Une petite question m'est venue en retravaillant la partie du cours sur les dénombrements.
Quelle est la différence entre une p-liste et un arrangement avec répétition ?
Merci d'avance
Bonne journée

Alors un arrangement avec répétition c'est un arrangement où tu peux classer en p catégories distinctes les n éléments, c'est une expérience où l'ordre compte et c'est sans remise [color=#0000FF](on considère que c'est avec remise) [/color](tu peux utiliser deux fois le même élément) (vrai)
Une p-list apparait dans le cas d'un dénombrement p-list avec remise donc déjà l'ordre compte mais cette fois contrairement a l'arrangement avec répétition il y a remise (Vrai) donc tu ne peux utiliser un même élément qu'une seule et unique fois ( faux : avec remise signifie que tu peux utiliser le même élément plusieurs fois)
Donc la grande différence entre le dénombrement a p-list et un arrangement avec répétition c'est le fais que le premier est SANS remise alors que le second est AVEC remise
En fait il n'y a pas vraiment de différence entre ces deux dénombrement:
Arrangement avec répétition = AVEC REMISE + ORDRE
P liste avec Remise = AVEC REMISE + ORDRE
La nuance est selon moi une question de point de vue (donc de l'ordre du détail: pour les puristes, voir le post : viewtopic.php?f=218&t=15646.)
Concrètement, pour résoudre un Qcm, il faut simplement se poser la question " Quel est l'élément pour lequel j'ai X choix possibles ?"
Exemple 1:
j'ai 26 lettre dans mon alphabet, je cherche l'ensemble des mots de 3 lettres qu'il est possible d'écrire avec mon alphabet.
1ere lettre : 26 choix (parmi les 26 lettres de l'alphabet)
2e lettre : 26 choix également
3e lettre : 26 choix également
d'où: nombre de mots possibles = 26 x 26 x 26 = 263
Exemple 2:
J'ai 32 cartes, et je tire au sort 3 fois une carte en la remettant immédiatement dans le paquet. Je souhaite connaitre l'ensemble des tirages possible.
1er tirage: 32 choix possibles parmi les 32 cartes que compte le jeu
2e tirage: 32 choix possibles
3e tirage : 32 choix possibles
d'où : nombre de tirages possibles = 32 x 32 x 32 = 323
Exemple 3:
J'ai 5 crayons numérotés de 1 à 5. Je dispose de 3 trousses (une rouge , une bleu, une verte). Demain c'est la rentrée en PAES et je décide de ranger mes 5 crayons dans mes 3 trousses. Je souhaite connaitre l'ensemble des possibilités de rangement.
Rangement du Crayon n°1 : 3 possibilité parmi mes 3 trousses
Rangement du Crayon n°2 : 3 possibilité parmi mes 3 trousses
Rangement du Crayon n°3 : 3 possibilité parmi mes 3 trousses
Rangement du Crayon n°4 : 3 possibilité parmi mes 3 trousses
Rangement du Crayon n°5 : 3 possibilité parmi mes 3 trousses
d'où : nombre de rangement possibles = 3x3x3x3x3 = 35
Voila, donc ne vous prenez pas la tête avec la différence entre les "P-listes avec remise " et les "Arrangement avec répétition", mais cherchez à raisonner pour trouver le bon dénombrement !
Bise
J'espère que ma réponse est claire et que l'un des deux tut validera ou ré-expliquera !

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités