Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

LES VALENCES

LES VALENCES

Messagepar pauline06200 » 27 Aoû 2011, 13:16

Bonjour, j'aimerai avoir des explications sur plusieurs points :

- Est-ce que les electrons de valence du Pb (z=82) sont 4 ou 28 ?
- Pourquoi le O+ (z=8) n'a pas de valence secondaire?
- Pourquoi le C (z=6) et le O+ (z=8) n'ont pas de valence tertiaire?

MERCI :P
pauline06200
Carabin newbie

Re: LES VALENCES

Messagepar Ludi » 27 Aoû 2011, 15:46

1. Au concours t'affoles pas miss avoir un Z =82 ca sera rare voir inexistant avec le trop peu de temps accorde a la matiere

Ensuite j'ai pas encore revise ma chimie g (honte a moi :p) etJen ai qu'un vague souvenir, sur de sur la valence est 6s2 4f14 5d10 6p2 ensuite tes electrons de valence sont ceux qui peuvent former des liaisons, je sens que je vais dire une enorme betise en te disant 28 car apres on parle de valence secondaire, tertiaire etc du coup j'y reflechit et DES que jai une reponse a moins qu'un tuteur soit passe je te la dit mais deja soit sur de la valence que je t'ai Donne....

Kisss @+

GROSSE CONNERIE :x :x :x
Je te reponds demain par mp miss avec un schema explicatif que javais fais lannee derniere en reponse a un post identique ! Ma valence est juste mais ya 4electrons de valence ;) jte fais un joli schema tout ca demain car la pas le temps et jte lenvoies en mp bisous !!!
Dernière édition par Ludi le 27 Aoû 2011, 17:28, édité 1 fois.
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Bloomwood » 27 Aoû 2011, 16:29

Hello !

Alors, les électrons de valence d'un atome sont ceux appartenant aux couches les plus externes et à celles qui sont en cours de remplissage. C'est bien différent de la valence qui est le nombre d'électrons célibataires.
pour ton Z = 82, sa configuration électronique est [Xe] 4f14 510 6s2 6p2 (non non, il n'y a pas d'erreur dans mon écriture de configuration ;)). Les électrons de valence sont ceux de la couche 6, il y'en a donc 4.

Le O+ n'a pas de valence secondaire car il lui est impossible d'être hybridé sur une orbitale d car pas assez d'électrons ;)
Idem pour la valence tertiaire du C et du O+ ... il leur est impossible de subir une quelqueconque hybridation.

Voilou ! J'espère que ça va mieux et que j'ai pas dit de bêtises :)
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar attention83 » 27 Aoû 2011, 16:55

pauline06200 a écrit:- Pourquoi le O+ (z=8) n'a pas de valence secondaire?
- Pourquoi le C (z=6) et le O+ (z=8) n'ont pas de valence tertiaire?

Image

Uploaded with ImageShack.us

On ne peut effectuer la manip suivante avec des OA de type d
qu'à partir de n = 3, et ainsi écrire la config. électronique de la maniere suivante : ns^2np^xnd^0

Or C et O n'appartiennent pas à n=3, par consequent ils n'ont pas de valence secondaire (de meme O+) et n'ayant pas de valence secondaire, ils n'en ont pas de tertiaires.

:arrow: A confirmer par un tuteur...
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar jjulien » 27 Aoû 2011, 19:50

merci à tous ceux qui ont répondu

alors je reprend dans l'ordre:

1/ petit rappel : attention de ne pas confondre électrons de valence et valence: les e- de valence sont les e- situés sur la couche de valence (p22 " les électrons de valence sont les électrons les plus périphériques d'un atome. Ces électrons sont dans des OA, qu'on appelle la couche de valence". Alors que la valence correspond au nb d'e- célibataires= nb de liaisons dispos.
Pour le Pb, il semble que la configuration électronique soit 6s²6p², ce qui peut se comprendre vu que le plomb est dans la 14ème colonne (ou la 4ème si on ne tient pas compte des 10 colonnes intermédiaires), ce qui veut dire qu’il y a 4 électrons de valence. La règle qui dit que (n+1)s2 nd10 donne nd10 (n+1)s² doit surement être valable aussi pour f, mais c’est pas précisé dans le cours, donc pas à connaître.

2 et 3/Les hypervalences ne sont valables que pour les lignes 3 et 4, donc pas pour l’oxygène ni pour le carbone. Pour qu’une hypervalence existe, il faut d’abord un doublet non-liant puis soit des OA vides soit une sous couche différente susceptible d’accueillir un électron. Or l’oxygène et la carbone n’ont ni OA vide, ni sous couche d pouvant être remplie (car il n’existe pas de sous couche 2d !!!).

voilà
jjulien
Tut' Chimie

Messagepar Toumaï » 15 Sep 2011, 17:42

Bonjour, je relance le post avec une petite question :)
la config du Zn2+ est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 car on a enlevé les éléctrons de la sous couche 4s. SEULEMENT VOILA, que doit on mettre si on nous demande le nombre d'éléctrons de la couche de valence (sachant que s p et d sont tous sur la couche la plus externe n=3 ), est-ce 18 ?

autre petite question : est-ce que l'inversion s²d10 -> d10s² marche aussi si c'est s1d10 ??
merci !
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar jjulien » 15 Sep 2011, 19:14

salut,
alors, pour cette question, la réponse n'est pas évidente. Je vais donner mon point de vue: lors d'une ionisation, on enlève les électrons les plus externes, or la couche de valence contient les électrons les + externes, donc je ferai: Zn2+: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0 3d10 et je prendrai comme couche de valence 4s0 3d10 donc 3d10. Donc cela donnerait 10 électrons de valence. En fait, je pense qu'il faudrait partir de la couche de valence du Zn pour trouver celle de Zn2+ car autrement, ça me parait bizarre.

pour ta 2ème question, je pense qu'il y a inversion, car je me suis mis dans la marge cette inversion car en cours ça a été dit, mais c'est pas clairement spécifié dans le livre.
En tout cas, moi, je ferai l'inversion car "le remplissage total des OA d leur confère une grande stabilité, les faisant passer avant les orbitales s" p22.

en tout cas, les 2 questions que tu poses sont intelligentes mais je pense qu'elles sont un peu trop poussées et précises. Si tu as fais des annales, tu as du voir qu'au concours ne tombent que des questions clairement spécifiées en cours.
jjulien
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale