Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénogénèse / Glycogénolyse

Glycogénogénèse / Glycogénolyse

Messagepar Mika » 27 Aoû 2011, 20:33

Bonjour,
j'ai une question concernant ce cours :

Alors j'ai sur une fiche que le G6P favorise le passage de la forme inactive à la forme active de l'enzyme "GLYCOGENE SYNTHASE PHOSPHORYLEE".

Or je sais que cette enzyme phosphorylée est inactive et donc par conséquent ne va pas fabriquer du glycogène (ce qui est logique car elle est phosphorylée par l'action du glucagon ou de l'adrénaline).

Mais alors comment une enzyme qui est inactive (car phosphorylée) peut avoir une forme active et une forme inactive étant donné qu'elle ne fabrique déjà pas de glycogène ??

Merci de vos futures réponses
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Glycogénogénèse / Glycogénolyse

Messagepar BlackJesus » 28 Aoû 2011, 00:32

Salut je m'aventure dans une réponse en biochimie ^^;

Alors je pense que tu fais un amalgame entre régulation allostérique et régulation covalente :

Régulation allostérique : elle porte sur des effecteurs positifs ( favorisant l'activation de l'enzyme) et des effecteurs négatifs (inhibant l'action de l'enzyme) , c'est effecteur ici comme le G6P pour la glycogène synthase dans la glycogénolyse est un effecteur positif, favorisant cette voie et inhibant la voie antagoniste (glycogénolyse) cette effecteur n'est cependant valable que dans le muscle et non dans le foie , car dans la glycogénolyse le muscle ne va pas jusqu'à la formation du glucose , il le garde phosphoré en G6P pour qu'il ne sorte pas de la cellule du coup quand y'en a trop et ben il reforme du glycogène via la glycogénogènese

Régulation covalente : elle porte sur les hormones (insuline , adrénaline et glucagon) qui vont elles aussi soit favoriser une voie en activant (phosphorylation ou déphosphoration) une enzyme soit en l'inhibant. La glycogène synthase se fais inactivée par le glucagon (phosphoryle) et l'adrénaline (phosphoryle aussi) uniquement sur le muscle car il n'a pas de récepteur pour le glucagon

Donc quand la régulation est covalente on a une augmentation de ces deux hormones qui conduisent a la phosphorylation de la glycogène synthase et donc a sont inactivation car ce sont deux hormones hypoglycémiante ou a caractère de stress qui demande un apport en glucose donc on ne vas pas stocker le glucose circulant mais plutôt en former pour soit restaurer la normoglycémie soit pour répondre au stress comme lors d'un effort intense par exemple
A l'inverse l'insuline, lors des hyperglycémie après manger on a beaucoup de glucose qui circule dans le sang donc il faut le stocker on va synthétiser donc la forme de réserve du glucose le glycogène via la glycogénogène donc activer l'enzyme qui le synthétise : glycogène synthase

J'espère ne pas avoir dit de bêtise et que cela répond a ta question ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Mika » 28 Aoû 2011, 07:53

Merci d'avoir pris le temps, cependant je ne comprend pas trop cette phrase ... :s
BlackJesus a écrit: c'est effecteur ici comme le G6P pour la glycogène synthase dans la glycogénolyse est un effecteur positif, favorisant cette voie et inhibant la voie antagoniste (glycogénolyse) cette effecteur n'est cependant valable que dans le muscle et non dans le foie , car dans la glycogénolyse le muscle ne va pas jusqu'à la formation du glucose

Parce que dans mon cours il y a ecrit que le G6P active la glycogène synthase phosphorylée. Mais comme elle est phosphorylée je ne vois pas comment il peut l'activer vu que phosphorylée = inactive !!
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar marquito » 28 Aoû 2011, 11:06

BlackJesus a écrit: c'est effecteur ici comme le G6P pour la glycogène synthase dans la glycogénolyse est un effecteur positif, favorisant cette voie et inhibant la voie antagoniste (glycogénolyse) cette effecteur n'est cependant valable que dans le muscle et non dans le foie , car dans la glycogénolyse le muscle ne va pas jusqu'à la formation du glucose
Je pense que BJ voulait dire que G 6-P est un effecteur positif de la GS musculaire et un inhibiteur de la GP musculaire car c'est sous forme de G 6-P que le Glucose reste bloqué dans la cellule musculaire et est donc l'indicateur d'une augmentation de concentration de glucose dans le muscle. Alors que dans le foie le G 6-P peut être déphosphorylé en Glucose pour rétablir la normoglycémie en hypoglycémie et donc le G 6-P ne peut pas être un indicateur dans le foie mais ce sera le Glucose qui pourra inhiber la GS hépatique. Je sais pas si mon explication est plus claire :mrgreen:

Pour ta question :
Je voulais savoir où est ce que tu as lu ça ?
En effet si il y'a beaucoup de G 6-P c'est que le muscle a capturé beaucoup de Glucose, et donc qu'il y avait beaucoup de sucre dans le sang et l'hormone principale qui circule en hyperglycémie c'est l'insuline qui déphosphoryle ta GS.
Maintenant je ne vois pas dans quelle situation on peut avoir la GS phosphorylée avec beaucoup de G 6-P.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alistair » 28 Aoû 2011, 17:06

Slt Mika^^
Si je peux me permettre, j'ai peut-être une explication à ton problème :

Premièrement la régulation allostérique est plus rapide que la régulation covalente. En effet, la régulation covalente fait intervenir une hormone qui doit d'abord être sécrétée par une glande puis se fixer à un récepteur avant de déclencher une cascade de réactions qui in fine aboutissent à une phoshorylation/déphosphorylation. La régulation allostérique ne fait intervenir que les effecteurs présents dans la cellule...

Maintenant imaginons une situation concrète.

1)Tu fais un effort violent ou tu es dans un état de stress : tes Glandes médulo-surrénales sécrètent de l'Adrénaline. L'Adrénaline conduit à la phosphorylation de la GS musculaire et de la GP musculaire. La GS musculaire devient alors moins active (en réalité elle n'est pas strictement inactive), la GP devient active. C'est logique : le muscle à besoin de Glucose donc la Glycogénogénèse est bloquée et on fait la Glycogénolyse suivie de la Glycolyse musculaire pour produire de l'énergie grâce au Glucose obtenu.
2) Puis tu arrêtes ton effort physique ou tu prend une tisane pour te calmer. Ton muscle ne travaillant plus aussi intensément, ses besoins énergétiques sont satisfaits et rapidement la glycolyse musculaire est freinée (en particulier au niveau de la PFK1, par allostérie). La concentration cytoplasmique de G6P augmente (inhibant au passage l'Hexokinase) puisque les enzymes en aval sont inhibées.
3)Tes Glandes médulo-surrénales étant plus longue à réagir, l'Adrénaline est toujours présente dans le sang et ta GS est encore sous sa forme moins active, c'est à dire la forme phosphorylée. Cependant le G6P s'accumule... Il va alors exercer son rôle d'effecteur allostérique positif sur la GS-P (et son rôle d'effecteur négatif sur la GP-P). Du coup la GS-P est certes moins active que la GS, mais la fixation du G6P fait tendre l'équilibre (entre forme Relachée et Tendue) vers la forme Relachée donc Active. En effet, les GS-P qui ont fixé le G6P ont tendance à passer de la forme tendue à la forme relachée.
4) Enfin, l'excédant de G6P est stocké, et le taux sanguin d'Adrénaline finit par baisser. On retrouve un niveau énergétique normal et une situation similaire a celle qui précède notre effort/coup de stress.

Morale de l'histoire : GS relachée, GS tendue, GS-P relachée, GS-P tendue coexistent certainement à tout moment dans les cellules musculaires mais dans des concentrations variables selon les besoins énergétiques. La GS-P est moins active que la GS (conséquence de la régulation covalente) mais la présence ou non de de G6P module aussi l'activité de l'enzyme(conséquence de la régulation allostérique). Une GS-P relachée est plus active qu'une GS-P tendue. Les deux régulations coexistent, c'est ce qui fait toute la finesse et la précision de notre métabolisme.

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce petit délire soit important pour le concours...
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 28 Aoû 2011, 17:23

Merci marquito et Alistair très bonne explication.
Je comprend bcp mieux la petite subtilité !! ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biochimie