Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse

Glycolyse

Messagepar Ségo » 07 Sep 2011, 09:32

Bonjour, je rencontre quelques difficultés de compréhension sur certains points du cours de la tut'rentrée, voilà :

Dans l'étape 3 de la glycolyse, j'ai bien compris que le fructose-2,6-diphosphate n'est pas un intermédiaire mais dans ce cas là il provient d'où ? et je n'ai pas bien compris quel était le lien avec la PFK-2/FDP-2 (un post a déjà été fait mais je suis pas sure d'avoir saisis, désolée :/) .

Il y a aussi l'étape 5, je ne comprend pas les deux phrases suivantes : " peu de F-1,6-DP sera transformé en triose. cette étape constitue un frein à la glycolyse.
seul le G-3-P poursuit la glycolyse. la poursuite de la glycolyse diminue la concentration en G-3-P dans la cellule ce qui favorise sa production"

Enfin j'ai un petit soucis avec le passage de la représentation de fisher à celle de haworth, quand je "clyclise" ma molécule je n'arrive pas à avoir les liaisons dans le bon sens c'est-à-dire que les liaisons qui sont censées être vers le haut sont en bas et inversement.

Merci d'avance.
Ségo
Carabin newbie

Re: Glycolyse

Messagepar marquito » 07 Sep 2011, 19:22

Salut Ségo !

1) Le F 2,6-diP provient du F6-P et l'enzyme qui catalyse cette réaction est la PFK2/FDP2. Si tu veux PFK2/FDP2 et PFK1 ont le même substrat : le F 6-P.

2) " peu de F-1,6-DP sera transformé en triose. cette étape constitue un frein à la glycolyse."
Tu vois sur la fiche qu'on a 89% de F 1,6-diP pour 11% de trioses phosphatés (DHAP et G 3-P), donc c'est une réaction difficile a réaliser, peu de trioses vont être formés du coup ça freine la glycolyse.

"seul le G-3-P poursuit la glycolyse. la poursuite de la glycolyse diminue la concentration en G-3-P dans la cellule ce qui favorise sa production"
Comme c'est le G 3-P qui poursuit la glycolyse on va avoir une diminution de la concentration en G 3-P ce qui va basculer l'équilibre de l'étape 4 dans le sens de production du G 3-P tout simplement.

3) Deux façon de faire pour moi :
a) Tu cyclises ton sucre sous forme de Fischer comme ci-dessous :
Image

Et puis tu te dis tout ce qui est à droite de mon plan (le rectangle formé par le C1 pour un aldohexose où C2 pour un cétohexose, l'oxygène qui fait parti de ton cycle et ton avant dernier carbone) est en arrière de mon plan et donc en Bas sur une représentation cyclique.
Et tout ce qui est à gauche sera au dessus de mon plan et donc en haut sur une représentation cyclique.

b) Tu apprends :
-"BAS-O-BAS" pour le D-Glucopyrannose
- Mannose épimère en C2 du Glucose
- Galactose épimère en C4 du Glucose
Tu n'as plus qu'à changer le sens du OH de ton Glucose en C2 pour avoir un Mannose ou en C4 pour avoir un galactose.
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Glycolyse

Messagepar Ségo » 07 Sep 2011, 20:05

GENIAL tout est plus clair merci beaucoup :) .
Ségo
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie