Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nouveaux type de QCM ???

Nouveaux type de QCM ???

Messagepar Mika » 07 Sep 2011, 11:34

bonjour, ne sachant pas ou poster ce message, j'ai une question concernant un nouveau mode de QCM.
J'ai entendu dire par bcp d'étudiants que le système de QCM allait changer ?? et qu'il n'y aura plus de propositions de réponses ???
Est ce que quelqu'un est au courant svp ?
merci d'avance
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Nouveaux type de QCM ???

Messagepar Mika » 08 Sep 2011, 08:21

Je relance mon message !!

Personne n'est au courant ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Gzloruiz » 08 Sep 2011, 08:24

Oui j'en ai entendu parler aussi, mais c'est juste une rumeur pour l'instant :)
Je pense que la fac nous le dira a la rentrée (le 19 septembre) ... ou alors le jour du concours :? ^^
Gzloruiz
Carabin débutant

Messagepar Mika » 08 Sep 2011, 08:59

Enfin une reponse :p

Bah le truc c'est que les tuteurs en aurait parlé a la tut rentrée donc s'ils n'ont pas de sources sures pourquoi dire une chose pareil ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Thib » 08 Sep 2011, 11:57

Je vous ocnfirme l'info, on en a déjà parlé à la tut rentrée et on précisera ça samedi pour le concours blanc!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar borntoride » 08 Sep 2011, 12:03

bonjour thib.
pourrais tu faire un message sur le forum car nous doublants n'assistont pas a la tut rentrée, et ce genre d'infos concerne tout le monde.
amicalement
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar Mali » 08 Sep 2011, 16:37

Hey hey!
Alors en fait, avant les qcms étaient comme ça (je précise pour les primants) :

Énoncé du qcm (exemple : parmi les propositions suivants, dire lesquelles sont vraies) :
1. prop 1
2. prop 2
3. prop 3
4. prop 4
5. prop 5
A. 1,2,3 B. 1,2 C. 3,4 D. 1,5 E. 2,4,5

Et là, vous cochiez la A, la B, la C, la D, OU la E ! Il y avait donc une seule case de cochée par qcm !

Maintenant, il y a plusieurs réponses possibles, donc il faut cocher une ou plusieurs cases !
Les qcms sont donc comme ça :

Parmi les propositions suivantes, dires laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) :
A. prop 1
B. prop 2
C. prop 3
D. prop 4
E. prop 5 = aucune de ces proposition est vraie

En supposant que les propositions 1,3 et 4 soient vraies, vous allez devoir cocher la A, la C et la D !
Et pour avoir le point au qcm, il faudra entourer ces trois la, et uniquement celles-là ! Et si il en manque une, vous aurez 0...
Ce nouveau système est beaucoup plus sélectif, puisqu'on peut plus répondre par élimination, soit on sait pour toutes les propositions, soit on a faux...

Voilou, bon courage 8)
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Will » 08 Sep 2011, 16:43

C'est vraiment officiel et sérieux? et si on en oublie une c'est vraiment 0? :o
Will
Carabin addicted

Messagepar Mali » 08 Sep 2011, 17:29

C'est les infos qu'on a pour l'instant... Donc oui, c'est "officiel et sérieux" !
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar Mika » 08 Sep 2011, 17:30

Je trouve que ça sert pas a sélectionner les bons étudiants mais a pénaliser les moyens. Pck si on hésite sur un item, on se fait avoir sur tout le qcm alors qu'on connait très bien son cours !! Et je sais ce que je dis car l'an dernier il n'y en avait pas qu'un d'item qui posait problème ...
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar WatiGG » 08 Sep 2011, 17:39

Je viens ajouter que dans ce système de notation, la plupart des autres facultés accordent des points pour chaque réponse juste et n'optent pas pour le quitte ou double.

Les questions sont présentées comme "Donner le maximum de réponses justes" ou "donner le maximum de réponses fausses".

En effet dans le cas contraire on peut très bien connaître son cours et hésiter pour 1 seul item et avoir tout faux au final alors que 90% du cours est connu.
Ou alors on baisse le niveau de difficulté des questions pour que les QCM soient faisables…

On aura tout vu avec cette réforme…

@+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Will » 08 Sep 2011, 18:59

Bien d'accord avec toi Watti ça devient du n'importe quoi vraiment. Espérons qu'il y'aura moins d'items ambigu
Will
Carabin addicted

Messagepar BlackJesus » 08 Sep 2011, 19:02

J'approuve Wati a 100%
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Squeeze! » 08 Sep 2011, 20:05

Il manquerait plus qu'on revienne au système du +4 bonne réponse / -1 mauvaise réponse...
Il ne resterait plus personne... xD
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 08 Sep 2011, 21:04

Oyé Oyé !
WatiGG a écrit:Je viens ajouter que dans ce système de notation, la plupart des autres facultés accordent des points pour chaque réponse juste et n'optent pas pour le quitte ou double.

