Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Bêta-Oxydation] Régulation de CAT 1

[Bêta-Oxydation] Régulation de CAT 1

Messagepar Bimbadaboum » 09 Sep 2011, 22:57

On nous dit dans la ronéo de l'année dernière sur la bêta-oxydation que le malonyl-CoA est le seul inhibiteur de CAT 1 lors de la lipogenèse.

Est-ce également le seul inhibiteur de CAT 1 lors de la bêta-oxydation ?

C'est pour une simple confirmation,

Bonne soirée :)
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Re: [Bêta-Oxydation] Régulation de CAT 1

Messagepar Bloomwood » 10 Sep 2011, 01:39

Bonjour, bonjour !

Bimbadaboum a écrit:le malonyl-CoA est le seul inhibiteur de CAT 1 lors de la lipogenèse.

La CAT1 n'est pas utilisée lors de la lipogénèse... Le malony-CoA est un inhibiteur de la CAT1 lors de la beta-ox uniquement (: et par conséquent un "activateur" pour la lipognénèse (mais c'est HP de savoir comment, pourquoi etc ..)
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Bimbadaboum » 10 Sep 2011, 11:16

Exact, je devais être fatigué et me suis bien embrouillé pour rien.

Merci
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar marquito » 10 Sep 2011, 14:21

Bloomwood a écrit: Le malony-CoA est [...] un "activateur" pour la lipognénèse

Je suis pas tout fait d'accord, le malonyl-CoA est un métabolite de la lipogénèse pas un activateur --> il ne régule aucune enzyme de cette voie métabolique. Mais sinon C'est bon ! :D

Bonne journée
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 11 Sep 2011, 22:29

Bonsoir,
Je suis pas d'accord avec toi Marquito.
Le malonyl-coa favorise la lipogénèse et inhibe la B-Oxydation,c'est dit dans le poly:
Le malonyl-coa empeche l'entree d'acyl coa qui s'accumule alors dans le cytoplasme ,conduisant à la synthese de TG(lipogenese).En fait comme dirait le prof le malonyl-coa est à la B-oxydation ce que le F2,6DP est à la glycolyse^^!
Ensuite tu dis qu'il n'est pas un activateur parce qu'il ne regule aucune enzyme de la lipogenese.
Là aussi je ne suis pas d'accord avec toi^^;il n'est pas un regulateur allosterique, ni covalent mais cependant il en est quand même un;sinon on ne pourrait pas dire qu'il est un inhibiteur de la B-ox,vu qu'il agit sur CPT-1(qui est un transporteur).On aurait pu citer aussi le Ca2+ qui n'est ni covalent ni allosterique...
Enfin, de toute façon ça m'étonnerait que le prof pose une question la dessus vu que c'est la partie de VAN O.et qu'il n'en parle pas.Mais ça vaut peut être la peine de demander au prof....
Par contre peux tu me dire ce que tu entend par "metabolite"?
Merci.
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 12 Sep 2011, 08:44

el jose a écrit:Le malonyl-coa empeche l'entree d'acyl coa qui s'accumule alors dans le cytoplasme ,conduisant à la synthese de TG(lipogenese)

C'est un raisonnement qui n'est pas dénué de bon sens

el jose a écrit:Ensuite tu dis qu'il n'est pas un activateur parce qu'il ne regule aucune enzyme de la lipogenese.
Là aussi je ne suis pas d'accord avec toi^^;il n'est pas un regulateur allosterique, ni covalent mais cependant il en est quand même un;sinon on ne pourrait pas dire qu'il est un inhibiteur de la B-ox,vu qu'il agit sur CPT-1(qui est un transporteur).On aurait pu citer aussi le Ca2+ qui n'est ni covalent ni allosterique...

J'aurais du mettre qui n'active aucune enzyme de la lipogenèse plutôt en effet le Manoyl-CoA empêche la polymérisation de l'acétyle-CoA carboxylase. Ensuite dans ton raisonnement tu dis que le Manoyl-CoA est activateur de la lipogénèse car inhibiteur de la de CAT-1 --> pourquoi pas !? Mais comme tu l'as dit est-ce qu'on va pas chercher trop loin ?

Un métabolite est un intermédiaire d'une voie métabolique par exemple tu as ta voie métabolique :
A --> B --> C --> D --> E
Et bien ABCDE sont des métabolites
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar el jose » 13 Sep 2011, 20:31

Bonsoir,
Désolé de persister sur ce sujet,mais j'aimerais bien savoir ce qu'il faut retenir pour le concours.
D'après tout ce que l'on vient de dire le malonylcoa aurait 3 "rôles" régulateur:

1)il est inhibiteur de la B-Ox car il vient inhiber le transporteur CAT1

2)EN AMONT de la biosynthese des AG, il est ACTIVATEUR indirect de la lipogenese car il permet l'accumulation d'acyl-coa cytoplasmique qui pourra redonner des AG grâce acylcoa synthase(thiokinase) qui régit une reaction reversible.

3)AU NIVEAU de la biosynthese des AG, il est INHIBITEUR de la lipogenese car il c'est un effecteur allosterique negatif qui agit sur l'acetylcoa carboxylase.

Donc que faut-il retenir??
Merci d'avance!
el jose
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 13 Sep 2011, 21:06

Eh bien faut tout retenir :mrgreen: !! Non si tu veux faut retenir les choses principales ici ton 1) et ton 3) me paraissent être les choses les plus pertinente à retenir. Le 2) n'est que le fruit d'une réflexion qui prouve une chose --> Que tu as compris ton cours et sa logique !

Je pense d'après ton topic ce qui te dérange c'est peut être le paradoxe entre ton 2) et 3). Un coup tu parles d'inhibiteur de lipogénèse un autre coup tu parles d'activateur de la lipogenèse. En fait le 3) est une simple régulation de la lipogenèse, quand il y a suffisamment de malonyl-CoA formés on va arréter d'en créer, surtout que l'Acétyl-CoA carboxylase est la première enzyme de la lipogénèse (donc enzyme allostérique qui gère l'entrée des Acétyl-CoA dans la lipogenèse).
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bimbadaboum » 14 Sep 2011, 21:43

En tout cas merci pour toutes ces réponses / points de vue !
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie