Bonjour,
Alors je reprends en schéma sinon c'est difficile.
Pour le 1:

- Sans titre1.png (4.39 Kio) Vu 165 fois
Le H n'est pas représenté car c'est une formule topologique en représentation de Cram (comme ça on utilise toutes les notions ensembles pour bien les distinguer

) il se trouve en arrière car SH est en avant et on a déjà 2 liaisons dans le plan. Donc si tu tournes dans le sens a-b-c tu obtient directement la configuration qui est S.
Pour le 3:

- Sans titre.jpg (10.91 Kio) Vu 165 fois
Alors là THE PROBLEME QUI FAIT PEUR

l'élément *d* est dans le plan, mais comment faire pour lire la configuration????

2 solutions:
- Soit vous êtes cartésien et c'est très bien vous placé votre regard dans l'AXE
de la liaison C*-d comme l'indique la flèche orange et vous vous retrouvez avec la même forme que la représentation de Newman, le carbone asymétrique représenté par un point, d caché par ce carbone, et les 3 liaison C-a/ C-b/ C-c, il suffit de tourner dans le sens a-b-c pour trouver la configuration.
-Soit c'est trop compliqué j'ai besoin de facilité!!! Tu tournes les substituants du C asymétrique par rotation autour de la liaison Carbone-Carbone (flèche violette) jusqu'à ce que d soit en arrière SANS MODIFIER L'ORDRE DES SUBSTITUANTS et tu tournes dans le sens a-b-c dans les 2 cas c'est la même chose.
J'espère que ça va avec cette explication, si y a encore des zones d'ombre n'hésites pas