Bonsoir,
BlackJesus a écrit:
J'ai une question a propos du postulat je ne comprend pas pourquoi 'Si il n'y a pas d'intermédiaire réactionnels dans la réaction on prendra les réactifs dans une réaction exothermique et les produits dans une réaction endothermique '

Hammond a postulé que la structure de l’état de transition se rapprochera de
celle de la molécule isolable la plus proche en énergie.
Dans une réaction exothermique, le niveau d'énergie des réactifs est plus élevé que le niveau d'énergie des produits.
Dans une réaction endergonique, c'est l'inverse.
Quand tu as un intermédiaire réactionnel tu prends le carbocation le plus haut en énergie là c'est un peu la même chose.
Il ne faut pas confondre le volet cinétique et le volet thermodynamique d'une réaction!!! C'est souvent là que ça bloque parce que pour une réaction endothermique tu as un gain de chaleur par apport d'énergie donc tu te dis que c'est plus facile d'avoir les réactions mais non cinétiquement ça marche pas comme ça.
lorsque un carbocation A se stabilise plus vite qu'un autre B ( énergie d'activation plus faible A<B) on retrouve TOUJOURS A en plus grande proportion que B

Oui, la voie d'énergie d'activation la plus basse est plus rapide d'un point de vue cinétique donc majoritaire.
Sur la réaction de Brönsted : Plus pka d'un couple est faible plus l'acide est fort donc base conjuguée faible, on dit ensuite que si la base du couple est plus stable plus son domaine de prédominance est étendue , plus sont pka est faible et l'acide du couple est fort, donc si la base d'un couple est stable elle est faible donc l'acide conjugué sera fort "c'est a dire moins stable" je dirai pas ça comme ça elle n'est pas prédominante sous sa forme protonéeque la base correspondante et inversement pour base forte et acide faible dans un couple acide/base

Oui je comprends ce que tu veux dire faudrait juste préciser ce que j'ai rajouté dans tes phrases.
A propos des alcanes : on dit que le type décalée est plus stable que celui éclipsée car il est plus faible en énergie a cause d'une moins grosse géne stérique ? 
Oui du fait de la gêne stérique les forces de répulsion du nuage électronique de la molécule (qui correspond à l'ensemble des nuages électroniques des atomes) sont plus grandes.