Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Poly I : orbital et hybridation

Poly I : orbital et hybridation

Messagepar BlackJesus » 21 Aoû 2011, 17:37

Bonjour,

Il fallait bien que je commence un jour et quoi de mieux qu'un peu durant mes vacances (oui l'orga c'est la classe) mais bon comme toute matière même sympa des problèmes sont la j'aimerais avoir un peu topo sur la partie des hybridations , quand est ce que l'on parle d'OH , ensuite j'aimerais savoir si les hybridations sont uniquement sur les OAs et non les OMs

En plus j'aimerais savoir si cette partie est une partie super importante ou si c'est juste pour le plaisir organique ^^

Qu'est ce que veux dire teb dans la partie sur les solvants polaires et très polaires du coup j'aimerais savoir pourquoi l'un des teb est faible ou élevée

Muchas grazias de Barcelone ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Poly I : orbital et hybridation

Messagepar Buddy » 21 Aoû 2011, 23:32

Bonsoir,

quand est ce que l'on parle d'OH , ensuite j'aimerais savoir si les hybridations sont uniquement sur les OAs et non les OMs

:arrow: On parle d'OH orbitales hybrides dans les molécules OH = OM car les orbitales de l'atome dans la molécule sont forcément hybridées pour respecter la géométrie de la molécule.
:arrow: les hybridations c'est un peu comme la "transformation" des OA (orbitales atomiques) de niveaux énergétiques différents en OM (orbitales moléculaires ou OH) de niveaux énergétiques équivalents et surtout de géométrie équivalente de manière à ce que les liaisons atomiques soient équivalentes et que la géométrie moléculaire soit symétrique.
ça va ou ma dernière phrase est un peu tendue???

En plus j'aimerais savoir si cette partie est une partie super importante ou si c'est juste pour le plaisir organique

:arrow: C'est une partie super importante, on dirait pas comme ça... Je m'explique, si tu es capable d'identifier les OH sp des OA p pures que ce soit des doubles liaisons des doublets non liants en mésomérie, tu es capable de les "classer" d'un point de vue énergétique, et en rajoutant sur chaque atome les charges partielles (delta+/-) tu es capable d'identifier le centre réactif en réactivité.

Qu'est ce que veux dire teb dans la partie sur les solvants polaires et très polaires du coup j'aimerais savoir pourquoi l'un des teb est faible ou élevée

:arrow: teb = température d'ébulition de même que t.a. = température ambiante.
:arrow: la aussi on a des Téb plus ou moins élevée en fonction de la stabilité de la molécule et de son caractère polaire ou apolaire.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 22 Aoû 2011, 18:52

Merci bien Buddy si j'ai bien compris les OHs sont la pour la géométrie de la molécule alors qu'avant de devenir molécule les OAs sont la pour former une sorte d'énergie de formation ?
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 22 Aoû 2011, 19:16

Disons que c'est pas la même géométrie pour les OAs, les OHs

-les OAs ont des énergies différentes et des formes géométriques différentes selon les "s" les "p" les "d" etc etc...
- les OHs forment un compromis énergétiquement équivalent et géométriquement équivalent aussi..

J'ai donné toutes mes fiches P1 à un ami dont mes fiches de chimie G "avancée" par rapport au programme au niveau des hybridations, ma fiches fofo est vraiment simplifiée à côté, j'essayerai de la refaire pour septembre, mais ce sera des dessins manuscrits :/
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 22 Aoû 2011, 19:36

Ok merci je l attendrais alors xD
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique