Bonjour !
Je suis entrain de relire mon cours de biochimie de la tut' rentrée portant sur la glycolyse.
J'ai réussi à bien comprendre le principe mais je bloque sur ces deux enzymes.
En gros voila ce que j'arrive à comprendre (dites moi si c'est déjà bon ça ^^) :
-La glucokinase est l'enzyme présent au niveau du foie et des cellules Beta. Elle a pour rôle de transformer le glucose en glucose 6 phosphate (on peut dire que c'est son rôle ou elle ne fait qu’accélérer la réaction ?). De cette façon le taux de glucose dans le sang diminue car il est stocké dans les cellules (le G6-P ne peut pas sortir des cellules). Elle n'est pas inhiber par le G6-P car elle doit réguler la glycémie et elle doit empêcher une hyperglycémie, une inhibition entraînerait l'absence de transformation du glucose en G6-P et donc une hyperglycémie. -J'ai juste jusque là ?-
-L'hexokinase , elle, est présente essentiellement dans les muscles. Elle a aussi pour rôle de transformer le glucose en G6-P mais elle va être inhiber par ce G6-P. En effet, lors d'un effort physique intense ou d'une période absorptive le corps a besoin d'énergie dans un court laps de temps. De ce fait le glucose ne doit pas être stocké dans les cellules sous forme de G6-P mais doit être immédiatement dégradé. -J'ai juste là aussi ?-
J'ai pour le moment compris ça plus ou moins bien. Cependant, je ne comprends pas au niveau de l'hexokinase pourquoi le G6-P va inhiber l'hexokinase. Comme je l'ai dit ci dessus c'est pour garder du glucose afin qu'il soit dégrader. Cependant la dégradation du glucose en énergie commence par la formation de G6-P à partir du glucose.
Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. L'hexokinase est inhibée pour empêcher la formation de G6-P et garder le maximum de glucose. Cependant ce glucose doit être dégradé pour produire de l'énergie, et la première étape de cette dégradation (donc de cette glycolyse) est le formation de G6-P.
Je n'arrive donc pas à comprendre ce passage, il doit surement y avoir une raison logique j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Enfin, quelles sont les conséquences du fait que l'hexokinase atteint rapidement sa Vmax alors que la glucokinase non ?
A présent pour la F 2,6 diP :
-Est-ce un enzyme ?
-Quelle est son rapport avec l'enzyme PFK-2/FDP-2
J'ai compris que son rôle était de permettre la glycolyse et de stopper la production de glucose. Elle agit donc en présence d'insuline non (càd lorsque le corps à besoin de dégrader le glucose) ?
Pour l'ensyme PFK-2 / FDP-2 qu'est ce qu'une activité kinase et une activité phosphatase ? J'ai également du mal à comprendre pourquoi son niveau de phosphorylation détermine son activité :s
J'espère vraiment que vous saurez me répondre, merci d'avance.