe que des boules ayant le caractère particulier dans ce cas (la couleur Rouge).
Autrement dit :
- Si je donne un numéro à chacune de mes 10 boules rouges pour les distinguer : R1, R2, R3, …, R10
- Si « k » (nombre de boules rouges parmi les 5 boules tirées) = 2
Alors, lors du tirage de mes 5 boules, je peux tirer 2 boules Rouges qui pourront être :
(R1,R2) (= R2,R1 s’agissant de combinaisons, l’ordre de tirage n’a pas d’importance, comme au loto)
(R1,R3)
(R1,R10)
(…,…)
(R9,R10)
Au final, j’aurais donc : C
102= 10 ! / (2! (10-2)) !
= 10 x 9 / (2 x 1)
= 90 / 2 = 45 Combinaisons de 2 boules rouges.
CN-Dn-k: Même raisonnement que pour les boules Rouges !
Permet de connaître le nombre de combinaisons possibles de « n-k » boules Blanches parmi l’ensemble (« N-D ») des boules Blanches.
On ne s’occupe que des boules Blanches dans ce cas.
Autrement dit :
- Si je donne un numéro à chacune de mes 90 boules Blanches pour les distinguer : B1,B2, B3, …, B90
- Si « k » (nombre de boules rouges parmi les 5 boules tirées) = 2, alors, le nombre de boules blanches tirées = n - k = 3.
Lors du tirage de mes 5 boules, je peux tirer 3 boules Blanches qui pourront être :
(B1,B2,B3) (= B2,B1, B3, l’ordre de tirage n’a pas d’importance, comme au loto)
(B1,B2,B3)
(B1,B2,B4)
(B1,B2,B5)
(…,…)
(B88,B89,B90)
Au final j’aurais donc : C
903 = 90 ! / (3! (90-3)) !
= 90 x 89 x 88 / (3 x 2 x 1)
= 117 480 Combinaisons de 3 boules blanches.
CDk x CN-Dn-k: Il faut également tenir compte des Combinaisons possibles entre les Combinaisons de boules Rouge et les Combinaisons de boules Blanche.
Ex : (R1,R2) avec (B1,B2,B3) ( ce qui est semblable à: (R2,R1) avec (B2,B1,B3))
(R1,R4) avec (B1,B2,B55) etc…
J’ai donc maintenant l’ensemble des Combinaisons possibles de 2 boules Rouges et 3 boules blanches, soit 45 x 117 480 = 5 286 600 Combinaisons.
CNn: Permet de connaître
L’ENSEMBLE des combinaisons possibles de «n» boules (Indifféremment Blanches ET Rouges) parmi l’ensemble «N» de la POPULATION.
On s’occupe de TOUTES les boules sans tenir compte de leur couleur dans ce cas.
Autrement dit :
- Si je donne un numéro à chacune de mes 100 boules pour les distinguer : 1, 2, 3, 4, …, 100 .
- Si « n » (nombre de boules tirées parmi les 100) = 5.
Lors du tirage de mes 5 boules j’aurais les combinaisons suivantes :
(1,2,3,4,5) (= 2,4,3,1,5 l’ordre de tirage n’a pas d’importance, comme au loto)
(1,2,3,4,6)
(1,2,3,4,7)
(1,2,3,4,8)
(…,…)
(96,97,98,99,100)
Au final j’aurais donc : C
1005 = 100 ! / (5! (100-5)) !
= 100 x 99 x 98 x 97 x 96 / (5 x 4 x 3 x 2 x 1)
= 75 287 520 Combinaisons de 5 boules.