Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EC et UEmaster P2

Discutez de la LAS en général

Re: EC et UEmaster P2

Messagepar BPC » 07 Aoû 2011, 08:24

Salut
Il faut juste préciser que si vous voulez faire les UE en vue d'un futur post chef de clinique, il va falloir également faire un master 2 pendant votre internat.
La validation de 2 UE vous permet d'obtenir un Master 1, or ce master 1 ne sert qu'à postuler pour préparer un master 2 (en effet un master 1 ça sert à rien). Donc si vous êtes dans cette optique il faudra penser à sacrifier un an d'internat (ou de post internat) pour faire 1 an de recherche (pour le master 2).
Cette règle s'applique d'autant plus si vous voulez faire de la recherche :)

Bonne vacance à tous
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar Buddy » 07 Aoû 2011, 09:56

Ondine a écrit:Salut !

Je voulais passer les UE pour le master. Est ce que je peux tout passer en P2 ? Et dans ce cas là, en D1, est ce que je fais les EC ? Et est ce que on peut faire le master en 2 ans ?
Quel est l'intérêt de faire les UE plutôt en P2 ou plutôt en D1 ?

Tu peux prendre 2UE en P2 et faire des EC en D1.
Le master ne se fait que sur 1 an soit P2 soit D1
Les UE en P2 t'as plus de temps qu'en D1, mais après en D1 tu auras beaucoup plus de choix.

N°2 Biologie moléculaire et régulation de la communication cellulaire - Drs Giudicelli et Mengual
C'est intéressant un mélange de biocell et de bioch dispensé par guidi par contre c'est 3 ou 4h d'affilé l'an dernier, un article scientifique à présenter à l'oral et un partiel. Tu verras des mécanismes cellulaires avec un point de vue de biochimiste comme les PPARs dans la régulation des réserves énergétiques par exemple.

N°3 Biologie moléculaire de la cellule - Professeur Desnuelle
supprimer faute d'étudiants

N°8 Biopathologie et biotechnologies - recherche fond., applications médicales - Professeur Hofman
A prendre parce que (j'en ai vu qu'un cours cette année^^) mais les gens de ma promo qui ont pris ça, l'ont trouvé super bien

EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar *vio* » 07 Aoû 2011, 16:44

Allez, en temps que "vieille", je témoigne aussi!
En P2 j'ai fait des EC (tutorat + info + sport + radio anat), et c'était très bien! Le tutorat, ça prend énormément de tps, donc il vaut mieux pas trop forcer... En plus il y a beaucoup plus de choix en D1 (vu que la bio cell est supprimée, vous n'aurez que anat au 1° semestre si ça change pas).
Cette année j'ai fait mes UE (cytogénétique et biopath), mais il faut pas oublier que vous ne pouvez pas prendre 2 UE se déroulant pendant un même semestre!! Donc bien réfléchir à votre choix ;)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar musky » 18 Aoû 2011, 20:31

Je complète les très bonnes explications de Buddy sur les UE par mon expérience perso :) J'ai pris les UE 1 et 2.

UE1 anatomie, c'est 6 cours de deux heures dispensées par ce cher professeur Baqué. Il fait le tour des nerfs crâniens avec quelques rappels sur l'ostéo de la face et sur le tronc cérébral. Le partiel était franchement pas dur cette année.
Et en plus du partiel, vous aurez un mémoire vidéo à monter en groupe sur une opération chirurgicale ou sur des gestes techniques (anesthésie, gestes d'urgence ou autre). C'est aussi très intéressant si vous vous y prenez pas trop à la dernière minute (sinon dans le stress c'est un peu galère parce que l'air de rien ça prend du temps). Je vous mets le lien pour le site niceanatomie sur lequel il y a des mémoires des années précédentes pour vous donner une idée du boulot à rendre :)

http://www.nice-anatomie.fr/index.php?page=dissections

UE2 biologie moléculaire, c'est déjà plus chargé. On a quatre heures de cours tous les jeudi après-midi sur la signalisation et le métabolisme. C'est intéressant c'est sur, mais déjà plus compliqué (voir très compliqué pour certains cours) et ça demande du boulot.
En plus du partiel, vous aurez un travail de groupe : un article plus ou moins long (de 6 à 14 pages), en anglais, à commenter à l'oral avec un support powerpoint. Je vous mets le lien d'une autre page du fofo où j'avais donné la liste des cours de cette année.

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=90&t=15277

Voilà ! J'espère que ça pourra vous aider :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Messagepar -K- » 19 Aoû 2011, 16:34

Salut ! :D

déjà merci pour toutes ces infos !
juste musky je comprends pas comment t'as pu prendre ue 1 et 2 du 1° semstre puisque
*vio* a écrit:vous ne pouvez pas prendre 2 UE se déroulant pendant un même semestre!!
c'est possible ou pas?
ensuite pour les EC il faut aussi faire 2 au 1° semestre et 2 au 2° ou bat lec ?

Merci !
-K-
Elu UFR

Messagepar juju_06 » 19 Aoû 2011, 17:34

C'est possible "administrativement" parlant de prendre 2 UE le même semestre. C'est plus en terme de charge de travail que c'est très ... tendu . Enfin, il me semble (Corrigez s'il y a une erreur)
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar BPC » 19 Aoû 2011, 23:14

Bonsoir à tous
Les cours D'UE ont lieu le jeudi de 14h à 18h
Étant donné que la présence en cours est obligatoire et que les cours ont tous lieu en même temps, il n'est matériellement pas possible de suivre 2 UE le même semestre.

Bonne fin de vacance
Tut Histo : 2010-2011
VP évent/réseau Humanice : 2011-2012
Responsable PCS FACE06 : 2011-2012
BPC
Apprenti Carabin

Messagepar musky » 20 Aoû 2011, 14:06

Cette année l'UE2 s'est déroulée au 2ème semestre. :)
Tutrice Embryo-BDR 2010/2011
Tutrice Anat (UE12) 2011/2012
musky
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Discussions générales