Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Représentation Fisher / Newman: DM1

Représentation Fisher / Newman: DM1

Messagepar diablette » 12 Sep 2011, 16:34

Rebonjours!!

Je ne comprends pas comment représenter la molécule dans le DM avec Fisher et newman
Pouvais vous m'éclairer?
diablette
Carabin débutant

Re: Représentation Fisher / Newman: DM1

Messagepar Buddy » 12 Sep 2011, 17:19

Bonsoir,

Alors je reprends l'exemple en question:

Sans titre1.png
Sans titre1.png (9.16 Kio) Vu 6183 fois

Donc pour passer de Cram à Fisher c'est plus dur que l'inverse, mais penser que les 2 liaisons terminales sont vers le bas sur FISHER et les liaisons horizontales vers le HAUT et les carbones sont sur un même plan.

Je reviendrai sur une technique qui consiste à dire que lorsque le carbone est en V et le substituant en arrière il est à droite sur Fisher et inversement si le carbone est vers le haut. Mais c'est un peu tordu pour vous sans avoir vu les cours avec le professeur Thomas :mrgreen: .

Sinon Astuce Astuce:*
Il suffit de calculer les configuration sur CRAM et de placer les substituants sur Fisher de manière à ce que SUR FISHER les configurations des carbones soient identiques et c'est gagné :!:

Voilà j'espère que c'est plus clair pour Fisher

Pour Newman je vois pas trop ce qui bloque si tu pouvais m'en dire plus, C'est pourquoi j'ai tel substituant à droite??? Pourquoi on a pas les memes carbones devant??? Pourquoi les mêmes carbones n'ont pas les mêmes substituants sur Newman et Cram (boutade, ça change pas, c'est une erreur fréquente de confondre le carbone en avant de celui en arrière et d'inverser les substituants des 2)???

Voilà dis moi et je repasse
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 14 Sep 2011, 21:02

Autre explication pour fisher

Pour Fisher, l'essentiel:
:arrow: chaine la plus longue verticale
:arrow: fonction principale en haut
:arrow: et liaison des autres carbones horizontales.

:arrow: Les liaisons horizontales sont vers l'avant.
:arrow: les 2 terminales vers l'arrière.
:arrow: les liaisons centrales C-C sont considérées comme sur un même plan ce qui est différent de Cram où on a des "montagnes" pour faire simple :mrgreen:

New exclusive example:

Sans titre1.png
Sans titre1.png (10.92 Kio) Vu 6169 fois

:arrow: Il faut que tu tournes les différentes liaisons C-C pour mettre les 2 liaisons terminales vers le bas, et les carbones centraux sur un meme plan.
:arrow: De ce fait, les liaisons en avant vers le bas deviennent en arrière vers le haut par rotation. Les liaisons en arrière vers le bas deviennent en avant vers le haut. Les liaisons déjà vers le haut restent inchangés.

:arrow: On regarde la molécule PAR DESSUS sans changer les éléments de place. Les éléments vers le haut se retrouve en avant, sachant que nous laissons la chaine carbonée dans le plan. Les 2 extrémités sont vers l'arrière. On laisse les mêmes éléments de chaque coté en partant du carbone en-dessous du carbone portant la liaison principale.

:arrow: Astuces astuces: vous pouvez verifier votre représentation de Fisher en mettant déterminant les configurations absolues des carbones asymétriques qui doivent être IDENTQUES sur Fisher et sur Cram. Pour Fisher vous mettez les liaisons horizontales en avant et celles en arrière, Comme H est en arrière on inverse.

Pour Newman,

Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (16.38 Kio) Vu 6169 fois

Il suffit de placer son regard dans l'axe de la flèche = AXE de la LIAISON C-C et tu retrouves les représentation de Newman à coté.
Sachant de des liaisons en Avant sur Cram son du même coté sur Newman, FAITES CEPENDANT ATTENTION AUX ROTATIONS AUTOUR DES LAISONS SIMPLE C-C, vérifiez l'ordre des substituants de chaque carbone (= même configuration que sur Cram).
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 03 Oct 2011, 19:01

Merci Buddy, je te réponds ici pour le DM1 concernant mon probleme de représentation, j'ai bien compris Newman mais je fais toujours pas le lien pour Fisher j'ai beau essayer de comprendre ... :/ Enfin tes explications sont pourtant claires donc je vais tout simplement bien relire les fiches et attendre le cours du prof ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique