Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Un petit tour sur le tissu nerveux

Un petit tour sur le tissu nerveux

Messagepar Zhost » 29 Aoû 2011, 17:36

Bonjour bonjour, j'ai quelques questions sur le tissu nerveux.

1 - Pourquoi n'y a-t-il pas d'incisures Schmitt-Lantermann au sein du SNC ?
J'aurais pensé que la myéline produite par les oligodendrocytes ne permet pas le décollement des couches concentriques de la gaine myéline mais en réalité... j'en sais strictement rien :mrgreen: !

2 - En ce qui concerne l'histogénèse, qu'est-ce que, concrètement, le neurectoblaste ? C'est un tissu ?

3 - Les douleurs au tibia, c'est du à des fibres amyéliniques, oui, mais de toutes sortes ? Type 1 + Type 2 ou alors Type 1 ou Type 2 ? Ou on s'en fiche :P ?

Merci beaucoup d'avance !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Un petit tour sur le tissu nerveux

Messagepar Chas » 29 Aoû 2011, 19:46

Coucou !!

1. Pourquoi les feuilles sont vertes ? xD Non je plaisante ! Mais sincèrement je n'en sais rien ! Parce qu'il n'y en a pas besoin je suppose^^.

:arrow: Les incisures de Schmidt-Lanterman sont des décollements des couches concentriques de la myéline qui engaine les nerfs du système nerveux périphérique dans lesquelles persistent du cytoplasme de la cellule de Schwan.
Le rôle qu'on connait surtout c'est qu'elles permettent une plasticité de la fibre dans les mouvements.

Déjà lors de la myélinisation par les oligodendrocytes dans le SNC on peut retrouver du cytoplasme dans l'enroulement (sans disposition particulière contrairement aux incisures).
Donc tu vois que la formation de la gaine est différente entre SNC et SNP! (La composition aussi d'ailleurs^^).
En plus jusqu'à preuve du contraire le cerveau ne subit pas trop de torsions ^^ (pour la moelle c plus compliqué^^, il y a le rachis et tout et tout) donc je pense pas qu'il ait besoin d'avoir des gaines hyper-flexibles !

Bref tout ça pour dire que tu te creuses la cervelle comme si tu voulais atteindre le trou occipital xD !

2. Le neurectoblaste est le nom qu'on donne à la portion de l'ectoblaste induite en plaque neurale lorsque l'épithélium de celle-ci s'est épaissi et est devenu pseudostratifié et épais (repeat^^).

3. Relit bien la phrase c'est écrit dedans^^.
:arrow: Si les douleurs osseuses périostiques après un shoot dans le tibia diffusent et semblent prendre toute ta jambe c'est parce qu'elle est transmise par des fibres amyéliniques de type 2, où plusieurs axones se partagent la même goutière.
Comme les fibres sont très très proches et séparées par aucune barrière, le message transportée par l'une peut interférer sur les autres ! D'où une espèce de diffusion de la douleur.

Voilà j'espère que ça t'aide ^^
Bye ! :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Un petit tour sur le tissu nerveux

Messagepar Zhost » 29 Aoû 2011, 20:22

Les feuilles sont vertes parce qu’il y a de la chlorophylle :mrgreen: !

Sans rire, merci beaucoup. Ça répond largement à mes attentes.
A+ :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Retourner vers Histologie