Dans ce cas, faudrait en enlever en cas de réponse fausse (parce que si je te coche ABCDE partout, je suis sûr de faire des justes... M. Darcourt a hésité, et a finalement opté pour une réponse E toujours identique (ce qui enlève un item, c'est pas négligeable).

WatiGG a écrit:En effet dans le cas contraire on peut très bien connaître son cours et hésiter pour 1 seul item et avoir tout faux au final alors que 90% du cours est connu.

Il est à préciser que les différentes propositions de QCMs devraient porter uniquement sur le même thème, donc fini les QCMs avec des propositions dans tous les sens, place à des propositions portant et vérifiant un "point précis" (dixit M. Darcourt).

Petit conseil perso : peut-être est-il judicieux de bosser autrement, d'approfondir plus les cours pour justement être sûr de n'être bloqué par aucun item (plutôt que de tout apprendre à peu près en survolant les polys). A voir...

Je trouve que ce mode de réponse est beaucoup plus juste, puisque le hasard n'a plus vraiment sa place (tout le monde est dans le même bain, avoir le QCM de juste est plus dur pour tout le monde, et tout le monde bloquera sur un item et risquera de planter son QCM pour ça...).
Attention, avec cette notation, les notes baisseront forcément par rapport aux autres années (M. Darcourt nous a dit de vous prévenir), donc aucune comparaison avec la meilleure amie de la tante de votre voisine qui est passé dernière en 1984 avec 13/20, peut-être qu'une moyenne en-dessous de 10 permettra d'être admis cette année.

Bossez bien, et si vous pensez toujours que cette notation défavorise les moyens, battez vous pour être dans les très bons, et le problème sera résolu :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Squeeze! » 08 Sep 2011, 21:16

P-A a écrit:Petit conseil perso : peut-être est-il judicieux de bosser autrement, d'approfondir plus les cours pour justement être sûr de n'être bloqué par aucun item (plutôt que de tout apprendre à peu près en survolant les polys). A voir...

Alors on choisit ses cours et on les approfondit un max ? Ca veut dire qu'on fait des impasses .. Or dans ce système c'est déconseillé, non ? x)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar P-A » 08 Sep 2011, 21:41

Squeeze! a écrit:
P-A a écrit:Petit conseil perso : peut-être est-il judicieux de bosser autrement, d'approfondir plus les cours pour justement être sûr de n'être bloqué par aucun item (plutôt que de tout apprendre à peu près en survolant les polys). A voir...

Alors on choisit ses cours et on les approfondit un max ? Ca veut dire qu'on fait des impasses .. Or dans ce système c'est déconseillé, non ? x)

Je suis carrément pas fan des impasses (encore moins quand elles sont prévues avant même la fac :D ), le temps de calculer ce qui vaut le coup d'être bossé + le fait que l'on pense avoir plus de temps pour le reste fait qu'au final, on perd du temps et on est moins efficace.
Ce qu'il faudrait, c'est adapter sa méthode de travail au niveau attendu... Si on veut connaitre dans les moindres détails, pas énormément de choix => QCMs sur tout le cours (mais vraiment tout, quitte à moins répéter les QCMs), ou apprentissage plus long du cours pour comprendre dans les moindres détails (au détriment des QCMs, mais pas totalement non plus). Je pense que c'est à chacun d'adapter, selon comment ça rentre le mieux.
Si j'étais la veille du concours, j'hésiterai sérieusement entre voir 2 cours rapidement (et ainsi pouvoir répondre aux items ne nécessitant pas trop d'approfondissement) et voir 1 cours à fond (et assurer le quasi sans-faute). Je n'ai franchement pas encore la réponse, attendons de voir les premiers cours, les QCMs faits par les profs, selon quoi vous pourrez ajuster vos méthodes. Pour le moment, ne vous soucier pas trop de ça, vous en aurez largement le temps pendant l'année, simplement bossez, car peu importe la notation, elle ne pourra être que meilleure ! :D

PS : mon but est pas de vous dire la marche à suivre (qui est propre à chacun), j'essaie simplement de proposer différentes approches au cas où vous n'y aurez pas pensé, et surtout vous rappeler que le temps est trop précieux pour le perdre dans ces questions sans réponse (même si je sais que certains prennent sur leur temps de pause pour se poser ces questions...) :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Will » 09 Sep 2011, 06:07

Et pour les QCMs avec des formules et calcul ce sera comment? et pas trop compris cette histoire d'item E :oops:
Will
Carabin addicted

Messagepar WatiGG » 09 Sep 2011, 07:31

Will a écrit:Et pour les QCMs avec des formules et calcul ce sera comment? et pas trop compris cette histoire d'item E :oops:

Ben là ça changera pas pour les calculs ! Il n'y aura qu'une seule réponse possible!
Le truc de la réponse E, c'est par exemple "aucun de ces items n'est juste".

Pour ce système, qui vivra verra ! J'attends les premiers tutorats pour me faire une idée…
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mika » 09 Sep 2011, 08:06

Et pour ces nouveaux QCM il faudrait en réduire le nombre parce que la on sera obligé de lire tous les items et donc de perdre un temps fou ????
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Suivante

Retourner vers Tutorat